2022 FINLANDE 

MOBILITE PROFESSEURS

Accréditation : : 2021-1-FR01-KA121-SCH-000007399


Rapport de la mobilité d’Observation et échanges de pratiques en Finlande / Kuopio  Etablissement : Minna Canthin Koulu

du 12 au 19 janvier 2022


Dans le cadre de l’accréditation scolaire, nous sommes 2 professeurs du lycée Saint Charles ( M Maillot Patrick et Mme Darquitain Nouha) a avoir bénéficié d’une mobilité d’observation à Minna Canthin koulu, un établissement scolaire secondaire Finlandais à Kuopio, la plus grande ville de la province de Finlande orientale.

Minna Canthin koulu est un établissement ouvert sur l’international. Il mène depuis quelques années déjà, des projets de jumelage et des projets Erasmus, grâce à une équipe dynamique et motivée dont deux enseignants ressources, Mme Irmeli Miettinen et Mikko Vaino et un chef d’établissement M Turunen Jani favorable aux échanges et projets Erasmus 

L’établissement compte environ 60 enseignants et 620 élèves de la 4e à la 3ème et 25 élèves en Seconde année. Les élèves bénéficient de formations diversifiées qui leur permettent d’assurer à la fois une bonne insertion professionnelle locale dans ce secteur d’activités et une poursuite d’études dans des écoles et universités.

Présentation du séjour

Le séjour d’observation sur 6 jours des séances pédagogiques en notamment anglais, finnois, français, histoire, cuisine, technologie, géographie, littérature, nous a permis tout particulièrement de :

-rencontrer les équipes de l’Etablissement et d’échanger avec eux sur les méthodes et pratiques pédagogiques et réfléchir sur le transfert de bonnes pratiques avec des possibilités de ré-exploitation.

-participer à la vie d’un établissement scolaire finlandais, comprendre le management des équipes, etc. En bref, il s’est agi de découvrir le système scolaire finlandais,

-découvrir différents niveaux de formation ainsi que celle de leur dispositif d’accompagnement et d’évaluation des élèves,

-Découvrir la stratégie de gestion des problématiques et d’atteinte des objectifs (consolidation du socle commun, résultats aux examens, assiduité, décrochage scolaire, valeurs citoyennes, poursuite d’études, motivation et bien-être des élèves.

-construire et développer de futurs échanges éducatifs avec les homologues finlandais rencontrés, dans le cadre d’un partenariat pérenne.


Ce « job-shadowing » a eu lieu dans un moment particulier de la vie de notre établissement et au sein de notre académie. En effet, nous sommes en pleine rédaction du projet d’évaluation et du projet d’établissement.

Après un temps d’accueil et d’introduction à notre arrivée le premier jour, M Vainio Mikko nous a conduit à travers tous les départements de l’établissement. Nous avons ainsi eu l ’occasion de découvrir des salles de classes généralistes ou spécialisées et nous avons très vite constaté que l’accent est mis sur la valorisation des productions des élèves et la célébration de leur réussite. Les différences entre les pratiques éducatives finlandaises et françaises sont nombreuses.


Dans les salles de classe, l'organisation est différente de celle que nous connaissons : les tables sont individuelles et sont disposées pour favoriser le partage, la communication, la créativité et l’interactivité ; les murs sont couverts d’affiches souvent réalisées par les élèves eux-mêmes.