MOBILITE PORTUGAL
ILES PICO - OCTOBRE 2022
ILES PICO - OCTOBRE 2022
Notre voyage commence à Lisbonne au Portugal
Nous avons logé dans le quartier de Baixa qui est le quartier le plus animé de Lisbonne. Ce quartier constitue le cœur historique et commercial de la capitale.
Arc de triomphe sur la place du commerce dans le quartier de Baixa à Lisbonne.
Après une semaine passée à Pico, seconde plus grande île des Açores (Portugal), dans le cadre du projet Erasmus « Bridges » qui regroupe la Finlande, l’Allemagne, la Martinique, l’île de Pico et La Réunion, nous retenons de cette mobilité un échange marqué par des découvertes, autant en terme de très beaux paysages et de cultures qu’en terme de rencontres inoubliables ; car les voyages Erasmus comme celui-ci, c’est avant tout la rencontre de l’autre et des liens créés avec des jeunes venant de différents pays et de différentes cultures.
Nous avons été hébergés par nos correspondants et avons pu visiter l’île durant cette semaine à Pico. Le premier rassemblement des membres de ce projet a eu lieu dans leur école, dans le village de Lajes. La particularité de leur école est qu'elle regroupe des élèves de 3 à 18 ans, du fait d’un faible nombre d’habitants sur l’île (15 000). Ainsi, partie de l’école est réservée aux petits, tout en étant accessible aux plus grands. De ce fait, cette école est très grande et dispose d’un gymnase fermé, en plus d’un terrain de sport. Leurs activités sportives sont quasiment similaires aux nôtres mais ces activités peuvent également consister à faire des exercices de gymnastique avec tapis et barres. Par ailleurs, nous pouvons relever des similitudes et des différences entre leur système d’éducation et le nôtre. En effets, ils étudient les mêmes chapitres que nous (à titre d’exemple, en maths et physique nous voyons la même chose à niveau d’étude égal). Ainsi, lorsque nous avons accompagné les élèves à leurs cours nous n’étions pas perdus et avons pu suivre les leçons enseignées. Une différence notable entre leur école et la nôtre est l’organisation des salles de classes. En effet, les salles de classes sont faites pour une dizaine à quinzaine d’élèves maximum. Ce qui permet aux professeurs d’avancer plus vite et d’avoir plus de dialogue et d’échanges avec les étudiants, et plus de temps pour aider les élèves en difficultés. (Seuls quatre élèves étaient présents au cours de physique). Enfin, la cantine de Pico est également différente de celle de La
Réunion car les élèves ont à leur disposition un petit snack où ils peuvent acheter des en-cas, jus… pendant la pause. Ils ont disposent aussi de micro-ondes afin de permettre aux élèves de réchauffer leurs plats librement et gratuitement, notamment dans le cas où ils apporteraient leur repas.
L’île de Pico, qui comme La Réunion est une île volcanique, est connue pour ses vignobles dont la particularité est que les vignes poussent entre les roches volcaniques, près de la Terre et non loin de l’océan ; ce qui donne au vin de Pico la spécificité d’avoir un petit goût salé. Ainsi, la viticulture est une part importante de l’économie à Pico depuis le XXème siècle, lorsque les productions de vin étaient notamment achetées par les Tsar de Russie du fait de sa préciosité et son prix élevé. Ayant visité un vignoble, nous avons donc pu comprendre toute la particularité du vin de Pico, ce qui était très intéressant pour nous parce qu’en tant que français, nous nous ne faisions aucunement l’idée de l’existence de vignobles tels que ceux-ci. La visite du musée du vin nous a également permis de prendre connaissance des techniques de production, de l’état de vignes à celui de vin.
Les habitants de Pico sont connus pour leur passé de chasseurs de baleines, et tout particulièrement chasseurs de cachalots. En effet, jusqu’en 1981 (date à laquelle le dernier cachalot des Açores fut tué), les habitants de Pico chassaient le cachalot pour subvenir à leurs besoins primaires. Sa viande était commercialisée localement, sa graisse était transformée en huile et exportée dans le monde entier, et quant aux os, ils servaient à la confection d’armes ou encore à la décoration. Aujourd’hui, la chasse du cachalot est strictement interdite et ce, depuis 1983. A pico nous avons également eu la chance de pouvoir observer les différentes espèces marines qui y sont présentes. En effet, au milieu de notre semaine d’échange, nous avons embarqué à bord d’un petit bateau pour une observation marine de la faune portugaise des Açores. Pico, tout comme la Réunion, est une île de passage pour les mammifères marins migrateurs comme les baleines ou encore certaines espèces de dauphins, mais elle héberge également d’autres espèces de dauphins de façon permanente. Lors de cette sortie en mer, nous avons pu observer trois différents bancs de dauphins appartenant à des espèces différentes, deux baleines et même l’imposant requin-baleine ! Lors de cette sortie, notre skippeur nous également beaucoup appris sur les différentes espèces que l’on a pu observer, notamment au niveau de leur mode de vie et de leur résidence aux abords de Pico.
LYNA:"Cette semaine à Pico a été très intéressante dans la mesure où j’ai appris plusieurs choses sur cette île qui m’ont permis d’avoir une connaissance plus large des territoires ultra-marins du Portugal. Je garde en souvenir de ce voyage de magnifiques paysages, notamment la sortie bateau avec l’observation des dauphins, et de très belles rencontres, autant avec les portugais eux-mêmes qu’avec les jeunes des autres pays qui composaient cette mobilité ; ce qui est, selon moi, toute la richesse que proposent les voyages Erasmus car ce sont ces rencontres qui nous marquent et nous permettent de créer des liens d’amitié, qui je l’espère dureront dans le temps. Ces voyages en groupe sont avant tout des échanges humains nous permettant d’aller à la rencontre de l’autre et de « frotter sa cervelle contre celle d’autrui » comme disait Montaigne. Par ailleurs, outre le fait d’avoir pu pratiquer et améliorer mon anglais, j’ai tenté d’assimiler quelques mots dans leur langue natale qu’est le portugais, et ce notamment grâce à ma famille d’accueil, avec qui j’ai également tissés des liens."
Clara : "Cette semaine sur l’île de Pico fut pour moi une semaine très enrichissante au niveau culturel mais aussi au niveau linguistique. En effet, lors des différentes activités qui furent proposées tout au long de la semaine, mais également grâce aux visites de différents lieux que ma famille d’accueil a pu m’offrir, j’ai beaucoup appris sur Pico et son histoire, j’ai également pu apprendre quelques bases en portugais. Ce voyage m’a permis de faire de nouvelles rencontres et de me lier d’amitié avec de nouvelles personnes. Malheureusement, la semaine fut trop courte pour moi, nous n’avons pu profiter pleinement que des derniers jours. Malgré cela, je garde beaucoup de bons souvenirs de ce voyage et des moments passés avec les personnes présentes."
Samy :"Ma première réaction lors de mon arrivée était une incompréhension totale car j’avais l’impression d’être à La Réunion, mais une fois avoir tourné la tête et que j’ai aperçu l’immensité de ce volcan et me suis directement dis que ce voyage allait être excellent. Et je ne me suis pas trompé, ce fut l’un des meilleurs car j’avais l’impression de visiter une nouvelle partie de mon île. Je pense que ma journée préférée était le mercredi car le matin nous somme allés observer en bateau des baleines et des dauphins et l’après-midi, tous les élèves membres du projet sommes allés nous baigner à la plage et jouer au volley. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes en plus des membres du projet et je me suis bien amusé avec mon correspondant. "