Jour 10

Interview avec Thomas Burelli, Université d'Ottawa

Dès le matin nous avons eu la chance d'interviewer Thomas Burelli, professeur de Droit international de l'environnement à l'université d'Ottawa. En plus de son parcours impressionant, il nous a expliqué qu'il a eu la chance d'aller dans les Dom-Tom français, Guyane, Polynésie et Nouvelle-Calédonie. Ces expériences lui ont permis d'étudier sur place, le racisme et le vol de la culture des autochtones. Il nous a raconté qu'il avait entendu des gens dire que l'apport des connaissances des Kanak (autochtones de la N.Calédonie) étaient insignifiants et que seuls les scientifiques donnaient de la valeurs à ces connaisance en les utilisant, par exemple à des fins médicales. Malgré ce que l'on pourrait penser, ,le racisme envers les autochtones en France est toujours bel et bien présent.

Laurette

Interview avec Brian Rohan

Nous avons pu parler aujourd'hui a Brian Rohan, le chef régional des programmes d'Afrique et de l'Amérique du Sud pour ClientEarth. M.Rohan est un avocat et nous a expliqué, d'un point de vue juridique, la protection de la biodiversité.

Méline

Webinaire avec des éco-délégués du réseau AEFE, à travers le monde

Toutes les quatre, nous avons tenu un Webinaire devant les éco-délégués de lycées du monde entier du réseau AEFE. Ce webinaire est organisé par Guillaume Chevallier, enseignant au Lycée franco-allemand de Freiburg en Allemagne, et responsable du projet '12 at 12 For the Planet'. En d'autres termes, 12mn à midi pour la planète.
Nous leurs avons expliqué plus en détails ce qu'est la COP 15, quel est notre rôle, quelles sont nos ressentiment face à toute cette organisation (plutôt positif ou négatif) etc.…
Ce fut ensuite un moment d'échange très agréable, avec plusieurs questions !

Isabella

Une plante symbolique, thermomètre de la COP15

Une visualisation artistique de l'avancée des négociations à la COP15

Le message que l'artiste a voulu faire passer avec cette oeuvre est assez positif par rapport à la réalité. La plante poussant et fanant, s'élève proportionnellement à la sauvegarde de la biodiversité (selon des données numériques, sur un curseur entre 0 et 100%).
En revanche la valeur actuelle
estimé (75%), semble beaucoup trop optimiste, et les réponses de la conceptrice à nos questions sur le calcul de ces données étaient assez ambigües.

Sophie

Trouver les Phasmes !

De couleurs et de formes différentes, les phasmes de la biosphère furent l'objet d'un jeu du type 'Trouvez le phasme Charlie' !
Ces insectes se fondaient dans le décor et étaient parfois durs à trouver. Isabella a déniché le plus difficile camouflé. Sophie n'était pas trop attirée par ces étranges créatures aux apparences végétales.

Nos messages sur le mur des doléances aux Leaders de la COP15

Nous avons toutes noté ce que nous attendions des ministres sur des papiers colorés que nous avons collé sur le mur des doléances adressées aux négociateurs.