Ferrovie dello Stato Italiane S.p.A. - FS, (litt. « Chemins de fer italiens de l'État »), est une entreprise ferroviaire publique d'Italie, dont le statut est celui d'une société anonyme par actions au capital détenu en totalité par l'État italien. Elle est l'exploitant du réseau national des chemins de fer italiens.
Histoire[modifier | modifier le code]
Ancien logo des FS.
La création[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Nationalisation des chemins de fer italiens.
L'entreprise a été créée en 1905, à la suite de la nationalisation des compagnies privées de chemins de fer italiens. Ce sont les lois no 259 du 15 juin 1905 et no 429 du 7 juillet 1905 qui ont créé l'Administration autonome des Ferrovie dello Stato - FS, sous la tutelle du ministère des Travaux publics, conformément à la loi no 137 du 22 avril 1905 qui valide la prise de contrôle par l'État des compagnies de chemin de fer qui n'exploitent pas des lignes concédées et impose l'étatisation des chemins de fer italiens, avec la prise en charge complète par l'État de la propriété et de la gestion des sociétés de transport ferroviaires jusqu'alors privées3,4
Lors de sa création, l'entreprise était désignée Azienda Autonoma delle Ferrovie dello Stato Entreprise autonome des Chemins de fer d'État, décidé par le gouvernement Fortis avec la loi L. 22 aprile 1905, n. 137, che approva i provvedimenti per l'esercizio di Stato delle ferrovie non concesse ad imprese private. Une première structure a été mise en place suite du décret royal no 259 du 15 juin 1905.
Sous Mussolini (1922 - 1943)[modifier | modifier le code]
Avec l'arrivée au pouvoir le 31 octobre 1922 du régime fasciste de Benito Mussolini, l'Entreprise Autonome des Ferrovie dello Stato va connaître quelques bouleversements. Dès la fin d'année 1922, le conseil d' administration est dissout et le poste d'administrateur (directeur) général supprimé. Un décret royal du 4 janvier 1923 impose la désignation d'un commissaire extraordinaire, Edoardo Torre, qui dirigera l'entreprise jusqu'au 30 avril 1924. Le 1er mai 1924, la loi n° 596, instaure le ministère des Communications qui englobe les chemins de fer, la poste et les télégraphes ainsi que la marine marchande. C'est Costanzo Ciano qui est nommé à ce poste. Le décret royal n° 863 du 22 mai 1924 rétabli le conseil d'administration de la société, mais uniquement à titre consultatif et sous la présidence du ministre des Communications. Le nouveau conseil d'administration est composé de dix membres sans aucun représentant du personnel. la fonction de directeur général est également rétablie.
Après le 8 septembre 1943, date de la mise en application de l'Armistice de Cassibile, l'Italie étant alors un état divisé entre les zones restées sous le régime de Mussolini, ayant créé la République sociale italienne, et les zones sous domination alliée, le réseau ferré a, de fait, été séparé en deux secteurs territoriaux et administrativement distincts. Pendant cette période, deux directions parallèles, l'une basée à Salerne, près de Naples pour la zone occupée par les alliés et l'autre à Vérone, pour la République Sociale.
Ce n'est qu'à partir du 20 août 1945 que la société retrouva sa structure unitaire avec un conseil d'administration à douze membres et le caractère autonome et responsable d'origine. La raison sociale redevient Azienda Autonoma delle Ferrovie dello Stato.
