Art, culture et biodiversité

IMG_7334.MOV

Chants de gorge autochtones. 2 Indigènes canadiennes s'adonnent en direct lors d'une réunion plénière, à un jeu de chant de gorge. Objectif: faire des sons guturaux étranges le plus longtemps possible afin de provoquer le rire chez le partenaire qui s’arrêtera alors de produire ses chants et aura perdu la bataille sonore. Ce jeu autochtone s'apparente un peu au jeu français: ''je te tiens,mtu me tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une tapette''

Gravure sur pierre.

IMG_7253.MOV
IMG_7255.MOV

Une plante symbolique, thermomètre de la COP15

Le message que l'artiste a voulu faire passer avec cette oeuvre est assez positif par rapport à la réalité. La plante poussant et fanant, s'élève proportionnellement à la sauvegarde de la biodiversité (selon des données numériques, sur un curseur entre 0 et 100%).
En revanche la valeur actuelle (75%), semble beaucoup trop optimiste, et les réponses de la conceptrice à nos questions sur le calcul de ces données était assez ambigüe.


Oasis Immersion @COP15

Cette expérience sensorielle vise à immerger les visiteurs dans la nature sous toutes ses formes. Seuls les visiteurs autorisés à rentrer au palais des congrès, donc les leaders décisionnaires de la conférence sur la biodiversité, avaient le privilège de vivre la beauté de la nature en immersion. Le message de cette oeuvre son et lumière addressé aux dirigeants était clair: ne pas oublier la raison pour laquelle chacun est venu à Montréal - pour protéger la beauté de la terre et sa diversité.

IMG_7304.MOV

Hila the Killa sings Planet Earth- Rap it up!

Au détour du pavillon de la jeunesse, nous avons suivi la musique et les chants...pour trouver Hila the Killa en plein Karaoké...Nous avons touvé sa performance très originale...Un écran géant permettait au public de chanter avec elle et de suivre son rap retracant les actes à adopter pour assurer un futur à notre planète .