Le peeling consiste à réaliser une exfoliation chimique grâce à l’application d’un produit sur la peau. Il va donc lisser la peau par abrasion épidermique.
Différents peelings vont traiter différents problèmes : rides, ridules ; irrégularités de la peau (éclat du teint, pores dilatés, etc.) ; troubles de la pigmentation ; perte d’élasticité ; cicatrices ; etc. Ils peuvent être réalisés sur l’ensemble du visage ou cibler une zone comme le contour des yeux.
Le Peeling améliore la texture de la peau, atténue les taches pigmentaires, les ridules et les cicatrices d’acné.
Le peeling peut être adapté aux besoins de chaque individu, en fonction de son type de peau et des problèmes spécifiques à traiter.
Cette technique permet ainsi d’obtenir un teint plus uniforme, une peau plus lisse et éclatante, offrant ainsi un rajeunissement naturel et une amélioration globale de la qualité de la peau.
Les peelings traitent :
Les tâches brunes pigmentaires dues à l’exposition à la lumières et taches dites « de vieillesse »
Le rajeunissement cutané : pour les peaux flétries, tannées, vieillies prématurément par les UV, présentant de multiples rides fines, etc…
Certains mélasma et tâches de grossesse (bien que plus difficile en raison de la profondeur du pigment brun sous la peau dans ce cas).
Les cicatrices d’acné résiduelles.
Les vergetures (pour les atténuer).
Il est indiqué dans le traitement du mélasma (photosensibilisation), du masque de grossesse (chloasma), des pigmentations post-inflammatoires et des tâches pigmentées qui résistent aux traitements dépigmentants classiques.
Entre le mois d’octobre et le mois d’avril, c’est la meilleure période pour travailler la qualité de votre peau.
Faire un peeling visage permet de lutter contre le teint terne, les rides de surface, les pores dilatées et les cicatrices d’acné. Effectué chez un médecin expérimenté, le peeling stimule les cellules de la peau pour lui redonner de l’éclat.
Il existe trois types de peelings qui pénètrent la peau à des profondeurs différentes. Selon le résultat recherché, il faudra descendre plus ou moins profondément dans l'épiderme, voire jusque dans le derme. Mais seuls les médecins peuvent travailler sur le derme.
Il sert à exfolier les couches les plus superficielles de la peau. Aucun effet secondaire n'est à craindre à part de légères rougeurs et irritations qui disparaîtront dans les heures qui suivent le traitement, ou bien le lendemain. L'exposition au soleil est interdite jusqu'à deux semaines après le soin.
Un peeling moyen au TCA permet d'agir sous la couche cornée de l'épiderme, sur le derme superficiel pour traiter plus efficacement des indications de peau telles que les taches pigmentaires, les imperfections ou les rides. Une éviction sociale d'une semaine est à prévoir.
Il est indiqué pour les peaux ternes, tachées, épaisses et les cicatrices d’acné modérées. Il est utilisé dans le traitement des vergetures.
Il s’agit d’un véritable « lifting chimique » indiqué pour les peaux très ridées, tachées et atones. Il est également indiqué en cas de cicatrices d’acné sévères.
Il est beaucoup plus rarement utilisé et s'apparente à une réelle opération médicale. Les suites de l'opération sont lourdes et l'éviction sociale est inévitable. Ce type de peeling permet d'atteindre les rides profondes et les cicatrices en creux. Une anesthésie locale ou générale est nécessaire, et la peau doit être préparée entre deux semaines et un mois à l'avance avec les crèmes adéquates. Cette préparation est extrêmement importante et délicate.
Les résultats et effets d'un peeling peuvent durer entre 6 mois et 1 an, avec un peeling de qualité. On constate, selon les formules utilisées :
Une peau immédiatement plus lumineuse, un effet glowy.
Une peau plus lisse, les pores dilatés sont resserrés.
Les rides et ridules sont comme effacées.
Une atténuation des taches pigmentaires.
Une réduction des imperfections.
L'utilisation des LED complète le soin pour optimiser les résultats obtenus tout en apaisant la peau.