À propos de moi
Je me nomme William Denoncourt, je suis originaire du Centre-du-Québec et j’ai une passion pour pratiquement tous les sports de raquette, malgré que ce qui nous intéresse ici n’est pas mes préférences sportives, mais bien mon parcours scolaire et professionnel.
À ce sujet, j’ai arrêté mon emploi d’agent de développement culturel à Témiscouata-sur-le-Lac pour débuter la maîtrise en enseignement au secondaire en français à l’automne 2022. Il s’agit d’un retour à l’école étant donné que j’ai gradué du baccalauréat en études et pratiques littéraires à l’hiver 2020.
Toutefois, je tiens à mentionner que j'ai très à coeur le bien-être de ma communauté. En ce sens, une fois mon retour aux études terminé, je songe m'établir en région et y rester. Je veux participer à son développement à travers le système éducatif, car j'y vois une importante mission, mais c'est aussi parce que j'en retire une grande valorisation.
Dans la vie de tous les jours, je suis un adepte, pour l'instant à travers mes lectures et mes intérêts, de l'autosuffisance. Ainsi, habiter en région est un autre moyen d'accéder à cette envie de subvenir le plus possible à mes besoins de base. Le métier d'enseignant va de pair avec cette passion étant donné que le repos estival va me permettre de préparer un jardin et tous les autres éléments liés à ce domaine.
Si nous faisons un bref retour sur mon parcours scolaire, lors de l'année de ma graduation du baccalauréat, j'ai également été atteint d'une péricardite chronique. Cette dernière m'affecte encore aujourd'hui étant donné que je souffre d'insomnie chronique probablement causée par la péricardite. Pour cette raison, je n'ai pas l'énergie pour étudier et travailler en tant que suppléant. Je préfère mettre tous mes efforts dans mes études pour le moment. D’autant plus que je n’ai aucune expérience en enseignement, ainsi travailler comme suppléant créerait un stress et nécessiterait beaucoup de planification.
D'un point de vue professionnel, j'hésite toujours entre l’enseignement collégial et celui au secondaire, mais je crois que mes réflexions vont s’éclaircir à la suite de ce premier stage. Mon stage se déroule au centre de services scolaires des Navigateurs à l'école de l'Aubier auprès de deux classes de secondaire 1 et d'une classe de secondaire 3.
Baccalauréat en Études et pratiques littéraires (Ulaval)
Attestion de perfectionnement en français écrit (TELUQ)
Agent de développement communautaire à la Mijoteuse, Colomiers, France (stagiaire)
Agent de développement en environnement, Victoriaville, Qc (étudiant) Exemple de projet auquel j'ai participé
À l'écoute des autres
Bilingue
Ouvert aux nouvelles idées et approches
Bienveillant
Expérience avec la planification à long terme et avec le travail d'équipe
Définir à quel niveau je préfère enseigner
Prendre de l'expérience sur le terrain
Si possible, fixer mes problèmes de santé avant la fin de mon parcours universitaire
Développer une aisance à l'avant de la classe et la capacité de créer des liens avec les élèves
M'initier au fonctionnement d'une école et de ses services pour les enseignants et les élèves
Médiagraphie : Toutes les images proviennent du site web pxhere et sont soumises à la licence Creative Commons.