Jour 7

Participation à la plénière de l'EcoComité du CiMF

De retour dans notre école, pour cette matinée, nous avons participé à la 2nde plénière de l'EcoComité. Nous avons eu la chance de participer à une vidéo conférence avec une ancienne élève du CiMF qui a fait des études de relations internationales. Elle a eu l'opportunité cette année de participer à la COP27 du climat en Égypte en tant qu'observatrice. Cela nous a permis de faire une transition directe avec notre participation à la COP15 ! Nous avons expliqué aux autres écodélégués notre implication au sein de cette COP. Et on a pu clarifier la différence entre la COP27 du climat et la COP15 de la biodiversité.

Laurette

Participation à une réunion d'un groupe de travail de la COP

Nous avons assisté aujourd’hui à un groupe de travail sur la question de formulation des accords.
Cette expérience a été trés intéressante dû au fait que nous avons pu voir comment tout cela est mis en page. Il y a vraiment un débat sur la structure complète des phrases et des mots exactes qui peuvent changer tout le sens de la phrase.

Le processus prend beaucoup de temps puisque c’est énormément de va-et-vient entre les pays afin de formuler leurs volontés et sur quoi ils ne sont toujours pas d’accord. On a remarqué aussi que c’est souvent le Brésil (encore sous le gouvernement Bolsonaro) qui s’oppose à différentes propositions d'autres pays. Par exemple, le Brésil s’est penché sur le mot ‘’alignement’' par rapport au financement à l’échelle privée, nationale, internationale. Le Brésil s’oppose à l’utilisation d’un mot tel que celui-là, puisqu'il force le respect de l’accord, le Brésil veut faire séparer chaque secteur pour pouvoir cibler celui jugé le plus important pour être subventionné.

Méline

Interview de Mlle Helena Gualinga, militante des droits des peuples d'Amazonie et de la protection de l'environnement

Nous avons rencontré Elena Gualinga, une jeune femme de 20 ans qui milite pour son peuple et l'Amazonie. Son combat à commencer le jour ou sa tribu s'est faîtes attaquer et tuer par des grandes entreprises en quête de ressource à exploiter.

Elle et sa famille accusent les grandes firmes de surexploiter les ressources amazoniennes et dénonce les violences faîtes sur les autochtones qui y vivent et qui protègent leurs terres. Elle demande aussi à tous les gouvernements de faire avancer les démarches plus rapidement et de prendre en compte l'avis des autochtones.

Isabella

Participation aux capsules vidéos du ministère de la transition écologique

Le ministère français de la transition écologique nous avait proposé de faire de courtes interviews ainsi que de nous suivre pour nous filmer en train d'effectuer notre reportage. Les questions posées portaient notamment sur le message qu'on voulait transmettre aux négociateurs et ce que nous aimerions voir sortir de cette COP. Cette interview sera ensuite diffusée sur les réseaux sociaux du ministère, permettant d'être vue par des milliers de gens et surtout de jeunes.

Sophie