Jour 2

Rencontre avec M.Guilbeault

Durant la deuxième partie de la journée, nous avons eu la chance de poser rapidement quelques questions à Steven Guilbeault, Ministre de l’environnement et du Changement Climatique du Canada.
Pour lui, les efforts fournis pour sauver la biodiversité au sein de l’état canadien sont de plus en plus importants. En effet, le Canada veut inverser la tendance et atteindre un stade où la biodiversité ne sera plus en danger. Il a donc de l'espoir pour la suite même s'il nous reste beaucoup de chemin à parcourir.

Isabella

Assistance à la conférence sur la protection de la biodiversité au Canada

Nous avons pu assister à une conférence sur la mise en place de zones protégées au Québec et la préservation de la biodiversité.
Les interlocuteurs étaient pour la plupart des ONG, des scientifiques engagés par le gouvernement et des représentants du Québec. Il y a eu plusieurs questions poignantes et intéressantes, dont celle de M.Pelletier, qui laissait réfléchir sur la nature et la possibilité de projets au Québec comme ceux proposés pour accroître les espaces protégés.
Sophie

Interview par la télévision chinoise

Nous avons été arrêté par la chaîne de télévision chinoise, CCTV pour nous poser quelques questions sur notre présence à la COP 15.
Nous avons donc parlé de notre rôle et de ce que nous espérions tirer de cette expérience.

Méline

Rencontre avec M.Blonce

Nous avons eu l'énorme plaisir de parler avec M.Antoine Blonce, chef du bureau biodiversité et ecosystème du ministère français de la transition écologique. Il nous a été possible de lui poser plusieurs questions sur le rôle de la France et de l'UE dans cette COP.

M.Blonce nous a expliqué le fonctionnement des discussions et des prises de décision. Il nous a fait aussi comprendre à quel point la jeunesse est importante dans ce combat et qu'il ne faut donc pas perdre espoir !

Méline

Rencontre avec la délégation de la Turquie

Nous avons eu la chance de pouvoir parler à la délégation turque, pays qui va acceuillir la COP16 en 2025.
Nous avons pu avoir leur point de vue sur la COP de cette année. Ils ont beaucoup d'
espoir sur la question de trouver un terrain d'entente entre les différents pays pour assurer les objectifs communs.

Par rapport a la COP16, la délégation turque espère que la motivation et les objectifs resteront les mêmes.

Méline

Rencontre avec M.Bouquet, représentant des éco-maires de France

M.Bouquet, Président des Éco-maires et représentant du conseil législatif à la délégation française, nous a accordé une interview pour parler de son point de vue en tant que représentant de la France mais aussi de nombreuses communes.
Pour lui, le plus d
ur, après avoir trouvé des décisions à l'échelle mondiale, est de les faire appliquer à l'échelle régionale, tout en sensibilisant la population.

Sophie