MOBILITÉ ESPAGNE
[BARCELONE]
1er jour : Mercredi 6 Mars
Le 6 mars, nous avons quitté notre hôtel pour aller à l’appartement où nous avons logé 3 nuits. Dès notre arrivée, nous nous sommes promenés dans les alentours et nous avons plus tard visité la vieille ville. Là-bas, nous avons pu découvrir la cathédrale de Barcelone et avons appris l’évolution qu'ont connu les cathédrales en passant de l’art romain au gothique. En effet, pour un peu d’histoire, la plupart des croyants n’avaient pas la capacité de lire mais devaient craindre Dieu. Pour faire passer le message, les lieux religieux, en l’occurrence les cathédrales, avaient un aspect beaucoup moins chaleureux , les murs étaient épais, la lumière n’était pas très perceptible ce qui rendait le bâtiment nettement plus froid. Ce n’est que plus tard que l’art gothique fait surface en montrant à quel point Dieu était beau, grand et miséricordieux, les cathédrales se sont élevées et se sont agrandies, la cathédrale de Barcelone est le parfait exemple de ces deux arts.
Après avoir fait un tour dans plusieurs magasins emblématiques et des boutiques de souvenirs, nous sommes allés dans un marché couvert typiquement espagnol (La Boquería).
S’en est suivie la fin de notre première journée en Espagne
2ème jour : Jeudi 7 Mars
Le deuxième jour, après avoir pris notre petit-déjeuner, nous avons quitté l’appartement en direction du métro. Le métro était très propre donc c’était agréable. 5 arrêts de métro plus tard, nous sommes descendus et nous nous sommes dirigés vers le parc Güell. Pour parvenir à ce dernier, nous avons dû gravir des pentes et des escaliers qui ont été plus faciles pour certains que pour d'autres… et lorsque nous sommes arrivés, le parc était malheureusement complet. Nous ne nous sommes pas découragés et nous avons fait le tour pour au moins pouvoir l'apercevoir de face et nous n'avons pas été déçus car c'était très beau. Nous avons visité les boutiques de souvenirs et les éléments que nous y avons trouvés étaient originaux et quelque peu excentriques. Nous avons ensuite fait le tour de la ville pour voir la Sagrada Familia qui était toujours en rénovation. Après l'avoir vu nous avons marché jusqu'à l'arc de Triomphe, et nous avons ensuite cherché un endroit pour manger. Après avoir mangé nous avons fait le tour de la ville et nous sommes retournés dans la vieille ville pour visiter le musée Picasso. Lorsque nous sommes sortis du musée Picasso, nous avons fait les boutiques et nous sommes rentrés à l'appartement.7
3eme jour : Vendredi 8 Mars
Nous voilà enfin au dernier jour à Barcelone !
Pour débuter notre journée, nous avons travaillé sur le projet eTwinning après le petit-déjeuner !
C’est après cette promenade que nous sommes finalement arrivés dans une serre qui nous a beaucoup rappelé les plantes de chez nous !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le front de mer de Barcelone, assez différent de celui de Saint-Pierre
Nous avons pu profiter du centre commercial juste à côté et sommes finalement retournés plus tard à la vieille ville ! Là-bas, nous avons pu effectuer quelques achats et avons même pu assister à une manifestation pour les droits des femmes !
Les manifestations se sont poursuivies toute la soirée dans tout Barcelone et la plupart du temps en musique ! C’était une parfaite manière de mettre fin à notre séjour à Barcelone !
Quatrième jour : Mardi 12 mars
Le mardi 12 mars nous avons appris à danser une danse traditionnelle de Catalogne qui se nomme « Sardanes ». Cela fut une bonne expérience nous avons appris beaucoup de choses et cela a renforcé les liens. Ensuite nous avons eu une visite de Vic de la part de Paco et des élèves catalans. Durant cette excursion nous avons découvert différents lieux de la ville comme l’un des plus importants le temple romain qui est situé au centre historique, près de l’église de la Piété et de la place Ancienne. Sa grande particularité, qui semble incroyable, est qu’il ne fut découvert qu’en 1882, après la chute du château de Montcada : il était situé dans sa cour intérieure. Certainement pour cette raison, il est conservé dans d'excellentes conditions, bien qu'il date du IIe siècle ap. J.-C..
Pour commencer notre visite, nous nous sommes arrêtés en premier lieu à la gare de la ville et avons eu le droit à une contextualisation sur celle-ci : Elle a été inaugurée en 1860 avec l'ouverture de la ligne de chemin de fer entre Barcelone et Vic. La gare de Vic est un exemple d'architecture ferroviaire du XIXe siècle et elle est toujours en service, assurant la liaison entre Vic et d'autres villes de Catalogne.
