TÔRÔ - ISHI-DÔRÔ
TÔRÔ - ISHI-DÔRÔ
Le mot toro vient du mot « panier » contenant une lumière, comme le veut le kanji (灯篭), plus précisément d'une lanterne composée de cadres en bois et de papier, etc. recouvrant les cadres pour empêcher la lumière d'être soufflée par le vent, etc., qui aurait été utilisée par les prêtres bouddhistes. Plus tard, une telle lanterne a été divisée en trois types : « toro » (une lanterne pour l'extérieur), « andon » (une lanterne pour l'intérieur) et « chochin » (une lanterne pliable et portable). Toro fait souvent référence à de telles lanternes fixes destinées à une utilisation en extérieur, comme celles que l'on voit souvent dans les temples bouddhistes et les sanctuaires shintoïstes . Cependant, il existe aussi des toro qui sont utilisés à l'intérieur comme sur un autel bouddhiste , comme l'oki-doro (une variété d'ishi-doro de type non basique, qui n'a pas de sao et dont le chudai est donc directement monté sur une pierre naturelle servant de base, note : le terme « non basique » signifie que l'une des parties de base de l'ishi-doro, c'est-à-dire hoju, kasa, hibukuro, chudai, sao et kiso, est manquante) et le tsuri-doro (toro suspendu), ainsi qu'un toro portable destiné à être utilisé lors d'un festival (comme celui utilisé lors du festival Nebuta, qui se tient dans la préfecture d'Aomori, et le Yamaga-doro utilisé dans la préfecture de Kumamoto). À l'époque pré-moderne, le toro était placé dans un port pour être utilisé comme balise.
L'éclairage était assuré par de l'huile ou une bougie. Aujourd'hui, certains toro fonctionnent à l'électricité ou au gaz propane. Il existe également des toro décoratifs qui ne sont pas pratiques, comme l'ishi-doro (toro en pierre) dans un jardin de style japonais.
Le toro a été importé au Japon en même temps que le bouddhisme pendant la période Asuka . Au départ, de nombreux toro étaient appelés « kento » (en référence à une lanterne votive dans un temple ou un sanctuaire) et étaient placés dans un temple bouddhiste ( sanctuaire shintoïste ou temple bouddhiste) ; cependant, le développement de la culture associée à un jardin de style japonais a conduit à placer le toro dans un jardin, afin d'être apprécié. Le principal matériau utilisé pour l'ishi-doro est le granit, et la variété de granit appelée « mikageishi » est la plus couramment utilisée pour l'ishi-doro.
Classés par ordre de haut en bas
Hoju (littéralement, un orbe précieux) / giboshi (littéralement, quasi-hoju)
Hoju fait référence à un objet en forme d'oignon monté sur un kasa (un capuchon).
Kasa (casquette)
Kasa désigne une partie de la toiture du hibukuro (lieu de combustion du toro). En termes de forme, les kasa hexagonaux et rectangulaires constituent la majorité ; de plus, il existe des kasa d'autres formes, comme un kasa de forme ronde utilisé pour le type yukimi (un type de toro avec un grand chapeau et un trépied planté dans un jardin à des fins ornementales). Dans certains cas, les kasa de forme polygonale ont une ligne s'étendant du bas du hoju vers un coin du kasa avec du warabite (une décoration en forme de pousse de fougère) placée à l'extrémité du coin.
Hibukuro (lieu de brûlage du toro)
Hibukuro fait référence à une partie dans laquelle placer la lumière, qui constitue la partie principale du toro. Contrairement aux autres parties, cette partie ne peut jamais être omise. Les hibukuro du toro à des fins décoratives ne sont pas allumés ; cependant, les toro à usage pratique sont allumés en utilisant le feu, l'électricité, etc.
Chudai (littéralement, un stand au milieu)
Chudai désigne une partie soutenant le hibukuro et dont la forme contraste avec la partie inférieure du toro, c'est-à-dire la base. Cette partie peut être décorée et est appelée « renben » (littéralement, pétale de lotus) ou « kozama » (sculpture).
Sao (pôle)
Sao désigne la partie la plus longue servant de pilier. Dans le cas d'un toro de petite hauteur représenté par le type yukimi , cette partie est souvent omise. Le sao cylindrique est courant, mais il existe des sao rectangulaires, hexagonaux et octogonaux. Une décoration appelée « fushi (節) » est souvent fournie avec le sao.
Kiso (base)
Le kiso est la partie inférieure du toro qui sert de pied. Les kiso de forme hexagonale et ronde constituent la majorité. Le kiso pour toro de type yukimi (comme expliqué ci-dessus) se compose de trois ou quatre pieds.
