Jour 6

Conférence de presse

Chaque matin, une conférence de presse a lieu pour tenir au courant les journalistes pour expliquer où en sont les négociations.
Il n'y a pas eu de négociation dimanche, mais elles ont repris aujourd'hui.
Pour l'instant l'objectif 1 (la sensibilisation à la perte de biodiversité) et 5 (la perte d'habitat réduite de 50%) sont en cours de discussion.
56 crochets (points de désaccord) ont été résolus même s'il reste encore de longues négociations pour résoudre ceux qui restent.

Laurette

Interview de Domingo Peas, leader de la nation autochtone Achuar, d'amazonie équatorienne

Nous avons eu la chance de rencontrer Domingo Peas, il est le conseiller technique et le représentant sur le terrain de la Confédération des nationalités indigènes de l'Amazonie équatorienne. Il parle au nom d'une vingtaine de peuples qui se situent entre l'Equateur et le Pérou.
Il nous a montré à travers ses réponses, qu'il voulait que la jeunesse soit solidaire et que les mentalités changent. En effet, il souhaite que les jeunes prennent conscience de l'importance de la préservation de la nature, notamment de la forêt amazonienne.
La forêt amazonienne est un poumon pour notre planète, et par conséquent, aussi pour l'humanité. Cependant, de grandes firmes attirées par les minerais, le pétrole ou le bois, détruisent les écosystèmes pour les extraire et les exploiter. De plus, les peuples autochtones qui essayent de défendre leur territoire se font chasser et tuer.

Isabella

Interview de Karin Zaunberger, Directrice générale du pôle environnement à la Comission Européenne

L'entrevue avec Mme Zaunberger était l'une des plus intéressante de toute notre expérience à la COP.
En tant que scientifique, elle se trouve au sein des débats et surtout des discussions continues entre experts et politiques et se bat sans répit pour voir un changement dans l'Union Européenne.
Elle était de notre avis sur l'intérêt et l'importance que l'U.E. mette en place des lois et restrictions concrètes, non seulement sur la consommation individuelle, mais aussi et principalement sur la production des grandes entreprises polluantes.
D'après elle, il est primordial d'établir des priorités en faveur de la transition environnementale et la conservation de la biodiversité, quitte à contrôler un peu plus les industries et faire moins de profit.

Sophie

Interview de Mme Elizabeth Mrema, Secrétaire générale de la CDB

Nous avons eu le grand honneur de poser quelques questions à Madame Mrema, Secrétaire générale de la convention sur la diversité biologique des Nation Unies (CBD), organisme dont le siège se trouve à Montréal..

Elle nous a expliqué, qu'il était vraiment important, que les experts (scientifiques) et les diplomates, s'entendent bien pour arriver à terme des négociations. Néammoims, elle nous a rassuré. En effet, elle nous a expliqué que les négociations prenaient beaucoup de temps afin de contenter tous les pays faisant partie de la COP 15. Le fait que les démarches soient longues ne veut pas dire au'elles ne fonctionnent pas.

À mon sens, je pense que l'urgence de la perte de la biodiversité devrait passer avant le "profit" individuel de chauque pays.

Isabella