Les participes passés
Section 1
La séance d’aujourd’hui portera sur une notion très importante de la langue française soit les participes passés. Peut-être que ce terme vous dit quelque chose ou peut-être que non, il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà lu dans un Bescherelle. Afin de s’assurer que tout le monde soit au même niveau, allez visionner cette capsule et suivez les consignes à l’écran.
** N’oubliez pas de réaliser le Quizizz après avoir regardé la vidéo, vous devez l’avoir complété avant de passer à la prochaine étape, voici le lien pour ceux qui ne l'ont pas trouvé dans la description de la capsule sur Youtube : https://bit.ly/ExercicesPP **
Le Quizziz est important, car il vous permet de faire une très bonne récapitulation et une mise en pratique guidée des notions vues dans la capsule informative.
Maintenant, vous devriez être en mesure de :
1) comprendre ce qu’est un participe passé
2) reconnaître les différents auxiliaires
Une fois la capsule visionnée et le quizziz complété, vous pouvez passer à la section 2.
Section 2
Cette séance a plusieurs objectifs :
Le premier, mettre en pratique ce que vous avez vu dans la section, donc de différencier les participes passés selon l’auxiliaire et de les identifier dans une phrase.
Le second est d’accorder les participes passés en fonction de la règle d’accord appropriée.
Le dernier est l’application de la manipulation syntaxique du remplacement pour identifier le complément direct dans une phrase.
Maintenant, télécharger le document ci-joint en cliquant ici et assurez-vous de télécharger une version Word sur votre ordinateur, en cliquant sur Fichier →télécharger→Microsoft Word.
**N’oubliez pas de sauvegarder sur votre ordinateur le document une fois qu’il est complété, car vous pourrez l’utiliser lors des prochaines rédactions en classe.
Consignes pour l’exercice :
Lisez attentivement chaque points et écrivez le mot manquant dans l’espace approprié. Vous trouverez une banque de mots pour vous aider à la fin du document.
Une fois que le document est rempli, vous pouvez valider vos réponses en comparant avec le corrigé qui se trouve ici.
Manipulation syntaxique de l'encadrement
Rappel : Afin d'identifier le sujet qui donne l'accord au participe passé employé avec l'auxiliaire être, il faut encadrer le terme dans la phrase que nous supposons être le sujet par les mots : c'est ... qui.
Dans l'exemple ci-dessus, nous supposons que le sujet est Marjorie et lorsque que nous l'encadrons par c'est... qui, nous obtenons une phrase qui fait encore du sens. Alors nous sommes certains que Marjorie est belle et bien notre sujet, ainsi elle donne son genre (féminin) et son nombre (pluriel) au participe passé du verbe fasciner. C'est pourquoi il termine par «ée».
À faire en devoir
Remplissez ce questionnaire de 14 questions à choix multiples : https://forms.office.com/r/hp42Q6vHdh. Si vous voulez, vous pouvez appeler l’un de vos camarades de classe et le réaliser en équipe de 2 personnes.
Nous allons corriger le questionnaire au prochain cours. J’ai accès à vos réponses et je sais si vous remplissez le questionnaire ou non. Alors, assurez-vous de le remplir avant la prochaine séance.
De plus, si vous voulez vous pratiquer un peu plus, je vous propose de jouer à PP l’archer : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/pp-larcher. C’est un jeu très intéressant et stimulant pour s’exercer sur l’accord des participes passés.