Le Toro de type Kasuga est souvent vu dans un sanctuaire shintoïste ou un temple bouddhiste et est très pratique. Il se caractérise par la grande longueur du sao et la position élevée du hibukuro. Il est généralement placé à l'avant d'une allée de jardin.
Type Yukimi
Le terme « yukimi » est une déformation du terme « ukimi » (littéralement, quelque chose qui semble flotter à la surface de l'eau). Le toro de ce type est court car il n'a ni sao ni chudai. Il est principalement utilisé pour éclairer la surface de l'eau ; par conséquent, il a un grand kasa et est souvent placé au bord de l'eau. En termes de nombre de pieds, le type trépied constitue le toro principal du type yukimi . En termes de forme du kasa, il existe deux types : « maru-yukimi », qui a un kasa de forme ronde, et « rokkaku-yukimi », qui a un kasa de forme hexagonale.
Type Misaki (type destiné à être placé au bord de la mer)
Le type Misaki est presque le même que le type Yukimi ; la seule différence est que le type Misaki n'a pas de kiso (pieds) alors que le type Yukimi en a. Le type Misaki est placé sur une plage de sable ou à l'extrémité d'une jetée pour protéger le rivage. Certains sont conçus à l'imitation d'un phare.
Type Oribe (le nom de ce type vient de Shigenari/Shigeteru FURUTA, plus connu sous le nom d'Oribe FURUTA, qui a conçu ce type de toro).
Ce type a été conçu par Shigenari/Shigeteru FURUTA, un expert en cérémonie du thé pendant la période Edo, et est utilisé pour allumer le tsukubai (un lavabo en pierre). Le type Oribe est une variété de type ikekomi (une variété de type non basique ishi-doro qui n'a pas de kiso et dont le sao est directement encastré dans le sol) ayant un hibukuro rectangulaire. Par conséquent, la hauteur est réglable. Il est caractérisé par une image de la Vierge Marie gravée sur le sao. Il est placé dans un jardin adjacent à une maison de thé cérémonielle.
Autres types de toro
Type Sangatsudo (une variété d'ishi-doro de type basique, de forme hexagonale, dérivée de celle fabriquée à l' époque de Kamakura et qui se trouve devant le Sangatsudo du temple Todai-ji ) (Remarque : le terme « type basique » signifie avoir les six parties d'ishi-doro, ou hoju, kasa, hibukuro, chudai, sao et kiso.)
Type Okuno-in (une variété d'ishi-doro de type basique, de forme hexagonale, sculptée de 12 signes du zodiaque, dérivée de celle existant dans le « okuno-in » (sanctuaire intérieur) du sanctuaire Kasuga-jinja)
Soshishi (une variété d'ishi-doro ayant une partie en forme de lion jumeau)
Type Kiyotaido Type
Taihei (une variété d'ishi-doro dont le chudai et le kiso sont gravés de pétales de lotus)
Type Byodo-in (une variété d'ishi-doro de forme hexagonale dérivée de celle donnée à Temple Byodo-in de FUJIWARA no Yorimichi durant la période Heian)
Type Nure-sagi (une variété de type de base ishi-doro dont le hibukuro hexagonal est sculpté d'un héron ou sagi en japonais)
- Type Nishinoya (une variété de type de base, ishi-doro de forme rectangulaire)
Type Yunoki (une variété d'ishi-doro de type basique sans pousse de fougère warabite ni décoration en forme), qui dérive de celui qui est le plus ancien des ishi-doro existant au sanctuaire Kasuga-jinja)
Type Zendo-ji (une variété du type basique, ishi-doro de forme hexagonale dérivant de l'un des deux ishi-doro existant dans le temple Zendo-ji à Nijo, Kiyamachi, ville de Kyoto )
Type Zendo-ji Natsume (une variété d'ishi-doro ayant une forme extraordinaire et ayant des sculptures de type natsume (une boîte à thé pour le thé en poudre) autour de l'hibukuro, qui dérive de l'un des deux ishi-doro existant dans le temple Zendo-ji à Nijo, Kiyamachi, ville de Kyoto ) Type
Senyu-ji Type
Rankei (une variété d'ishi-doro de type non basique similaire au type yukimi , debout sur une jambe courbée correspondant au sao du type basique orienté vers le bord de l'eau)
Type Taima (une variété de type de base, de forme octogonale ishi-doro)
Type Rokkaku (ishi-doro de forme hexagonale de type ikekomi)
Type Kaju-ji (une variété d'ishi-doro, qui relève du type de base, mais n'est pas de forme rectangulaire, hexagonale ou octogonale, ce type dérive de celui apporté au temple Kaju-ji à Kyoto par Mitsukuni TOKUGAWA )
Type Sunshoan Type
Hotaru (une variété du type ikekomi représentée par celle existant dans le palais détaché de Katsura)
Type Korai (Koguryo) (une variété d'ishi-doro de type coréen)
Type Koyabo (小屋棒) (une variété d'ishi-doro de type non basique, qui se compose uniquement de trois parties : kasa, sao et kiso) Type
Michishirube (une variété d'ishi-doro de type non basique, en forme de poteau de guidage)
Type Kaku-roji (une variété d'ishi-doro de forme rectangulaire, qui est placée dans un jardin adjacent à une maison de thé cérémonielle)
Type Waniguchi (également connu sous le nom de type "sodegata" ; une variété du type michishirube avec un alésage en forme de U dans le pilier pour placer chochin une lanterne en papier.)
