Jours 4 et 5

Où en sont les négociations ?

Tous les jours, excepté dimanche, ont lieu des réunions par groupe de travail, afin de traiter de tous les objectifs déjà discutés cet été au Kenya, lors de la 1ère partie de la COP15.
Chaque désaccord entre les pays est passé au crible, un par un, on les appelle des crochets [...].
Mais les négociations prennent du temps et vont, selon M. Guilbeault, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique canadien, pas assez rapidement et efficacement comme prévus initialement.
De plus, certaines délégations nous ont expliqué que la Présidence chinoise n'assume pas suffisament son rôle en ne proposant pas assez de contacts directs entre les pays en désaccord afin de trouver ensemble des solutions...

Laurette

La COP15 (ou pas) dans la rue !

Samedi 10 décembre à 13h, Montréal, des milliers de personnes se sont réunies, par -10°C, pour une manifestation contre la COP15. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette manifestation est bel et bien en faveur de la protection de la biodiversité.
En effet les manifestants reprochent au gouvernement de faire du "green washing", de ne pas être assez réactif face à l'urgence que représente la perte de la biodiversité, ainsi que de ne pas prendre de décision assez conséquente et rapide lors de la COP15.
Plusieurs ONG étaient présentes dont Québec-Oiseaux, Equiterre, Greenpeace, WWF, ...

Laurette

Village autochtone

Du 9 au 11 décembre, l’initiative de leadership autochtone présentait le Village Autochtone dans la zone verte à la COP 15. Le but étant de mettre en avant le travail des peuples autochtones dans le domaine de la protection environnementale.

Le dimanche 11 décembre, une participante de notre éco projet ainsi que deux professeurs ont pu se rendre sur place pour assister à une conférence donnée par des membres de la nation Haïda et des nations Heiltsuk. Cette conférence montrait l’économie de conservation qui avait été mise en place par ces nations autochtones avec par exemple l’instauration de constitutions et de lois contre certaines politiques des entreprises forestières.

De plus, nos envoyés ont fait la rencontre de Guy Bellefleur, l’ex-porte-parole des Premières Nations et négociateur en chef de la nation innue de l’Est. Il s’est maintenant reconverti dans le domaine du tourisme et du partage de la culture autochtone et nous expliquait comment son objectif est de mettre en valeur les richesses des territoires tout en préservant la nature.

Nour

Helena Gualinga, la 'Greta d'Amazonie'

Des conférences au centre Phi sur les peuples indigènes

Un documentaire sur les dangers auxquels font face les peuples d'Amazonie (dont les terres sont convoitées par les agriculteurs brésiliens) ouvrira une discussion entre divers conférenciers autochtones ou défenseurs des droits des peiples premiers.