L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Il agit au sein de la peau comme une éponge en captant les molécules d’eau.
Produit de comblement naturel et résorbable
Traitement du Visage, le Cou, le Décolleté, les Mains, les Pieds
Comblement des rides fines et moyennes (autour de la bouche, du sillon naso-génien.)
Création de volume (les pommettes, le menton ou les lèvres)
Correction de défaut (bosse du nez avec la rhinoplastie médicale)
Rajeunissement des Mains (peau lisse et veines moins apparentes)
Renforcement du coussinet du pied avec le foot lifting (port des talons hauts sans douleurs)
Résultat immédiat
Pas d’éviction sociale
L’acide hyaluronique est présent dans notre organisme, notamment dans le derme, les articulations, l’œil… Il fut d’ailleurs utilisé dès les années 70 en chirurgie ophtalmique, avant de faire son entrée en médecine anti-âge en tant que produit de comblement.
L’acide hyaluronique a la propriété de capter et de garder jusqu’à mille fois son poids en eau, ce qui lui vaut l’image d’une véritable « éponge biologique » d’où son pouvoir hydratant exceptionnel et sa capacité à combler l’espace entre les cellules.
L’avantage, c’est qu’il est naturel et n’est pas reconnu par l’organisme comme un corps étranger. Il se dégrade aussi avec le temps et ne s’accumule donc pas dans l’organisme d’où son caractère réversible.
L’acide hyaluronique utilisé dans les injections peut avoir différentes caractéristiques :
Fluide: pour combler les rides fines autour de la bouche et au niveau de la patte d’oie ainsi que les ridules.
Moyennement dense: pour combler les sillons nasogeniens, les plis de l’amertume, pour corriger une imperfection du nez ou pour redessiner les lèvres.
Très dense: généralement utilisé pour corriger la perte de volume liée au vieillissement en créant des pommettes, ou en projetant un menton.
Comblement des rides
Pour combler ou lisser une ride, l’injection est très superficielle (1 à 2 mm). Elle se fait à l’aide d’une aiguille très fine permettant l’effacement immédiat des rides et sillons, sans sur-correction. Ainsi le résultat est immédiat. La profondeur de l’injection est variable en fonction de l’effet souhaité (lissage d’une ride superficielle, remplissage d’une ride profonde ou d’un sillon).
Les zones les plus concernées par ce type d’injections sont :
Sillons naso-géniens (de chaque côté de la bouche)
Rides de la lèvre supérieure
Rides d’amertume (des coins de la bouche vers le bas)
Rides jugales (verticales au milieu des joues)
Rides de la patte d’oie (si elles sont assez profondes)…
Remodelage des volumes
Pour redonner des volumes perdus à un visage, l’injection est réalisée avec une aiguille ou une canule en fonction de la zone à traiter. Les injections sont dans ce cas plus profondes et l’acide hyaluronique utilisé est plus concentré.
On peut alors couramment :
Ourler les lèvres et repulper la bouche
Remplir des joues ou des pommettes
Corriger le nez ou le menton
Combler des tempes
Remplir des mains creusées
Les zones d’application sont toutes aussi larges. On pourra donc injecter de l’acide hyaluronique sur le visage, le cou, le décolleté mais aussi dans les mains pour rendre les veines moins visibles ou dans les coussinets des pieds pour améliorer le confort de marche avec des talons hauts.
Une séance d’injection d’acide hyaluronique dure 30 minutes avec possibilité de reprise immédiate d’une activité normale.
C’est un traitement anti-âge peu douloureux compte tenu de la présence d’anesthésiant dans les seringues.
On peut appliquer une crème anesthésiante sur certaines zones sensibles tel que les lèvres avant l’injection.
Les résultats sont immédiatement visibles après l’injection d’acide hyaluronique ; la peau est retendue, les rides et creux sont comblés.
L’effet définitif est obtenu 10 à 15 jours après injection.
L’acide hyaluronique étant progressivement dégradée par l’organisme, il est recommandé de renouveler les séances tous les 8 à 24 mois afin de conserver les résultats.