Jour 8



Conférence de presse journalière

Lors de la conférence de presse matinale, nous avons appris que dans la nuit du 13 décembre les pays du Sud ont interrompu une négociation.

Nous avons donc par la suite discuté avec différents négociateurs de la délégation française qui nous ont révélé que c'était un signe de protestation. En effet, les pays du Sud au vue de l'arrivée des ministres ont voulu mettre un coup de pression à la délégation chinoise qui s'oppose à la création d'un nouveau fond. Il serait utilisé par les pays en développement et qui manquent de moyens pour surmonter la perte de la biodiversité en plus du fond déjà existant (le FEM : Fond monétaire pour l'environnement).

D'après ce nous avons cru comprendre, si l'aide doit être mise en place ce ne se fera que d'ici 4 ans. Ce qui est trop tard face à l'urgence environnementale. Les Pays du Sud ont besoin rapidement de nouveau fond financier afin de surmonter les crises d'aujourd'hui et de demain .

Isabella

Annonce de la protection du Bassin versant de la Rivière Seal (Manitoba) par le gouvernement canadien

Ce matin nous avons assisté à la conférence de presse du Canada qui nous a annoncé une décision historique. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et Seal Watershed Alliance ont annoncé leurs collaboration sur un projet commun sous la tutelle autochtone.
Le but premier du projet est de rendre la Seal River Watershed une aire autochtone protégée permanente.
Il est important de
noter que c’est une initiative qui est menée par des autochtones (communautés Dénés, Cris et Inuits), ce qui rend cette annonce vraiment exceptionnelle. Protéger cette zone viendrait à augmenter de 1,2% l’objectif du Canada de protéger 30% de sa surface d’ici 2030. Cela aurait aussi pour conséquence de protéger l'un des plus grands bassins du monde. Le gouvernement du Canada est prêt à couvrir totalement le coût de ce projet.

Méline

Interview de Ralph Regenvanu, Ministre de l'environnement du Vanuatu

Nous avons eu la chance de pouvoir parler avec le Ministre de l'environnement du Vanuatu une archipel situé aua nord-est de la Nouvelle Calédonie.

Il était important pour nous d'avoir la vision d'un pays du sud et quoi de mieux que le ministre de l'environement d'une archiepel.

un point fort de cette interview est le fait que M.Regenvanu nous explique l'important du GDP. Les pays comme le siens sont les premières victimes des destructions de biodiversité et le changement climatique engeanadrer par les puissances mondiales. il explique que le financement dont le Vanuatu a besoin est infime comparer au dépensses de ces puissances si on les comparent a leurs dépences pour par exemple l'armement ou des produits pharamceutiques. Il explique que les pays en vois de développement sont victimes des abus des pays développés et qu'il est légitimes pour eux de donner une compensation.

Méline

Groupe de contact

Nous avons assisté à un groupe de contact, c'est à dire là ou plusieurs représentants de pays se regroupent pour discuter et ajuster de nouveaux textes. lorsqu'au début il n'y avait aucun désaccord, à la sortit des paragraphes entiers étaient entre crochet. Le Brésil est intervenu une dizaine de fois pour essayer, par exemple, de changer les textes en voulant enlever l'accord pour préserver la biodiversité fait en 2012 à Paris !
Ces représentants sont des diplomates envoyés par l'ancien président du Brésil, M.Bolsonaro, et non par le nouveau, M.Lula, car le gouvernement n'a pas totalement été mis en place pour l'instant. On se demande pourquoi l'équipe de délégués brésiliens montrent autant d'acharnement pour contrer l'accord, alors qu'elle va bientôt être remplacée ...

Laurette

Participation à l'émission 'Salut Bonjour' de TVA

Nous sommes passées sur l'émission Salut Bonjour sur la chaine TVA. Après un moment d'angoisse dû au stress d'une première fois en directe à la télévision et une préparation (maquillage, cheveux), nous sommes passées dans le studio télé. La journaliste nous a posé plusieurs questions sur notre expérience à la COP et son déroulement.

Personnellement, j'étais très angoissée au début, mais dès que nous sommes passées sur le plateau et que la journaliste a commencé à nous poser des questions, je me suis immédiatement détendue. J'étais très contente qu'elle me pose la question sur la dangerosité du changement climatique car c'était la plus intéréssante à mon avis.

Sophie

Lever à 5h15 pour un rendez-vous à 6h45 aux studios de TVA, on se dirige un peu stressées vers le maquillage et la coiffure. Après quelques rectifications, on arrive dans une loge pour se préparer. Des gens tous très sympas nous rassurent et nous expliquent vite-fait le déroulement. J’ai très hâte, un peu stressée mais surtout excitée. On nous installe sur scène dans le canapé où va se dérouler l’interview. Tout est très impressionnant, des dizaines de caméras et de staffs s’agitent autour de nous.
La présentatrice vient s’assoir à nos côtés pendant la météo. On prend une grande respiration et c’est parti, l’émission commence. Tout se passe très bien et très vite. On ne se coupe pas la parole, comme l’on craignait. La présentatrice, très sympa, nous désigne du regard pour nous inviter à répondre. Une fois fini on sort et on déstresse enfin. Super expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Je n’oublierai jamais cette aventure !

Laurette

Pour ma part, le réveil a sonné a 4h45 puisque j'habite plus loin. Dès mon arrivée au studio j'ai senti l'excitation monter. Tout d'abord, nous sommes allées au maquillage et coiffure pour nous rendre sur le plateau. Le coiffeur m'a coiffé les cheveux et la maquilleuse s'est occupée de mon teint (apparemment mon teint était parfait d'après ma sœur). Nous avons pris contact avec la présentatrice qui nous a tout de suite mis à l'aise. L'arrivée sur le plateau était quand même un peu intimidante puisque tout se passe dans la même pièce. Nous avons été placées et pendant environ 2 minutes nous avons attendu notre tour. Lors de l'interview j'avais un peu les mains qui tremblaient, mais bon … une expérience absolument incroyable que je suis loin d'oublier !

Méline

De mon côté, je me suis réveillée à 5h15, quand je suis arrivée sur le studio, je me suis faîtes coiffée et mettre du fond de teint pour cacher les imperfections. Etant quelqu'un qui stresse facilement dans ce genre de situation je n'étais pas très à l'aise et confiante. Une dame nous a fait un speech explicatif dans le but de nous détendre (de mon côté ça a un peu fonctionné). A ce moment là j'avais encore un peu de mal à réaliser que nous allions être en direct. Néanmoins, quand un monsieur est venu nous poser des micro-cravate et un boitier placer dans le dos, j'ai commencé à prendre conscience que nous allions passer dans les nouvelles à la télé.
La présentatrice est ensuite venue nous voir et a était très gentille et rassurante. On nous a alors amenées sur le plateau et placées sur un canapé dans un très jolie décor dans le thème de Noel. Pendant le temps d'attente sur le canapé, nous étions toutes paniquées ! Heureusement, tout c'est bien passé et nous avons toutes réussies à gérer le stress pendant notre intervention. Et pour finir cette matinée en beauté nous avons pris un petit déjeuner tous ensemble dans les studios.

Isabella