Après cela, nous nous sommes dirigés vers la grande place où nous avons appris l’histoire des maisons qui l'entoure.
Nous avons vu également des statues comme El Merma qui est probablement la sculpture la plus célèbre de Vic. Cette sculpture est située sur la Place Majeure de Vic, à côté de la rue Estret.
El Merma est l'un des personnages festifs de la ville de Vic. Dans ce cas, il s’agit d’un homme habillé en ménestrel qui poursuit les enfants pendant les festivités de Vic.
En fait, ce personnage accompagne toujours les géants de Vic. Sa fonction est d'ouvrir la voie aux géants. La première nouvelle historique d'un cabezñib dans les festivités de Vic remonte à 1832.
La sculpture de la Merma a été inaugurée en 1987. Cette sculpture est dédiée à Miquel Comerma Busquets, l'un des porteurs les plus populaires des grosses têtes de Vic. En effet, Miquel Comerma, plus connu sous le nom de Merma, est né en 1876. Lors des fêtes de Vic, il était chargé de porter les grosses têtes et d'ouvrir la voie aux géants. Pour ouvrir la voie, il frappait avec son fouet les gens qui regardaient le cortège, tout en jouant avec les enfants de Vic. Ensuite nous avons poursuivi la visite avec la mairie qui est un lieu grand et majestueux, l’architecture est ancienne. De plus, il y a plusieurs salles dont une qui comprend des portraits de personnes qui ont joué un rôle décisif pour la ville de Vic (trois critères = être né dans la ville, être mort et avoir fait une action importante pour Vic).
Enfin nous avons terminé la visite par la grande bibliothèque de Vic, nous avons constaté que les infrastructures mises à disposition sont bien meilleures que celle présente à la Réunion.
Après cette matinée remplie de découvertes sur la ville, nous nous sommes retrouvés en fin d’après-midi avec nos correspondants pour aller au bowling, c’était la première fois de certains et ça a été une activité qui nous a permis d’en connaître plus sur nos hôtes catalans ! C’est après une trentaine de minutes que nous nous sommes dirigés vers la répétition d’un des plus célèbres groupes de Castellers de Vic pour participer et comprendre cette activité. Nous avons pu nous rendre compte à quel point cette discipline était difficile et physique. Suite à cette petite touche sportive, le groupe s’est séparé en deux, Sofia et Alexandre sont allés regarder un match de foot tandis que le reste du groupe est allé manger au restaurant, et c’est ainsi que notre soirée s’est terminée.
Cinquième jour : Mercredi 13 mars
Le mercredi 13 mars nous sommes allés visiter une ville cachée dans les montagnes, Montserrat. L'abbaye Santa Maria de Montserrat est une abbaye bénédictine autonome située sur le massif montagneux de Montserrat en Catalogne (Espagne). Ce lieu de pèlerinage s'impose dès le Moyen Âge comme le premier sanctuaire marial de Catalogne. On a pu apprendre qu’une légende se trame sur cette ville, pendant quatre samedi une lumière miraculeuse suivie d’un chant mélodieux apparaissait pendant à chaque fois à la tombée de la nuit. Après ça un évêque de Manresa organisa une montée au Montserrat pendant laquelle il fit la découverte d’une grotte maintenant aménagée dans une chapelle que l’on a pu visiter. Premièrement nous avons visité l’abbaye Santa Maria de Montserrat, l’architecture de l’abbaye est somptueuse, mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de luminosité mais ce n’est que mon avis. Nous sommes ensuite descendus vers la chapelle qui était autrefois la grotte que d’après la légende l'évêque avait découverte. D’après cette légende une statue de la vierge y aurait été découverte mais au moment de la déterrer dans la roche pour l’emmener dans la cathédrale de Manresa, la statue peser un tel poids que le l'evêque se disait que la vierge l’avait décidé ainsi pour ne pas profaner cette endroit. En entrant dans la chapelle il faisait sombre comme dans une grotte nous avons donc pu faire l'alliance entre la légende et la vérité. Après ça nous avons dû remonter vers la ville dans les montagnes, qu’on a comparé avec un décor d’animé plus précisément le village caché de Konoha dans Naruto. La montée fut dure pour nous, c’était vraiment très apique et raide, nous étions tous à bout de souffle mais ça en valait la peine, la vue pendant la rando était juste somptueuse. Nous avons ensuite mangé pour pouvoir assister à un événement qui se passait dans l’abbaye, une chorale de jeune garçon. Nous étions un peu fatigué mais cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment, j’étais étonné d’une telle synchronisation. En début d’après-midi nous avons eu un moment pour nous, nous avons profité avec nos correspondants moi et Lucky avons fait une petite sieste et ensuite nous sommes ensuite allés au point de rendez-vous pour ensuite descendre en train au point de rendez-vous avec le bus.
