Le lifting par fils tenseurs est une technique de médecine esthétique innovante qui permet de rajeunir visiblement le visage et le cou sans chirurgie, sous anesthésie locale. Le résultat obtenu est très naturel et durable.
C’est une technique utilisée pour corriger les bajoues, les plis d’amertume, le sillon nasogénien, l’ovale du visage, le cou et les sourcils en posant des sutures de suspension. Le lifting par fil tenseur peut aussi être utile pour soutenir les tissus affaissés après une paralysie faciale ou au cours d’une chirurgie reconstructive de la face.
La technique consiste à insérer sous la peau des fils résorbables afin de remettre en tension les tissus du visage qui se sont affaissés. L’objectif majeur est de retrouver un visage plus jeune et plus frais sans chirurgie. Ces fils sont composés de divers matériaux et sont généralement crantés.
La technique est particulièrement adaptée au relâchement modéré, mais elle n’est pas indiquée chez tout le monde. En effet, en cas d’affaissement trop important de la peau, de peau trop épaisse ou trop fine, ou d’amas de graisse trop importants dans les bajoues, les fils tenseurs ne sont pas la solution adéquate, car ils n’apporteront pas une grande efficacité. Dans ces conditions, il faudra se tourner vers une technique de lifting ou mini lifting chirurgical du visage ou du cou ou vers d’autres gestes esthétiques.
Les fils de suspension très fins vont permettre de remonter les zones affaissées du visage par l’intermédiaire de fils crantés résorbables permettant de s’accrocher aux tissus profonds et ainsi de pouvoir effectuer une traction très importante sur les tissus relâchés. Ces tissus seront remontés à la hauteur souhaitée.
La technique des fils tenseurs permet de remettre la peau du visage en tension, mais aussi de relancer la production de collagène.
La pose de fils tenseurs permet de traiter plusieurs problématiques liées au vieillissement cutané :
Redessiner l’ovale du visage,
Remonter les bajoues,
Atténuer les plis d’amertume
Diminuer les sillons nasogéniens
Relever la queue du sourcil en cas de regard triste ou d’air fatigué
Remonter l’affaissement des pommettes (dans certains cas)…
Au cours de la consultation initiale, le Docteur Emna Belhassine procède à un examen clinique minutieux de votre visage et de votre cou pour valider l’indication. Elle vérifie que vous êtes une bonne candidate aux fils tenseurs en fonction de vos souhaits et de la morphologie de votre visage.
Un interrogatoire détaillé est également conduit à la recherche de contre-indications possibles (antécédents médicaux, allergies…).
Elle étudie les signes du vieillissement cutané présents pour ensuite vous recommander la technique la plus adaptée à votre situation.
Si toutes les conditions sont réunies, Elle valide l’indication de pose de fils tenseurs, vous recommande d’arrêter certains traitements médicaux 10 jours avant la séance (aspirine, anti-inflammatoires…) et vous donne également les recommandations d’usage nécessaires avant le geste.
Les fils tenseurs sont résorbables. Ils vont progressivement s’éliminer de l’organisme sans avoir besoin de les retirer. Le résultat est donc durable, mais non définitif, ce qui représente un avantage par rapport à un geste chirurgical. Il n’y a pas d’éviction sociale, et le résultat final est obtenu en une dizaine de jours.
De plus, les composants des fils tenseurs stimulent la production de collagène, impliqué dans la fermeté de la peau. En vieillissant, cette production s’amenuise, tout comme celle de l’acide hyaluronique, ce qui contribue au relâchement de la peau et à la sécheresse cutanée.
Si les fils tenseurs ne sont pas, à proprement parler, un traitement pour les rides, ceux-ci permettent néanmoins d’en estomper certaines sur le bas du visage et le cou en remettant les tissus en tension.
La pose des fils tenseurs entraîne une action mécanique visible immédiatement, dès la sortie du cabinet. Toutefois, il faudra attendre une à deux semaines pour véritablement apprécier les premiers résultats esthétiques, le temps que les œdèmes et ecchymoses disparaissent.
À partir de 3 à 4 semaines, on observe un meilleur galbe du derme.
Après le sixième mois, la peau du visage est visiblement plus lisse et rebondie, la collagénèse poursuit son effet rajeunissant et vous retrouvez des volumes harmonieux.
Il est possible d’associer la technique des fils tenseurs à des injections d’acide hyaluronique au niveau du visage pour obtenir des résultats encore plus probants sur l’hydratation ou la correction des volumes.
Votre visage est plus frais et plus jeune.