Type Kirishitan (chrétien) (une variété d'ishi-doro de type oribe avec une image du Christ ou de la Vierge Marie sculptée dessus) le sao.
Toro originates from a basket containing a light, as literally meant by the kanji (灯篭), more specifically, a lantern consisting of wooden frames and paper, etc. covering the frames to prevent the light from being blown out by the wind etc. which is assumed to have been used by Buddhist priests. Later, such a lantern came to be divided into three types: 'toro' (a lantern for outdoor use), 'andon' (a lantern for indoor use), and 'chochin' (a folding and portable lantern). Toro refers in many cases to such fixed lanterns for outdoor use as often seen in Buddhist temples and Shinto shrines. However, there also exists toro which are used indoors as on a Buddhist altar, such as oki-doro (one variety of nonbasic-type ishi-doro, which has no sao and therefore whose chudai is directly mounted on a natural stone serving as a base, note: the term "nonbasic" means that any of the basic parts of ishi-doro, that is, hoju, kasa, hibukuro, chudai, sao and kiso, is missing) and tsuri-doro (hanging toro), as well as being a portable toro for use in a festival (such as one used in Nebuta Festival, which is held in Aomori Prefecture, and Yamaga-doro used in Kumamoto Prefecture). In pre-modern times, toro was placed at a harbor to be used as a beacon.
Oil or a candle was used as a light source. Today, some toro use electricity or propane gas. There also exists decorative toro that are not practical, such as ishi-doro (stone-made toro) in a Japanese-style garden.
Toro was imported into Japan concurrently with Buddhism during the Asuka period. Initially, many toro were called 'kento' (referring to a votive lantern at a temple or shrine) and were placed at a Buddhist temple (Shinto shrine or Buddhist temple); however, the development of the culture associated with a Japanese-style garden resulted in toro coming to be placed in a garden, in order to be appreciated. The mainstream of materials for ishi-doro is granite, and the variety of granite that is called 'mikageishi' is most commonly used for ishi-doro.
Listed in top-to-bottom order
Hoju (literally, a precious orb)/giboshi (literally, quasi-hoju)
Hoju refers to an onion-shaped object mounted on top of kasa (a cap).
Kasa (cap)
Kasa refers to a part of the roofing hibukuro (burning place of toro). In terms of shape, hexagonal and rectangular kasa constitute the mainstream; moreover, there exists kasa of other shapes, such as a round-shaped one used for the yukimi type (a type of toro with a large cap and tripod planted in a garden for ornamental purposes). In some cases, polygonal-shaped kasa have a line extending from the bottom of hoju toward a corner of the kasa with warabite (a bracken sprout-shaped decoration) placed at the tip of the corner.
Hibukuro (burning place of toro)
Hibukuro refers to a part to place the light in, which constitutes the primary part of toro. Unlike other parts, this part can never be omitted. Hibukuro of toro for decoration purposes is not lit; however, for toro for practical use are lit by the using fire, electricity, etc.
Chudai (literally, a stand in the middle)
Chudai refers to a part supporting hibukuro and taking a form contrasting to the bottom part of toro, that is, the base. This part may be decorated and is called 'renben' (literally, lotus petal) or 'kozama' (carving).
Sao (pole)
Sao refers to the longest part serving as a pillar. In the case of toro having a small height represented by the yukimi type, this part is often omitted. Cylindrical sao is common, but rectangular, hexagonal, and octagonal sao are in existence. A decoration called 'fushi (節)' is often provide with sao.
Kiso (base)
Kiso is the bottom part of toro which serves as a leg. Hexagonal-shaped and round-shaped kiso constitute the mainstream. Kiso for toro of the yukimi type (as explained above) consists of three or four legs.
Kasuga type
Toro of the kasuga type is often seen at a Shinto shrine or Buddhist temple and is very practical. It is characterized by the long length of sao and the high position of hibukuro. It is generally stands in the front on a garden path.
