Lipides

Les lipides sont d’importants vecteurs de goût. Ils apparaissent dans notre alimentation sous forme solide (par ex. beurre, graisses de coco) ou liquide (huiles végétales). Les acides gras sont classés de la manière suivante :


Les acides gras oméga-3 et oméga-6 font aussi partie des acides gras poly-insaturés qui sont essentiel et doivent donc être obtenus par le biais de l’alimentation. On les retrouve dans les poissons d’eau froid (saumon, hareng, maquereau), l’huile de carthame, l’huile de lin et les noix. Le ratio oméga 3 / oméga 6 devrait être d’environ 1:5.

Les acides gras insaturés sont indispensables pour réguler le métabolisme et contribuent à l’élasticité des membranes cellulaires. Ils améliorent également la fluidité du sang et sont importants pour la croissance et la régénération des cellules.

En plus de fournir de précieux acides gras, les lipides facilitent également l’absorption des vitamines A, D, E et K, dites liposolubles. Les graisses animales quant à elles contiennent aussi du cholestérol, qui, synthétisé à travers l’exposition au soleil, va fournir de la vitamine D à la peau.