La toxine botulique, ou dit plus communément le “Botox”, est une substance destinée à diminuer la contraction musculaire.
En médecine anti-âge, la Toxine Botulique ( Le Botox®) est utilisé pour deux principales indications :
– Dans le traitement des rides d’expression du visage, il permet d’avoir un air plus détendu en relaxant l’action des muscles du front, des rides du lion ou autour des yeux.
– Dans le traitement de la transpiration excessive des aisselles en bloquant le muscle autour de la glande sudoripare.
Toutes les indications sont :
Le traitement des rides frontales, des rides inter-sourcilières et de la patte d’oie suit les indications classiques. L’intérêt est aussi de permettre une ascension de la queue des sourcils. Il est possible de l’utiliser au niveau du cerne en injectant la partie interne de l’orbiculaire par exemple.
Les rides péribuccales (lèvres supérieure et inférieure) : de petites rides peuvent être atténuées par l’injection de quelques unités internationales au ras du vermillon qui limitera l’activité musculaire de l’orbiculaire des lèvres.
Le sillon naso-génien : de réalisation très difficile, certains auteurs, en l’utilisant en faible volume mais en solution très concentrée, parviennent à réduire la profondeur du sillon naso-génien et un évasement trop important des narines.
Les rides cervicales : l’efficacité de la toxine botulique sur le muscle platysma est aujourd’hui bien connue ; l’injection de toxine à faible dose pourra atténuer les rides horizontales mais aussi la saillie des « cordes verticales cervicales ». La technique doit être rigoureuse en raison de la proximité du larynx et de l’œsophage cervical, tous deux très sensibles à l’action de la toxine (risque de raucité de la voix ou de troubles de la déglutition).
L’hyperhidrose est un traitement de l’hypersudation.
Le trismus est une contraction des masséters et des muscles temporaux à l’origine de douleurs hémi-faciales importantes et d’usure des dents. L’injection ciblée de toxine botulique permet le relâchement des muscles et le traitement de la symptomatologie.
L’affinement du bas du visage est indiqué par injection de la partie inférieure des masséters. Très utilisé chez les patients asiatiques.
Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés, d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement. La toxine botulique a pour objectif de tendre la peau, d’obtenir un résultat naturel qui préserve les expressions du visage.
Utilisée depuis longtemps en ophtalmologie, en neurologie et en rééducation fonctionnelle
Bloque la contraction du muscle et le détend
Traitement des rides d’expression du visage (rides du front, du lion « quand on fronce », de la patte d’oie « autour des yeux quand on sourit »)
Traitement de la transpiration excessive des aisselles
Injection avec une aiguille très fine, procédé peu douloureux
Apparition de l’effet 3-4 jours après l’injection, Résultat final à 14 jours
Résultat attendu : visage détendu, traits moins sévères ou tristes/ diminution importante de la transpiration
Effet durable 4 à 6 mois pour le visage/ 6 mois pour les aisselles