Jour 1


Notre participation à la grande plénière d'ouverture

Notre première réunion se déroule dans une salle plus grande qu'un stade de foot ! 195 pays représentés, présidence de la Chine. Des dizaines d'ONG présentes pour défendre la biodiversité. Plein de médias. Des caméras, des projecteurs, des micros, des ordinateurs par centaines. En un mot : impressionant !

Deux moments forts m'ont particulièrement touchés :

Une représentante de l'association des jeunes (Youth) fait un discours sans la diplomatie habituelle des délégués présents. Elle dit les choses comme elles sont et porte la voix de tous les jeunes qui manifestent pour que les choses avancent. La salle se remplie de longs et forts applaudissements, les adultes entendent la volonté de la jeunesse...

L'Union Européenne demande à la Russie de cesser la guerre en Ukraine, d'une part pour les attrocités de la guerre mais également pour la destruction de la biodiversité suite aux attaques. La Russie prend la parole et accuse l'Union Européenne de parler de politique dans des conférences qui ne devraient pas en être le lieu. Ce discours est alors suivi d'un long silence pesant dans la salle. Gros contraste avec les habituels applaudissements qui suivent les discours de chaque pays.
Laurette

Nos nombreuses rencontres

Après avoir assisté à la plénière général d'ouverture, nous avons rapidement effectué quelques interviews avec des membres de différentes délégations et d'ONG.
Grâce à ces interviews nous avons pu connaitre l'avis des différents représentants et les objectifs qu'ils aimeraient voir atteints durant cette COP 15. Cela a été un plaisir d'entendre parler ces gens se consacrant tous pour cette COP, et surtout rassurant de voir leur enthousiasme et leur investissement.
Sophie


Rencontre avec Mme Spencer, Porte-parole de Antigua et Barbuda

Pour Madame Ruth Spencer, le plus important dans cette COP est de faire comprendre aux différents pays représentés, l'importance de la biodiversité, mais aussi des populations autochtones et de leurs relations avec la nature. En effet, dans les traditions autochtones, des différentes populations avec qui travaille son organisation, la nature est au centre de tous leurs modes de vie. La préserver et vivre en symbiose avec la faune et la flore est donc primordial.
Avec son organisation elle a beaucoup travaillé avec des communautés pour mettre en place des infrastructures plus durables et sensibiliser ; elle se veut la porte parole de ces populations
lors de cette COP.
Elle croit aussi en l'importance de la présence de délégations des femmes et de la jeunesse pour assurer la représentation de tous les citoyens du monde. Elle est confiante pour cette COP et croit réellement à la possibilité du changement et l'importance de la voix portante de la jeunesse et la sensibilisation.
C'était très encourageant de voir sa passion et son enthousiasme pour cette COP 15.

Sophie

Rencontre avec M.Pelletier de Nature Québec

Nous avons rencontré M.Pelletier qui est le directeur des partenariats pour un organisme du nom de Conservation de la Nature au Québec.

Au premier abord, il nous a paru être très optimiste sur la relation qu'a l'humanité avec la biodiversité. En effet, lors de son interview, il nous a présenté de multiples arguments positifs et encourageants. Nous avons donc pensé qu'il nous "vendait" les bienfaits de la COP15 et qu'il cachait "la vérité", qui est à nos yeux plutôt négative pour l'instant.

Nous l'avons revu durant une conférence mêlant business et forêt. Et étonnamment, il s'est opposé au développement de certaines entreprises privées au travers de questions pointilleuses qui permettaient de constater que les firmes pensaient à leurs profits en premier et non à la conservation d'un écosystème sain.

Après avoir entendu ces deux discours assez opposés de M.Pelletier, nous en avons déduit que lors de son interview, il voulait par ces réponses positives et son discours politisé, nous préserver de la triste réalité.

Etant l'avenir nous ne devons pas perdre espoir et continuer à avancer !

Isabella

La COP15 et le plastique !

En arrivant à la COP, nous avons été choquées de constater la présence de nombreux emballages plastiques. En effet, tous les participants, ont reçu des tests COVID à effectuer chaque jour et des masques enveloppés individuellement de plastique. De plus, toutes les restaurations présentes proposent des boites en plastique !
Nous n'imaginons même pas la quantité de déchets qui seront jetés suite à cela. Etant à la COP 15, des alternatives écologiques (masques réutilisables, boites à lunch biodégradables ou réutilisables) devraient être proposées afin de montrer l'exemple et d'être en cohérence avec le thème de cette réunion internationale.

Isabella