L’épilation laser repose sur l’élimination du poil à sa racine, par destruction du follicule pileux. C’est la chaleur produite par le laser qui va épiler en détruisant les follicules. La technique laser permet une thermo-coagulation puissante et profonde du bulbe pilaire. Cette coagulation de la racine du poil va permettre l’épilation progressivement définitive (ou très durable) de la zone traitée. Les poils détruits ne repoussent, en principe, pas.
On peut classer les lasers à épiler en deux catégories :
Le laser d’épilation émet un éclair (flash lumineux), très puissant, concentré sur une petite surface de la peau. Le pigment foncé du poil (la mélanine) va absorber cette énergie lumineuse et la transformer en chaleur avec, pour conséquence, la brûlure du bulbe pileux et la non-repousse du poil. C’est pour cela que les lasers épilent mal les poils clairs, blonds ou blancs.
C’est le même principe qui permet à la lumière pulsée (ou lampe flash) d’épiler aussi de façon durable. La peau environnante, plus claire, capte moins la chaleur et reste donc indemne. Ceci d’autant plus qu’on aura utilisé un système de refroidissement de la surface de la peau.
Dans ce cas, le laser émet un rayon lumineux d’une certaine longueur d’onde qui va entrer en résonance avec le pigment du poil. Cette forte vibration va détériorer le bulbe pileux et empêcher la repousse du poil.
Le programme est fonction de votre repousse des poils et dépendant de la zone traitée tout comme de la pilosité de départ. Le schéma habituel est :
5 à 6 semaines entre la première et la deuxième séance (mais peut être réduit à 3 semaines pour les zones sous dépendance hormonale),
6 semaines environ entre la deuxième et la troisième séance,
2 à 3 mois entre les autres séances, en fonction de la repousse des poils,
puis séances d’entretien si nécessaire.
C’est Dr Belhassine qui déterminera le nombre de séances nécessaires et leur fréquence.
L’épilation du visage est indiquée chez les hommes et les femmes âgés de plus de 25 ans. Il est essentiel que les poils du patient soient matures, ce qui est rarement le cas avant 20 ans.
L’épilation au laser peut être choisie :
Pour des raisons médicales : toute personne sujette aux infections, aux poils incarnés ou à des irritations fréquentes.
Par souci d’esthétisme : toute personne complexée par une pilosité trop généreuse au visage.
Par confort. C'est une technique d'épilation nettement moins douloureuse qu'une épilation électrique.
Des précautions supplémentaires doivent être prises avec les peaux mates ou métissées. De même, le bronzage contre indique momentanément le traitement. Ceci concerne surtout les lasers à effet thermique.
Les lasers à effet photomécanique, comme le Nd-Yag, ne nécessitent pas ces précautions. Ils permettent mieux de traiter les peaux pigmentées ou bronzées, voire les peaux noires, et l’exposition solaire est possible très rapidement.
Tout le corps est concerné !
Toutes les zones peuvent être épilées au laser. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les poils foncés. Les poils blonds ou blancs ne « répondent » pas ou mal car ils captent peu la lumière du laser. Ainsi, recevant moins la chaleur, ils ne sont pas détruits.
Epilation Laser Visage
Epilation Laser Aisselles
Epilation Laser Torse
Epilation Laser Ventre
Epilation Laser Maillot
Epilation Laser Jambe
Préalablement à toute intervention, une première consultation est organisée avec Dr Belhassine. Ce rendez-vous est notamment l'occasion de vérifier que le patient ne présente aucune contre-indication.
Certaines situations rendent en effet l’épilation au laser inefficace ou dangereuse pour votre état de santé :
Si vous avez épilé vos poils à l’aide de cire, d’une pince à épiler ou même d’un épilateur électrique moins de 20 jours avant la séance.
Si vos poils présentent un taux trop faible en mélanine : des poils roux, blonds très clairs, gris ou blanc.