De la libération à 1985[modifier | modifier le code]
La situation dans laquelle l'Italie et le réseau ferré se trouve, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale va engendrer une période très difficile pour la nouvelle direction de l'entreprise. Il faudra organiser la reconstruction quasi complète du réseau ferré et, dans un premier temps, remettre en service un minimum de matériel roulant qui a été très endommagé lors des bombardements. Vu la pénurie de matières premières et d'industriels capables de construire rapidement du matériel neuf, il a fallu récupérer partout plusieurs motrices et autorails pour en remettre en état un seul capable de fonctionner. C'est un effort sans précédent que tout le pays va accomplir pour considérer qu'en 1952 il soit terminé. Ce ne sera qu'une étape pour les FS car à partir de cette époque, il faudra surtout songer à moderniser le parc matériel, pas suffisant quantitativement et souvent de conception ancienne pour répondre aux nouvelles exigences du trafic ferroviaire en constante augmentation. En 1953, Breda C.F. livre les premiers exemplaires des rames rapides ETR 300 Settebello et ETR 250 Arlecchino, qui sont les fleurons de la compagnie renaissante et feront beaucoup d'envieux dans le monde pour leur avance technologique dans la vitesse et le luxe sur rail. La compagnie va lancer un programme titanesque d'électrification du réseau sans aucune comparaison dans un autre pays. Le réseau italien a été et reste le réseau le plus électrifié du monde, avec la ligne Milan-Venise en 1957 et Milan-Turin en 1961, la dernière grande ligne qui permettra aux FS d'abandonner toute traction à vapeur. Dans le même temps, les FS lançaient la construction de leur première ligne à grande vitesse, la fameuse Direttissima entre Florence et Rome, longue de 254 km.
En 1957, les FS inventent la rame automotrice double Aln 442/448 qui sera fabriquée par Breda C.F. en 9 exemplaires qui sillonnent l'Italie et assurent les liaisons internationales TEE vers la France (Marseille et Avignon, Lyon), la Suisse (Genève) et l'Allemagne (Munich).
En 1963, avec la nationalisation de l'énergie électrique en Italie et la création de l'ENEL, les FS, qui assuraient jusqu'alors leur propre production d'énergie pour garantir leur indépendance, ont du céder leurs centrales qui ont été transférées sous la bannière Enel.
Le 8 avril 1976, les FS enregistrent le record du monde de vitesse sur la Direttissima à 255 km/h avec la rame ETR 401, la première de la longue série des Pendolino construits par Fiat Ferroviaria.
Logo des FS à partir de 1982.
En 1982, l'époque est plus propice à l'image et le logo de la compagnie évolue. Les lettres FS sont stylisées et passent en italique de couleur rouge-brun.
L'époque contemporaine 1986 à nos jours[modifier | modifier le code]
Le 1er janvier 1986, conformément à la loi n°210 du 17 mai 1985, après 80 ans, la compagnie publique Azienda Autonoma delle Ferrovie dello Stato devient une entreprise publique et est renommée Ferrovie dello Stato5.
La période comprise entre 1986 et 1992 a été très compliquée et pleine de rebondissements pour toutes les entreprises sous régime étatique. Les règles européennes voulant favoriser la concurrence, imposèrent la fin des entreprises publiques, des monopoles et la rentabilité à tout prix. Comme toutes les compagnies de chemin de fer nationales européennes, les FS ont du se soumettre à ces injonctions qui ont engendré des bouleversements structurels et organisationnels avec une réduction massive des effectifs et la création de nouvelles divisions et de sociétés filiales. En 1992, la société devient Ferrovie dello Stato - Società di Trasporti e Servizi per azioni, afin de respecter l'obligation de séparer les fonctions de transport de celui des infrastructures qui prendra le nom de RFI. Le processus de restructuration aboutit, le 15 décembre 2000, à la transformation de l'entreprise en Ferrovie dello Stato Holding et la division voyageurs est baptisée Trenitalia.
Enfin, le 13 juillet 2001, Ferrovie dello Stato Holding devient Ferrovie dello Stato S.p.A. avant d'être renommé, en 2011, Ferrovie dello Stato Italiane S.p.A..
Le 8 décembre 2010, le Groupe italien FS rachète Arriva Deutschland GmbH, troisième opérateur privé européen dans le secteur des services voyageurs, et le renomme Netinera. Ce rachat s'est fait au nez de la compagnie française Veolia Transport. Avec ce rachat, le Groupe FS devient le troisième groupe ferroviaire européen.
En juillet 2015, Ferrovie dello Stato Italiane et le gouvernement italien annoncent un projet de privatisation partiel de l'ordre de 40 % de du capital de Ferrovie dello Stato Italiane en 2015. Ce projet ne verra jamais le jour mais l'entreprise annonce un projet de scission de sa filiale Grandi Stazioni en trois entités consacrées au rail, à l'immobilier et au commerce, filiale spécialisée dans le commerce qu'il a la ferme intention de vendre après la scission, n'étant pas sa mission.
