Jours 11 et 12

"The Cookie is gone!"

Une perspective indigène différente de ce que nous avons entendu.

Quand nous sommes arrivées devant l´immense tranche d´arbre ancestral (The Cookie), nous avons été surprises par les grondements de très nombreuses personnes qui la portaient pour la faire passer de position verticale (ce qui permettait de voir les cercles marquant son vieil age), à la position horizontale.
Nous avons alors enquêté pour mieux comprendre ce qu'il se passait. Nous avons appris que les personnes autochtones qui avaient apporté ce morceau d'arbre afin de dénoncer la destruction de leurs arbres ancestraux sur leur réserve canadienne avaient ètè chassés de la COP.

'Score for the Planet'

Après le match de foot, c'est au tour des invités de le COP 15 de tirer droit au but !
Un groupe de WWF, organisateur de cet événement, manifestait avec des panneaux de revendications et applaudissaient les tireurs qui voulaient que la biodiversité gagne le match qui se joue à la COP15 !

"The Future we chose" versus "the Future you are making for us"

Le mur de l'entrée de l'espace affiche une peinture sur drap rappelant aux dirigeants qu'ils tiennent l'avenir du monde entre leurs mains et que s'il ne parviennent pas à s'entendre sur un cadre pour assurer la préservation de la biodiversité, notre furur sera réduit à presque rien.

Ce rappel visuel de la jeunesse marque clairement que nous voulons un monde offrant une biodiversité riche et que les politiciens doivent négocier des accords ambitieux.

Un arbre en carton porte nos messages

Des messages de visiteurs faisaient également écho aux feuilles colorées d'un très bel arbre en carton peint. La fragilité de cette création, imitant la nature, était complétée par la présence d'un petit renard en carton qui symbolisait la menace pesant sur la fragile biodiversité qui nous entoure.