Grace au projet Erasmus BRIDGES, d’une durée de 2 ans, nous avons l’ambition d’amener nos élèves à aiguiser les compétences nécessaires pour s’insérer dans un monde en constante évolution. C’est un projet ambitieux qui s’inscrit dans la logique des compétences du XXIe siècle qui s’articulent autour de la santé, du bien-être, du sport et du numérique tout en se reposant sur les 4C ( Créativité, Communication, esprit Critique et Coopération ) C’est dans cette logique que nous coopérons avec nos partenaires sur les thématiques de l’innovation et des nouvelles pratiques pédagogiques indispensables pour aider nos jeunes à s’adapter à cette évolution de la société.
En effet, nous avons constaté que dans ce monde de plus en plus digitalisé, les jeunes ont tendance à délaisser la pratique des activités sportives ou en extérieur dont les conséquences favorisent la sédentarisation de l’individu. En leur expliquant l’utilité de ces pratiques et l’importance d’intégrer les valeurs inhérentes au sport nous les amenons à continuer à échanger, partager, inter-réagir et apprendre avec les autres .
Ainsi les différentes mobilités sont des occasions de proposer des sorties et des activités pour les amener à développer les compétences sociales et communicatives tout en intégrant des compétences numériques et scientifiques. Les partenaires du projet ( Allemands, Portugais, Français de la Réunion et la Martinique et Finlandais ) offrent une grande diversité et amènent donc les élèves à dépasser leur différence pour les inciter à aller vers l’autre et découvrir sa culture
La France n’intègre encore que timidement et partiellement ces compétences du XXIème dans les programmes de l’Education Nationale. Par le biais de ce projet, nous aussi, professeurs, nous nous formons et nous nous préparons à la formation de ces nouvelles générations d’apprenants.