Rouge - Viandes, Poissons

Les produits laitiers, viandes, poissons et tofu

Les produits laitiers (lait, yoghourts, fromages, crème), les viandes (boeuf, porc, agneau, veau, volaille), les poissons (saumon, perche, limande, etc), les oeufs, le tofu, le Quorn (un substitut de viande à base de mycoprotéine), le seitan (un aliment fabriqué à base de protéine de blé) sont juste en dessus des produits céréaliers, légumineuses et autres pommes de terre et en dessous des huiles, matières grasses et produits à coque dans la pyramide alimentaire. Ce qui veut dire qu'il faut en consommer un peu moins que les produits céréaliers et un peu plus que les matières grasses.

Produits laitiers

La consommation des produits laitiers est propre à chacun. Certains en consommeront volontiers d'autres moins. 1 portion de lait ou de produits laitiers par jour peut être suggéré. Une portion correspond à 2 dl de lait ou 150–200 g de yogourt/séré/cottage cheese/autres laitages ou 30 g de fromage à pâte dure ou mi-dure ou 60 g de fromage à pâte molle.

Viande, poisson, oeufs, tofu, fromage, séré

Il est recommandé de consommer en plus chaque jour 1 portion de viande, de volaille, de poisson, d’oeufs, de tofu, de Quorn, de seitan, de fromage ou de séré. C'est bien d'alterner entre ces différentes sources de protéines. Une portion correspond à 100–120 g de viande/volaille/poisson/tofu/ Quorn/seitan (poids cru) ou 2–3 oeufs ou 30 g de fromage à pâte dure ou mi-dure ou 60 g de fromage à pâte molle ou 150–200 g de séré/cottage cheese.