La progéniture postnatale de rats mâles traités au finastéride montre une hyperglycémie, un stockage hépatique élevé de glycogène et une expression altérée de GLUT2, IR et AR dans le foie

Auteurs : Pauline Kur, Agnieszka Kolasa-Wołosiuk, Marta Grabowska, Andrzej Kram, Maciej Tarnowski, Irena Baranowska-Bosiacka, Sylwia Rzeszotek, Małgorzata Piasecka, Barbara Wiszniewska, [ Chercheurs de l'université médicale de Poméranie (Pologne) ]

Publié le 27 janvier 2021

Lien vers l'original en anglais : https://www.mdpi.com/1422-0067/22/3/1242

Lien vers la traduction complète en français

Résumé

Contexte

Un nombre croissant de données indique que la physiologie du foie est dépendante des hormones sexuelles, certains types d'insuffisance hépatique survenant plus fréquemment chez les hommes et d'autres chez les femmes. Chez les mâles, dans des conditions physiologiques, la testostérone agit via les récepteurs des androgènes (AR) pour augmenter l'expression des récepteurs de l'insuline (IR) et la synthèse du glycogène, et pour diminuer l'absorption de glucose contrôlée par le transporteur de glucose spécifique du foie 2 (GLUT-2). Notre étude précédente a indiqué que ce mécanisme peut être altéré par le finastéride, un médicament populaire utilisé en urologie et en dermatologie, inhibant la 5α-réductase 2, qui convertit la testostérone (T) en dihydrotestostérone (DHT). Nos recherches ont également montré que la progéniture de rats exposés au finastéride a un rapport T-DHT altéré et présente des changements dans ses testicules et ses épididymes. Par conséquent, le but de cette étude était d'évaluer si l'administration de finastéride avait un effet transgénérationnel sur (i) l'accumulation de glycogène dépendante de GLUT-2 dans le foie, (ii) l'expression IR et AR dans les hépatocytes de la progéniture du rat mâle, ( iii) une relation entre les taux sériques de T et de DHT et l'expression des ARNm GLUT2, IR et AR, (iv) un taux de glucose sérique et sa corrélation avec l'ARNm GLUT-2.

Méthodes

L'étude a été menée sur le foie (un organe androgéno-dépendant) de rats mâles Wistar âgés de 7, 14, 21, 28 et 90 jours (F1:Fin) nés de femelles fécondées par des rats traités au finastéride. Le groupe témoin était la progéniture (F1:Contrôle) de parents Wistar non traités. Dans les coupes histologiques du foie, la coloration de Schiff à l'acide périodique (PAS) (pour visualiser le glycogène) et l'IHC (pour détecter GLUT-2, IR et AR) ont été effectuées. Les homogénats de foie ont été utilisés en qRT-PCR pour évaluer l'expression de l'ARNm de GLUT2, IR et AR. Le pourcentage de zones de glycogène PAS positives était corrélé avec l'immunoexpression de GLUT-2, les taux sériques de T et de DHT étaient corrélés avec les taux de transcrits GLUT-2, IR et AR, et la concentration sérique de glucose était corrélée avec l'âge des animaux et avec l'ARNm GLUT-2 par les coefficients de corrélation de rang de Spearman.

Résultats

Dans chaque groupe d'âge de rats F1:Fin, l'accumulation de glycogène était élevée mais n'était pas en corrélation avec les changements dans l'expression de GLUT-2. Les niveaux de transcrits GLUT-2, IR et AR et leur immunoréactivité ont diminué de manière statistiquement significative chez les animaux F1:Fin. Chez les rats F1:Fin, les taux sériques de T et de DHT étaient négativement corrélés avec l'ARNm du récepteur aux androgènes. Les animaux du groupe F1:Fin ont un taux de glucose statistiquement élevé. De plus, chez les rats adultes F1:Fin, une stéatose a été observée dans le foie (voir l'annexe A).

Conclusions

Il semble que le traitement de rats adultes mâles avec du finastéride provoque des changements dans le métabolisme des glucides dans le foie de leur progéniture. Cela peut entraîner une mauvaise homéostasie de l'énergie hépatique, voire une hyperglycémie, une résistance à l'insuline, ainsi que certains symptômes de syndrome métabolique et de stéatose hépatique.