Acteurs clés de l'action de la progestérone et de la testostérone : les enzymes métabolisantes

Auteurs : Giatti Silvia, Diviccaro Silvia , Melcangi Roberto Cosimo

Première mise en ligne 19 janvier 2022

Lien vers original https://doi.org/10.1016/j.coemr.2022.100319

Traduction intégrale en français (pdf) sur ce lien

Extraits de la traduction française

Résumé

Les stéroïdes neuroactifs sont des régulateurs cruciaux des fonctions nerveuses. Dans le cerveau, la progestérone, la testostérone et leurs métabolites exercent leurs fonctions par une régulation complexe. En particulier, le métabolisme de ces stéroïdes et leur interaction ultérieure avec différents récepteurs orchestrent le réglage fin des fonctions neuronales et gliales. Les principales enzymes modulant le mécanisme d'action de la progestérone (PROG) et de la testostérone (T) dans le cerveau sont ici discutées.

Conclusion

Les données examinées ici indiquent clairement que, dans le système nerveux central, le métabolisme de PROG et T joue un rôle clé dans le mécanisme d'action de ces stéroïdes neuroactifs. Les métabolites de PROG et T montrent la capacité d'interagir, avec des affinités différentes, avec des récepteurs stéroïdiens ou de se lier à des récepteurs stéroïdiens non classiques, exerçant ainsi une grande variété de voies de signalisation. Pour réguler et coordonner de tels événements, les enzymes responsables du métabolisme présentent une expression régionale particulière, une localisation subcellulaire et des différences de préférence de substrat. De plus, des différences de sexe ont également été signalées, avec une connaissance claire au cours du développement, mais pas à l'âge adulte. La pertinence pour l'activité de ces enzymes est particulièrement évidente lorsque leurs fonctions sont affectées, entraînant ainsi des situations pathologiques tableau 1 . En effet, comme rapporté ici, les polymorphismes capables de réduire la fonction enzymatique (comme pour le 5α-R2) ou l'utilisation de médicaments qui altèrent leur travail (comme dans le cas du finastéride) peuvent avoir un impact profond sur la santé cérébrale.

Cependant, les connaissances sur ce sujet sont rares et éparses. Ainsi, la compréhension du métabolisme des stéroïdes représente une possible stratégie puissante pour moduler l'action neuroactive des stéroïdes, favoriser la neuroprotection ou limiter le risque de développer des pathologies. À cette fin, d'autres études sur les voies de conversion métabolique des stéroïdes et sur l'identification des enzymes impliquées dans la production de stéroïdes neuroactifs sont extrêmement nécessaires.