En juillet 2016, Ferrovie della Stato Italiane - FS est retenu pour le rachat de la compagnie grecque TrainOSE. Le groupe italien l'intègre le 18 janvier 2017 et la renomme Hellenic Train en 2021.
En février 2017, Trenitalia la filiale opérationnelle Ferrovie della Stato Italiane rachète l'entreprise ferroviaire britannique c2c.
Organisation[modifier | modifier le code]
Les Ferrovie dello Stato Italiane - FS sont organisées comme un groupe privé dont les principales filiales sont :
Trenitalia, entreprise ferroviaire chargée d'exploiter les services de transport de voyageurs,
Mercitalia, entreprise ferroviaire chargée d'exploiter les services de transport de marchandises,
RFI - Rete ferroviaria italiana, gestionnaire du réseau ferré national italien,
Grandi Stazioni - grandes gares, gestionnaire des 13 plus grandes gares italiennes,
Italferr - société d'ingénierie concepteur de lignes ferroviaires, classiques et à grande vitesse,
Italcertifer - société de certification des infrastructures ferroviaires et matériels roulants agréée au niveau mondial,
Busitalia - société de transports routiers de voyageurs, issue de la division de SITA - SOGIN SpA,
Officine Manutenzione Ciclica - groupe de sociétés spécialisées dans l'entretien, la maintenance et les réparations des matériels roulants des FS réparties dans la péninsule.
Trafic[modifier | modifier le code]
Trafic réalisé par Trenitalia en 20106 :
Voyageurs : 43,3 milliards de voyageurs-km,
Fret : 20,5 milliards de tonnes-km.
En 2018, Trenitalia revendique :
un réseau de 16 787 km,
2 201 gares voyageurs,
10 000 trains quotidiens dont 2 000 sur les réseaux étrangers qu'elle gère,
750 millions de passagers transportés par Trenitalia en Italie, c2c au Royaume-Uni, Thello en France, Netinera en Allemagne et TrainOSE ex-compagnie publique nationale de Grèce7 et Netinera Deutschland,
50 millions de tonnes de marchandises transportées par les filiales Mercitalia en Italie, TX Logistik et Netinera en Allemagne.
Matériel roulant[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Liste de matériel roulant ferroviaire italien.
Parc de matériel roulant :
locomotives : 4 500 ;
voitures voyageurs : 10 000 ;
wagons de marchandises : 50 000.
Traversier[modifier | modifier le code]
Les Ferrovie dello Stato Italiane possèdent et exploitent un service de traversier pour les trains ferroviaires reliant le continent à l'île sicilienne traversant le détroit de Messine. Ils transportent InterCity, InterCityNotte et des wagons au moyen de ferrys.
Jusqu'en 2009, il y avait un autre service de traversier régulier pour le transport de wagon, activé en 1961 pour relier le continent à l'île de Sardaigne entre Civitavecchia et Golfo Aranci qui a été suspendu en 2010.
Un service traversier régulier existe toujours sur le détroit de Messine qui relie les ports de Messine en Sicile et Villa San Giovanni en Calabre.
Le groupe Ferrovie dello Stato Italiane dans le monde[modifier | modifier le code]
Les FS en Europe[modifier | modifier le code]
Le Groupe FS possède des unités opérationnelles dans plusieurs pays européens, avec des filiales directes ou des sociétés contrôlées : Netinera et TX Logistik en Allemagne, Thello en France, c2c au Royaume-Uni, Hellenic Train en Grèce, Qbuzz aux Pays-Bas et ILSA en Espagne.
Allemagne - Le groupe FS dispose de 2 filiales :
Netinera Deutschland GmbH, entreprise ferroviaire rachetée en 2011, ex Arriva Deutschland, second opérateur de transport public local et régional (TPL) du pays, avec un chiffre d'affaires > 600 millions d'euros/an,
TX Logistik, une des plus importantes entreprises de fret ferroviaire allemande, contrôlée par la filiale Mercitalia du Groupe FS. TX Logistik intervient dans plusieurs autres pays européens avec un chiffre d'affaires de 248 millions d'euros/an.