Yukimi type
The term 'yukimi' is a corruption of the term 'ukimi' (literally, something that looks as if it were floating on the surface of the water). Toro of this type is short because it has no sao and chudai. This is used mainly for lighting the surface of the water; therefore, it has large kasa and is often placed at the waterside. In terms of the number of legs, the tripod type constitutes the mainstream toro of the yukimi type. In terms of the shape of the kasa, there are two types: 'maru-yukimi,' which has a round-shaped kasa, and 'rokkaku-yukimi,' which has a hexagonal-shaped kasa.
Misaki type (type intended for placement at the seaside)
The misaki type is almost the same as the yukimi type; the only difference is that the misaki type does not have kiso (legs) while the yukimi type does. The misaki type is placed at a sandy beach or at the tip of a pier for shore protection. Some are designed in imitation of a light house.
Oribe type (this type name derives from Shigenari/Shigeteru FURUTA commonly known as Oribe FURUTA, who contrived toro of this type)
This type was contrived by Shigenari/Shigeteru FURUTA, an expert in tea ceremony during the Edo period, and is used to light tsukubai (a stone washbasin). The oribe type is one variety of ikekomi type (one variety of nonbasic type ishi-doro which has no kiso and whose sao is directly recessed into the ground) having a rectangular hibukuro. Therefore, the height is adjustable. It is characterized by an image of the Virgin Mary engraved on sao. It is placed in a garden adjacent to a ceremonial tea house.
Other types of toro
Sangatsudo type (one variety of basic-type, hexagonal-shaped ishi-doro deriving from the one made in the Kamakura period which is in front of Sangatsudo of Todai-ji Temple) (Note: the term "basic-type" means having all six parts of ishi-doro, or hoju, kasa, hibukuro, chudai, sao and kiso.)
Okuno-in type (one variety of the basic type, hexagonal-shaped ishi-doro carved with 12 zodiac signs), which derives from the one existing in the "okuno-in" (inner sanctuary) of Kasuga-jinja Shrine)
Soshishi (one variety of ishi-doro having a twin-lion shaped part)
Kiyotaido type
Taihei type (one variety of ishi-doro whose chudai and kiso are embossed with lotus petals)
Byodo-in type (one variety of hexagonal-shaped ishi-doro deriving from the one donated to Byodo-in Temple by FUJIWARA no Yorimichi during the Heian period)
Nure-sagi type (a variety of basic-type ishi-doro whose hexagonal hibukuro is carved with a heron or sagi in Japanese)
Nishinoya type (one variety of basic type, rectangular-shaped ishi-doro)
Yunoki type (one variety of basic-type ishi-doro having no warabite bracken sprout or shaped decoration), which derives from the one which is the oldest of the ishi-doro existing at Kasuga-jinja Shrine)
Zendo-ji type (one variety of the basic type, hexagonal-shaped ishi-doro deriving from one of the two ishi-doro existing in Zendo-ji Temple in Nijo, Kiyamachi, Kyoto City)
Zendo-ji Natsume type (one variety of ishi-doro having an extraordinary shape and having natsume (a tea caddy for powdered tea)-like carvings around hibukuro, which derives from one of the two ishi-doro existing in Zendo-ji Temple in Nijo, Kiyamachi, Kyoto City)
Senyu-ji type
Rankei type (one variety of nonbasic type ishi-doro similar to the yukimi type, standing on a curved leg corresponding to sao of the basic type oriented toward the waterside)
Taima type (one variety of the basic-type, octagonal-shaped ishi-doro)
Rokkaku type (hexagonal-shaped ishi-doro of the ikekomi-type)
Kaju-ji type (one variety of ishi-doro, which falls under the basic type, but is not rectangular-shaped, hexagonal-shaped, or octagonal-shaped, this type derives from the one contributed to Kaju-ji Temple in Kyoto by Mitsukuni TOKUGAWA)
Sunshoan type
Hotaru type (one variety of the ikekomi type represented by the one existing in the Katsura Detached Palace)
Korai (Koguryo) type (one variety of Korean-type ishi-doro)
Koyabo (小屋棒) type (one variety of nonbasic-type ishi-doro, which consists of only three parts: kasa, sao and kiso)
Michishirube (one variety of nonbasic-type, guide post-shaped ishi-doro)
Kaku-roji type (one variety of ishi-doro having a rectangular shape, which is placed in a garden adjacent to a ceremonial tea house)
Waniguchi type (also known as a "sodegata" type; one variety of the michishirube type with a U-shaped bore in pillar to place chochin a paper lantern in.)
Kirishitan (Christian) type (one variety of ishi-doro of the oribe-type with an image of Christ or the Virgin Mary carved on the sao.)
Nuresagi (lanterne héron) style Edo