Jour 3

Ouverture du Village autochtone

J'ai eu l'immence honneur de prendre part à l'ouverture du Village Autochtone au vieux Montréal. Une exprérience absolument magnifique.
Cela a commencé par la cerémonie 'du feu', et nous sommes ensuite rentré sous une grande tente pour poursuivre cette cerémonie. Un groupe nommé ''The Buffalo Hat Singers'' nous a fait le plaisir de nous faire part de quelques chants typiques.
Ensuite, des representants de différentes tribus autochtones (Chili, Perou, Népal, Canada,..) sont venus nous partager leurs vérités sur la relation qu'ils entretiennent avec la nature qui les entoure, mais aussi nous alerter de l'importance de sauvegarder la biodiversité pour l'harmonie des peuples autochtones avec leur environnement.
Nous avons enfin eu la chance de voir une ''pipe ceremonie'', une cérémonie traditionnelle qui fait honneur aux sept points cardinaux...

Méline

La COP15 et la Coupe du monde au Qatar

La coupe du monde au Qatar est très critiquée pour son non-respect des droits humains, son empreinte environnementale, et ses dépenses énergétiques.
Les personnes se réunissant à la COP 15 doivent se battre pour que ce genre d'èvenement de se reproduisent pas dans ces conditions.
Mais c'est une énorme surprise lorsque nous voyons les matchs projetés sur de grands écrans du Palais des congrés, avec des dizaines de délégués de la COP15 les visionnant, alors qu'ils devraient travailler pour protéger la biodiversité !
Laurette

En embuscade avec la TV chinoise...

Une expérience assez drôle... J'ai été approché par la CCTV (télévision chinoise) pour prendre part à une interview. J'ai donc été sollicitée pour complimenter un dessin d'enfant qui illustrait une invitation pour une convention quelconque ( celle que je tiens dans la main sur la photo)
Il fallait que je commente la couleur, la beauté et la performance de l'enfant sur ce dessin d'animal menaçé.
J'ai fait deux prises avant qu'on me félicite de ma performance d'actrice et que l''on me donne une tasse en forme de remerciement !

Méline

Rencontre avec M.Cannet de WWF

Nous avons eu la chance d'interviewer Pierre Cannet, Directeur plaidoyer à WWF France.
Ils nous a clairement expliqué que nous avions encore du chemin à parcourir mais qu'il existe des solutions viables pour restaurer une biodiversité saine. Il ne reste donc plus qu'à les appliquer mais cela s'avère compliqué. En effet, les négociations sont assez difficiles.
Le rôle de WWF dans celles-ci est donc d'influencer les décisions finales en faveur d'une avancée vers une nature protégée et en restauration.
Pour Pierre Cannet, la question environnementale est une urgence mondiale qu'il faut mettre en avant afin d'œuvrer ensemble et réussir à inverser la tendance actuelle.

Isabella

Rencontre avec M.Coudo de la délégation d'Haïti

La rencontre avec la délégation d'Haïti était notre première rencontre avec un pays non occidental, et nous a donc donné un nouveau point de vue très intéréssant.
La biodiversité haïtienne est extrêmement riche et variée mais est aussi en rapide déclin dû notamment à la mauvaise exploitation des sols marins et des coraux à cause de la surpêche.
D'après M. Coudo, les pays occidentaux qui polluent le plus doivent mettre plus d'investissement dans la protection de la biodiversité à l'échelle mondiale et les décisions doivent être prises équitablement.

Sophie

Rencontre avec M.Innecken, de la délégation du Costa Rica

Nous avons ensuite pu poser quelques questions à Monsieur Innecken, un négociateur appartenant à la délégation du Costa Rica.

Il nous a expliqué les principales dynamiques et attentes du Costa Rica au sein de la COP 15. Durant les négociations, il veut montrer qu'il est possible de se développer tout en vivant en harmonie avec la biodiversité. Par ailleurs, il attend une égalité plus grande entre les hommes et les femmes. En effet, pour M.Innecken, les femmes ont une approche différente de la relation entre l'humanité et la nature. Elles ont un instinct maternel qui les pousse à penser à l'avenir et donc à préserver la biodiversité pour les générations futures.

Isabella

Expérience immersion

À la fin de la journée nous nous sommes détendus dans l'experience d'immersion que proposait le Palais des congrès gratuitement aux membres de la COP. Cette experience était à la fois divertissante, relaxante et éducative.
Dans cette salle submergée de musique, où nous sommes entourés de vidéos illustrant la richesse de la biodiversité de la Terre, c'est un moment à couper le souffle, qui nous rappelle la beauté de notre biodiversité et donc l'importance de réunions comme la COP15.

Sophie

Réalité virtuelle

Le stand du Costa Rica proposait une experience de réalité virtuelle.
On avait le choix entre découvrir les mangroves, les fond marins ou la population. Chaque experience était constituée par une vidéo explicative sur la biodiversité du Costa Rica avec un fond illustrati
f de cette biodiversité.
C'était une experience très éducative et nous avons chacune beaucoup
appris sur ce pays très riche en faune et flore (6% de la biodiversité mondiale !).

Sophie

Manifestation anti-COP15

Losque nous étions dans le Palais des congrès nous avons entendu du bruit et en regardant dehors nous avons remarqué une manifestation anti-COP15 qui passait sous les fenêtres.
La manifestation qui devait comporter une bonne centaine de personne était suivie de prés par plusieurs voitures de police et des policiers à vélo. Les manifestants brandissaient des pancartes réclammant un effort démultiplié des états pour trouver des accords et soulignant la lenteur des prises de décision. Pour ces défendeurs de la nature, la plupart appartenant à la jeunesse montréalaise, des réunions comme la COP15 ne servent à rien si les objectifs définis ne sont jamais atteints.

Sophie