Les principes les plus importants pour réaliser une bonne expression écrite sont simples et il faut toujours les garder en tête !
donner un maximum d'informations différentes
varier les phrases
les infos doivent être compréhensibles
respecter les consignes
1. Donner un maximum d'informations différentes
Plus tu donnes d'informations dans ton texte, pour autant qu'elles soient compréhensibles, plus tu as de chances de "marquer des points". La difficulté est généralement de trouver des idées car souvent on "ne sait pas quoi dire"... Voilà donc des exemples d'éléments que tu peux ajouter pour rendre ton texte le plus complet possible:
ajouter des détails ou des descriptions:
Lorsque tu mentionne un objet ou une personne, tu peux le/la décrire à l'aide d'adjectifs (couleur, taille, caractère, etc.) ou d'une phrase relative (p. ex. "le chien qui est gentil").
donner des exemples:
Pour illustrer tes propos, tu peux donner des exemples, si possible sous forme de phrases complètes. --> p. ex. "J'aime faire du sport. Après l'école, je joue au football avec mes amis et le samedi, je vais nager."
éventuellement dévier un peu du sujet de base:
Si tu es en manque d'idées, il est souvent possible d'ajouter des éléments ne concernant pas directement le sujet de base du texte que tu dois écrire. Attention tout de même à ne pas être hors sujet. Si on te demande par exemple de décrire ta chambre, tu peux dire par exemple "La bibliothèque se trouve devant mon bureau. J'aime bien lire des bandes dessinées." Il faut pas parler de tous tes hobbys par contre...
inventer des informations
Dans le cadre d'un exercice ou d'un test, on ne va pas vérifier que tout ce que tu écris est réellement la vérité. Il faut juste faire attention à ce que ton texte reste cohérent (pas de contradictions par exemple).
2. Varier les phrases
Afin que ton texte ne soit pas trop répétitif et que l'on puisse voir ce que tu es capable de faire, pense à ne pas utiliser tout le temps les mêmes verbes et le même vocabulaire. Il faut essayer de trouver des synonymes ou de changer la formulation des phrases. Par exemple, au lieu d'écrire "Lundi, j'ai joué au foot. Mardi, j'ai joué au volley. Mercredi, j'ai joué au tennis." sous forme de liste, tu pourrais écrire "Lundi, j'ai joué au foot. Le lendemain, j'ai rencontré mes amis et nous avons joué au volley. Le jour suivant, je suis allé au club de tennis." ce qui rend la lecture beaucoup plus intéressante.
Il faut aussi essayer de construire des phrases plus complexes que la simple phrase de type "sujet - verbe - objet". En plus de rajouter des compléments de lieux et de temps (voir bas de la page), tu peux utiliser des subordonnées (je pense que ...) ou des phrases relatives (l'homme qui est grand...). Pense aussi à utiliser les verbes de modalités (pouvoir, devoir, savoir, etc.).
3. Les infos doivent être compréhensibles
Les phrases qui sont incompréhensibles sont totalement inutiles, elles ne rapportent aucun point. Il faut donc être sûr que ce que tu écris est bien clair, même s'il y a des fautes de grammaire. Pour éviter les phrases qui n'ont pas de sens, utilise du vocabulaire que tu maîtrises (attention aux mauvaises traductions faites avec le dictionnaire) et ne traduis pas mot pour mot une expression typique (p. ex. "mettre les pieds dans le plat").
4. Respecter les consignes
Cela parait évident mais il est facile d'oublier de respecter une partie de la consigne. Quand tu as fini d'écrire ton texte, relis une fois la consigne en détail et vérifie que tout ce qui est demandé est respecté et que tu n'as pas oublié quelque chose.
Les connecteurs et organisateurs
Un texte est composé de phrases qui sont liées entre elles. La présence de connecteurs et d’organisateurs marque la différence entre un véritable texte et une simple liste de phrases, c’est pourquoi il faut les utiliser!
Les connecteurs en jaune sont absolument à connaître et à maîtriser.
Vous devriez aussi en choisir deux-trois autres que vous pensez être important et les maîtriser afin de donner du volume à vos rédactions.