France : Thello - second opérateur ferroviaire français, (après la SNCF), avec un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros/an. Détenu à 100 % par Trenitalia depuis 2016, Thello a assuré des liaisons régulières entre l'Italie et la France sur les lignes Paris – Venise et Marseille – Milan de 2011 à 2021. Trenitalia a annoncé, lorsque le marché français sera réellement ouvert à la concurrence8, vouloir assurer des liaisons internationales Italie-France en concurrence avec la SNCF qui exploite des TGV la ligne Paris-Lyon-Turin-Milan (avec des arrêts à Chambéry et à Modane). Cette liaison ouvre à la vente le 13 décembre 2021 et entre en opération le 18 décembre 20219
Royaume-Uni - En Grande-Bretagne, les FS disposent d'un filiale directe, Trenitalia UK, dont le siège social est à Londres. Elle a racheté en 2017 la société NXET - National Express Essex Thameside qui gère la compagnie c2c City to Coast.
c2c assure la liaison ferroviaire entre la capitale Londres et Shoeburyness, sur la côte orientale de la région du South Essex. c2c est le quatrième plus important opérateur du pays avec un chiffre d'affaires en 2018 de 215 millions d'euros/an. En 2018, pour la d2ème année consécutive, "c2c" a été récompensée pour être la compagnie la plus ponctuelle du Royaume-Uni en ayant transporté 46 millions de passagers avec 80 trains qui ont effectué 405 liaisons quotidiennes.
Groupement West Coast - En 2018, l'entreprise britannique FirstGroup (70%) s'est associée avec Trenitalia (30%) pour obtenir la concession "West Coasr" mise en appel d'offres pour assurer les liaisons ferroviaires entre Londres et les villes de Birmingham, Manchester, Liverpool, Preston, Chester, Édimbourg et Glasgow. Ce service a été inauguré en décembre 2019 au départ de la gare Euston de Londres sous les couleurs Avanti West Coast. La concession est prévue pour durer jusqu'en 2031 en garantissant un minimum de 250 liaisons quotidiennes avec 76 trains pour transporter 39 millions de voyageurs par an. FirstGroup est une compagnie ferroviaire internationale qui gère les services de transport au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et aux États-Unis10
La concession attribue également au groupement l'exploitation, à partir de 2026, de la ligne à grande vitesse (si sa construction sera effectivement terminée) Londres - Birmingham, de 160 km pour transporter 30 millions de voyageurs par an.
Grèce - Les FS ont racheté, au moment de sa privatisation en 2017, la compagnie nationale de chemins de fer grecque TrainOSE, renommée Hellenic Train en 202111. La compagnie assure le transport de voyageurs et le fret marchandises. Son chiffre d'affaires a été de 117 millions d'euros en 2018. La principale ligne relie Athènes à Salonique.
Pays-Bas - En 2017, Busitalia, filiale des FS transports routiers de voyageurs, rachète la société Qbuzz. Qbuzz est le troisième plus important opérateur de transport public routier local (TPL) des Pays-Bas avec un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros/an. La compagnie gère aussi les lignes de métro sur pneus et ferré de Utrecht et Groningue-Drenthe.
Pologne - Les FS Italiens sont présents en Pologne avec la société de fret marchandises Pol-Rail, une entreprise créée en 1995 en commun par Mercitalia et PKP Cargo (Polskie Koleje Państwowe) et rachetée à 100% par Mercitalia en décembre 201812
Espagne - Trenitalia / Groupe FS a obtenu la concession pour exploiter les lignes à grande vitesse Madrid-Barcelone, Madrid-Valence/Alicante et Madrid-Malaga/Séville après l'appel d'offres remporté par le groupement ILSA Trenitalia et Air Nostrum. ILSA est le premier opérateur étranger à remporter une concession de ce type en Espagne. L’activité opérationnelle doit débuter en janvier 2022 pour une durée initiale de 10 ans. Les 23 rames qui seront utilisées sont des Frecciarossa 1000 identiques à celles en service depuis 2018 sur le réseau italien.
Le programme initial prévoit : 32 liaisons quotidiennes sur la ligne Madrid - Barcelone, 8 sur la ligne Madrid - Valence, 7 sur les lignes Madrid - Malaga et Madrid - Séville et 4 sur la ligne Madrid - Alicante avec la possibilité de doubler le nombre en période de pointe et les vacances13.