Si vos poils ont été décolorés depuis moins de deux mois.
Si vous prenez un traitement à base de vitamine A ou photosensibilisant.
Si vous présentez une déficience immunitaire ou des troubles de la coagulation.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Enfin, le bronzage est l’ennemi de l’épilation laser, à éviter au moins un mois avant le traitement des poils par laser puisqu’en augmentant la quantité de pigments dans la peau, il peut conduire à des brûlures (exposition au soleil mais aussi cabines UV).
Certains traitements hormonaux peuvent également rendre le traitement au laser inefficace.
Durant la consultation préalable, Dr Belhassine examine votre peau et votre pilosité afin de déterminer l’intensité nécessaire et le nombre de séances à prévoir pour un traitement complet.
Ce rendez-vous est également l’occasion de poser toutes vos questions et de faire part de vos attentes concernant l’intervention. À la fin de la visite, elle vous donnera quelques recommandations à suivre pour éviter tout risque lors de votre épilation. Ne rasez jamais vos poils du visage, pour éviter qu’ils ne repoussent plus durs et plus foncés.
Votre peau ne doit présenter aucune trace de lésion, d’éruption ou d’infection le jour de l’intervention. Si tel était le cas, la séance sera reportée jusqu'à la guérison.
Dr Belhassine examine à nouveau votre peau, puis règle l’appareil laser. Elle effectue ensuite un test sur une petite zone du visage/corps, pour vérifier son mode de paramétrage. N’hésitez pas à faire part de vos impressions à ce moment-là. Vous ne devez pas ressentir de chaleur diffuse. Cela est le signe d’une intensité trop forte du laser. Celui-ci doit agir uniquement sur les poils, et vous devez sentir comme des impacts de piqûres d’aiguilles. L’appareil d'épilation est équipé d’un système cryogène qui diffuse un liquide froid sur la peau afin de limiter la douleur ainsi que les rougeurs.
Après la phase test, Dr Belhassine continue à balayer toute la zone du visage/corps avec son laser. Vous devrez compter 20 à 30 minutes par zone .
À la fin de la séance, Dr Belhassine applique une crème hydratante et apaisante sur la zone traitée au laser dermatologique afin de calmer les sensations de brûlure ou les démangeaisons, et d’atténuer les éventuelles rougeurs.
il s’agit :
de risques de dépigmentation,
de possibilités de brûlures,
d’infections de la peau,
d’hyperpigmentations secondaires.
Ces risques sont généralement liés à un mauvais choix du laser à utiliser, à un mauvais paramétrage du laser ou tout simplement à cause du non-respect des contre-indications. C’est pourquoi choisir un médecin compétent pour votre épilation laser est primordial.
Tous les poils ne poussent pas en même temps et vous ne voyez en réalité qu’une partie de vos poils. L’autre partie est en phase de repos qui peut durer jusqu’à plusieurs mois. On distingue trois phases dans le cycle pilaire :
Phase anagène : c’est dans cette phase de croissance du poil (2 à 6 ans pour chaque poil) que l’épilation laser est la plus efficace car c’est lorsque la racine est chargé de mélanine, ce qui permet au laser de bien délivrer la chaleur sur le bulbe pilaire.
Phase catagène : c’est le début de la dégénérescence du poil (2 à 3 semaines). Déjà, une séance d’épilation laser est inutile.
Phase télogène : dans cette partie du cycle, l’épilation laser est complètement inutile. Le poil est mort et reste en place un certain temps ou tombe. Cette phase de repos peut durer plusieurs mois voire plus d’1 an. Il se prépare un nouveau poil qui prendra la place du premier.
La séance de laser n’est donc efficace que sur les poils apparents qui sont en phase de croissance. Pour épuiser le capital pileux d’une zone, il faut la traiter à plusieurs reprises sur une période d’un an environ (voire plus), jusqu’à avoir traité tous ses poils.