Jour 9

Participation à l'émission 'Bonjour Québec' de LCN

Nous, Laurette et Sophie, avons été interviewées sur la chaine d'information continue LCN, pour l'émission Bonjour Québec. Cette interview était beaucoup moins encadrées que celle de TVA, mais nous étions préparées avec notre expérience de hier. Les questions étaient très pertinentes et intéressantes. Elles étaient plus ciblées et centrées sur ce qui se passe réellement à l'intérieur de la COP15 que l'interview d'hier. La journaliste nous a notamment posé des questions sur les négociations et sur nos espoirs. Nous avons bien fait comprendre la double urgence climatique et de la protection de la biodiversité, mais aussi de notre rôle au sein de cette COP en tant que porte-paroles de la jeunesse.

Sophie et Laurette

Plénière pour l'ouverture des réunions de haut niveau

Suite à l'arrivée des Ministres, une plénière a eu lieu afin de marquer l'ouverture des négociations de haut niveau.
L'assemblée a débuté avec un chant traditionnel chinois, très captivant provenant de la province de Jiangxi.
Durant cette conférence, des personnes nommées comme rapporteurs font un compte rendu des négociations de chaque groupe traitant des 21 cibles de la COP 15.
Cette réunion permet aussi de motiver les ministres à intervenir à travers leurs discours et au sein des différentes négociations. En effet, chaque ministre, ou leurs représentants, explique en quelques minutes, ce que les différents pays souhaitent pour le maintien et la mise en en place du cadre mondial de la biodiversité.

Isabella


Intervention de Sophie.mp4

Intervention à une conférence de presse du CBD

Lors d'une conférence de presse avec le porte-parole de la CBD, j'ai posé la question suivante :

"Hier, lors de la réunion des délégués, plusieurs pays dont le Brésil ont tenté de revenir sur les décisions prises lors des accords de Paris et des précédentes COP, sachant cela, comment peut-on assurer un avancement dans les prises de décisions et un meilleur respect de l'environnement."

En revanche je doute que l'on est réellement bien compris ma question, ou du moins, on m'a donné une réponse insatisfaisante surement dans le but de rassurer. On m'a simplement dit que parfois dans les négociations il faut parfois revenir en arrière en rectifiant certains points afin d'avancer. Je pense qu'il est plutôt question d'intérêt personnel des pays espérant réduire le coût de la transition environnementale.

Sophie

La neige au Québec !

La conférence de presse d'aujourd'hui a été interrompue par une vidéo explicative d'une météorologue qui exposait les démarches à suivre lors de tombée de neige "extrême" (c'est-à-dire 15 cm, la norme chez nous). C'était un petit moment de publicité qui mettait en avant le coté "exotique" de Montréal, allant jusqu'à nous montrer les panneaux "interdiction de parking : chasse neige qui passe".

Sophie

L'importance de la biodiversité génétique

Il faut savoir, que le terme biodiversité en science désigne trois niveaux d'organisations : la diversité écosystémique, la diversités spécifique (espèces) et la diversité génétique.

Ces trois niveaux sont essentiels pour conserver et maintenir une biodiversité saine. Cependant, l'échelle de la génétique est bien souvent oubliée, elle est pourtant un élément primaire. En effet, on ne pense pas assez aux conséquences d'une réduction de la diversité génétique. La diminution de cette dernière, est souvent causée par l'activité humaine qui empêche un mélange des différents gènes au sein d'une même espèce (séparation de différents écosystèmes par les infrastructures). Si la disparité génétique des différentes espèces venait à faiblir encore plus qu'elle ne l'est aujourd'hui cela aurait de très grave conséquences sur la biodiversité mondiale.

Isabella