Accords de coopération divers[modifier | modifier le code]
La liste des interventions des FS pour le compte d'opérateurs et compagnies ferroviaires étrangers est longue, les plus récents et importants sont :
9 février 201614 - Iran - Les FS à Téhéran remportent la mission de conception pour les chemins de fer iraniens des LGV - lignes à grande vitesse du pays entre Téhéran – Hamadan et Arak – Qom.
18 septembre 201815 - Ferrovie dello Stato Italiane et Ansaldo STS, au sein du groupement FLOW, ont remporté l'appel d'offres pour les missions "Operation & Maintenance (O&M)" des lignes de métro 3,4,5 et 6 de Riyad en Arabie saoudite.
10 juin 201916 - Le projet "Tambo Springs" à Johannesbourg (Afrique du Sud) est attribué au groupement Southern Palace JV, dont les FS Italiens est un des principaux partenaires avec 35 %. Le projet "Tambo Springs" fait partie d'un programme complet de développement avec lequel TransNet Freight Rail a l'ambition d'accroître fortement le volume du fret marchandises avec de nouvelles capacités de transport en optimisant et modernisant son infrastructure actuelle.
27 novembre 201913 - Trenitalia a remporté le marché pour desservir les 5 principales lignes à grande vitesse en Espagne. Le groupement Ilsa, dont l'entreprise publique italienne est le leader avec Air Nostrum, est le premier opérateur ferroviaire à statut privé à pouvoir accéder au marché ibérique à partir de janvier 2022 pour une durée de 10 ans minimum.
4 novembre 201917 - Uruguay - Mission de Conseil technique pour le ministère des Transports d'Uruguay. La filiale de Ferrovie dello Stato Italiane, FS International, a été choisie par le ministère des Transports d'Uruguay (Ministerio de Transporte y Obras Publicas - MTOP) pour la mission de Conseil Technique du projet de réalisation des infrastructures ferroviaires « Ferrocarril Central ».
Notes et références[modifier | modifier le code]
↑ Document de synthèse résultats Ferrovie dello Stato Italiane 2018 [archive]
↑ Lignes & grandes gares RFI-FS (consulté le 31 juillet 2019) [archive]
↑ « ferrovieitaliane.net » [archive du 2 février 2014] (consulté le 13 juillet 2013)
↑ "Legge 210" 17 mai 1985 - Istituzione dell'ente "Ferrovie dello Stato"
↑ {en} http://www.fsitaliane.it/cms-file/allegati/il-gruppo/AnnualReport2010.pdf [archive]
↑ Trainose a company of Ferrovie dello Stato Italiane [archive]
↑ « Etapes réglementaires et avancement de la libéralisation ferroviaire européenne [archive] », 13 juillet 2017 (consulté le 9 avril 2020)
↑ « Trenitalia à Lyon : on vous explique pourquoi les billets Paris-Lyon-Milan se vendent comme des petits pains [archive] », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le 15 décembre 2021)
↑ (it) « La compagnie britannique FirstGroup associée avec Trenitalia obtiennent la concession "West Coasr" pour les liaisons ferroviaires régionales au départ de Londres et la LGV Londres-Birmingham à partir de 2026 [archive] » (consulté le 9 avril 2020)
↑ (el + en) « Company [archive] », sur hellenictrain.gr/en (consulté le 18 octobre 2022).
↑ (en) « FS: Mercitalia Rail acquires control of Poland’s POL-Rail [archive] », 18 décembre 2018 (consulté le 9 avril 2020)
↑
a et b (it) « Le groupement ILSA (Trenitalia et Air Nostrum), désigné par l'ADIF, Gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire espagnole, comme premier opérateur privé sur le réseau ibérique pour l'exploitation des lignes à grande vitesse Madrid - Barcelone, Madrid - Valencia/Alicante et Madrid - Malaga. Le service commercial est concédé à partir de janvier 2022 pour une durée initiale de 10 ans [archive] » (consulté le 9 avril 2020).
↑ (it) « Les chemins de fer iraniens choisissent l'excellence italienne pour leurs LGV [archive] » (consulté le 9 avril 2020)
↑ (it) « Le groupement FS - Ansaldo STS retenus pour assurer la gestion et la maintenance des lignes 3 - 4 -5 & 6 du métro de Riyad [archive] » (consulté le 9 avril 2020)
↑ (it) « Les FS avec le groupement Southern Palace JV, remporte le contrat pour le projet Tambo Springs [archive] » (consulté le 9 avril 2020)
↑ (it) « FS International remporte le marché pour une mission de Conseil technique en Uruguay [archive] » (consulté le 9 avril 2020)
Voir aussi
Trenitalia est une entreprise ferroviaire italienne, filiale à 100 % du groupe ferroviaire d'État Ferrovie dello Stato Italiane (FS).
Historique[modifier | modifier le code]
Trenitalia est née le 1er juin 2000 pour respecter l'obligation de séparation juridique et organique des activités de service de transport (voyageurs et marchandises) de celle de gestion du réseau, imposée par la législation européenne1.
La société a rétabli ses comptes dès l'année 2002, terminant le premier exercice de la nouvelle société avec un bénéfice de 30 millions d'euros pour un chiffre d'affaires global de 5,114 milliards d'euros, dont 2,842 milliards de recettes commerciales et 1,746 milliard de contributions de l'État et des régions dans le cadre des « contrats de service » (missions de service public).
Arrivée en France[modifier | modifier le code]
À la fin de l'année 2019, Trenitalia annonce son arrivée sur le marché français, dans un but de concurrencer la SNCF sur l'axe Paris-Lyon2. L'idée de Trenitalia est de commercialiser deux allers-retours quotidiens entre Paris-Gare-de-Lyon et Milan à partir de juin 20203. En raison de la crise sanitaire du virus Covid-19, l'implantation de la compagnie italienne en France a été reportée à la fin de l'année 20214.
L'opérateur ferroviaire italien a décidé de lancer une marque commerciale spécifique pour son implantation en France, appelée « Trenitalia France »5. Le 18 décembre 2021, Trenitalia France démarre « deux allers-retours quotidiens entre Paris et Milan via Lyon, Chambéry, Modane et Turin »5, puis ajoute trois allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon, portant le nombre de trajets total à cinq par jour entre les deux villes6.
Les billets de Trenitalia sont vendus sur le site internet Trenitalia, sur Kombo et Trainline. La SNCF a annoncé qu'elle ne distribuerait pas les billets de sa concurrente italienne.
Organisation de la société[modifier | modifier le code]
Trenitalia est organisée en quatre grandes divisions :
la division « Passagers » : transport de voyageurs à moyenne et longue distances (services Intercity, Express) ;
la division « Transport régional » ;
la division « Matériel roulant » (UTMR, Unità Tecnologie Materiale Rotabile) : maintenance et gestion du parc de matériel.
En outre, Trenitalia détient une participation de 51 % dans TX Logistik AG, la plus grande compagnie de transport privée allemande qui opère également en Autriche, en Suisse et en Suède.
En 2004, Trenitalia S.p.A. disposait d'un effectif de 56 000 salariés (le Groupe Ferrovie dello Stato S.p.A. a compté au maximum de 235 000 salariés en 1980) et d'une flotte de 63 000 engins roulants. La moyenne journalière des personnes transportées est de 1,5 million de passagers et 250 000 tonnes de marchandises. Le chiffre d'affaires correspondant a été de plus de 4 milliards d'euros.
Transport de voyageurs à longue distance[modifier | modifier le code]
Les trajets de longues distances sont assurés par des rames à grande vitesse ETR 1000, ETR 600, ETR 500, ETR 480 et 460, mais également par des trains rapides traditionnels.
Transport régional[modifier | modifier le code]
Au cours des années 1990, Trenitalia a lancé une campagne d'investissements importante pour l'acquisition de matériels roulants de nouvelle génération comme de nouveaux modèles de voitures et des rames complètes - Minuetto, Vivalto, TAF ecc. - qui s'est achevée en 2008.
Transport de marchandises[modifier | modifier le code]
En 2003, La division cargo a transporté 82,5 millions de tonnes et 22,6 milliards de tonnes-kilomètres (tk). Elle est organisée en six secteurs d'activités :
transport combiné (conteneurs, caisses mobiles et semi-remorques ; 45 % du trafic en tk) ;
produits sidérurgiques ;
produits chimiques ;
administrations publiques, automobiles et pièces détachées ;
marchandises autres (bois, papier, agro-alimentaire, grande distribution) ;
trafic international.
Des partenariats sont mis en place avec des filiales du groupe ainsi qu'avec des entreprises ferroviaires étrangères. On peut citer notamment :
BRC (Brenner Rail Cargo), société commune avec la Deutsche Bahn et les ÖBB autrichiens pour développer le trafic sur l'axe du col du Brenner entre Vérone et Munich ;
Sideuropa, avec la SNCF pour le transport de produits sidérurgiques ;
LMC (Logistica Mediterranea Cargo), avec la Renfe espagnole.
Le parc de matériel roulant[modifier | modifier le code]
Cette section présente des problèmes graves.
Elle n'est pas vérifiable et peut contenir des informations totalement erronées. Il est fortement conseillé aux contributeurs d'étayer son contenu par des sources fiables. Sans cela, sa suppression pourrait être envisagée. (si vous venez d'apposer le bandeau, veuillez cliquer sur ce lien pour créer la discussion et en afficher les indications). (Marqué depuis avril 2022)
Cette section présente des problèmes à corriger.
Elle contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes synthétiques, afin d’être plus agréable à lire. (Marqué depuis avril 2022)
Elle n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. (Marqué depuis avril 2022)
À la fin des années 1990, Trenitalia a lancé une importante campagne d'investissements pour l'acquisition de matériels roulants de nouvelle génération comme les rames ETR 500. En même temps, les nouvelles locomotives FS E.464 ont fait leur apparition sur les trains de courte et moyenne distance avant d'être également engagées sur les services appelés Intercity.
Au 31 décembre 2021, la flotte à disposition de Trenitalia se décomposait ainsi :
Locomotives électriques : 1 418
Locomotives diesel : 161
Total : 1 579
Rames électriques (Ale, Le) et diesel (Aln, Ln) : 1 026
Rames TAF (train à haute capacité) : 89
Rames Minuetto - Jazz - Flirt - Swing - Rock - Pop : 419
Total : 1 534
Rames grande vitesse ETR : 148 dont 58 ETR 500 et 50 ETR 1000, ETR 400, ETR 600, ETR 610 et ETR 700 (V 150)7
Locomotives électriques de manœuvre : 5
Locomotives/Automotrices de manœuvre Diesel : 1 069
Total : 1 074
Voitures voyageurs : 6 205
Wagons marchandises FS : 19 079
Total : 24 284
Article détaillé : Liste de matériel roulant ferroviaire italien.
Article détaillé : Catégories de services des trains italiens FS.
Trenitalia dans le monde[modifier | modifier le code]
Trenitalia est présent dans plusieurs pays, en Europe comme dans le monde, en participation avec sa société mère Ferrovie dello Stato Italiane (FS).
Notes et références[modifier | modifier le code]
↑ « Transports. Trenitalia a transporté 150 000 voyageurs en trois mois sur son Paris-Lyon [archive] », sur ledauphine.com (consulté le 15 août 2022)
↑ « Fini le monopole ! Trenitalia concurrencera bien la SNCF en 2020 sur l'axe Paris-Lyon [archive] », sur Capital.fr, 10 décembre 2019 (consulté le 12 décembre 2019)
↑ « Lignes à grande vitesse: Trenitalia confirme son arrivée prochaine en France [archive] », sur Le Figaro.fr, 10 décembre 2019 (consulté le 12 décembre 2019)
↑ « La SNCF veut déployer des trains en Europe face à l’ouverture à la concurrence en France [archive] », sur Capital.fr, 10 mai 2021 (consulté le 24 mai 2021)
↑
a et b « Trenitalia France : nouvelle marque sur le marché français [archive] », sur Businesstravellerfrance (consulté le 22 octobre 2021)
↑ « Trenitalia obtient une ristourne de SNCF Réseau pour lancer ses trains en France [archive] », sur Sudouest.fr, 7 juin 2022 (consulté le 13 juin 2022)
↑ « Italie : les ex-Fyra reconditionnés [archive] », sur transportrail (consulté le 21 février 2019)