Nous avons prit le bus, en avons profité pour nous reposer et après une heure de route nous sommes descendus à l'arrêt de bus du lycée. Après cette sortie au Montserrat, nous nous sommes séparés et certains d'entre nous se sont retrouvés près de Molina pour faire de la luge et profiter de la neige tandis qu'un autre groupe s'est retrouvé au Bowling pour s'amuser avec les Finlandais et leurs correspondants. Le groupe qui était partie à la neige a profité de la fraîcheur et des flocons de cette dernière toute la soirée pendant que le groupe qui était au Bowling, a quitté les lieux pour se rendre jusque dans un coin plus tranquille où ils ont été en capacité de discuter et faire plus ample connaissance. Cette soirée et ce quatrième jour à Vic se sont achevés par des liens renforcés qui continueront à se consolider dans la continuité de ce voyage.
Sixième jour : Jeudi 14 mars
À VIC , la journée a commencé avec beaucoup d'excitation alors que nous prenions le bus à 7h30. Nous étions tous emplis d'enthousiasme à l'idée d'arriver à Barcelone et à 8h52, nous étions enfin arrivés, prêts à découvrir Sant Pau et Barcelone.
Après un rapide petit-déjeuner qui a été fini à 9h22, nous nous sommes retrouvés avec nos enseignants, prêts à commencer notre journée ensemble. À 9h30, nous avons visité l'hôpital Sant Pau, c’est un lieu magnifique. Nous étions tous impressionnés par l'architecture et l'histoire du lieu. L'hôpital de Sant Pau (en catalan : Hospital de la Santa Creu i Sant Pau) est un ancien hôpital de Barcelone, en Espagne. Situé dans le quartier de El Guinardó, il est depuis 1997 inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Avec son bâtiment principal et ses pavillons, l'Hospital de Santa Creu est le complexe le plus grand de l'architecture moderniste catalane.
[HISTOIRE de l’hôpital Sant Pau : L'hôpital a été dessiné en 1901 par l'architecte catalan Lluís Domènech i Montaner et il a été terminé en 1930. Le fils de l'architecte, Pere Domènech i Roura , y travailla également. Il remplace l'hôpital de la Sainte-Croix (hospital de la Santa Creu, aujourd'hui bibliothèque de Catalogne), situé dans le Raval et datant du xve siècle, peu adapté à la croissance de la ville au xixe siècle. Une partie du financement provient du banquier Pau Gil Serra à la suite d'un legs remontant à 1892. L'hôpital déménage dans de nouveaux locaux entre 2003 et 2009. En 1991, il reçoit la Creu de Sant Jordi, distinction décernée par la Généralité de Catalogne.]
Après cette visite, nous avons marché et les enseignants nous ont laissé 3h pour faire notre shopping. Nous sommes donc partis jusqu'à un centre commercial, où nous avons passé un bon moment à faire du shopping. Nous avons ri et discuté en cherchant des choses à acheter. Ensuite on a rejoint les profs qui nous attendaient pour le retour à VIC.
Enfin, la soirée s'est terminée avec un bon restaurant de sushi, c'était une soirée vraiment mémorable et agréable ! Rien de mieux que des sushis et des fous rires à table avec des correspondants pour créer des souvenirs inoubliables.
Septième jour : Vendredi 15 mars
Le vendredi 15 mars, nous sommes allés dans une ville située à environ une heure de Vic et qui se nomme Girona. Nous avons été mis par groupe hétérogène avec des personnes d’autres classes étant donné que les finlandais étaient partis très tôt le matin et n’ont donc pas participer à cette activité avec nous. Une fois arrivés à Girona chacun de nous était dans le groupe de son correspondant espagnol et d’autres personnes. L’activité proposée était une « chasse au trésor » dans la ville dans laquelle des scènes de la célèbre série Game of thrones ont été tournées. Le but était donc de découvrir l’architecture et les cultures de la ville pendant sa période médiévale. Cette activité m'a permis, pour ma part, d’apprendre à connaître un peu plus les personnes que côtoie ma correspondante, au quotidien, que ce soit ses amis ou ses connaissances, car au cours de cette activité le travail d’équipe était très important pour trouver des indices, faire des recherches, filmer. Une fois l’activité terminée nous avons eu du temps libre pour faire les boutiques et nous avons eu un point de rendez-vous dans l’après midi et puis nous sommes rentrés vers 17h. Ma correspondante et ses amies nous avaient organisé une sortie au trampoline Park après la journée donc nous avons passé une demie heure au trampoline Park avec Berta, Shoulan, Gérard, Alexandre, Mariona, Auranne, Lucky, Roukia et Sofia. Après s’être amusé au trampoline Park, on est aller manger au Mcdonald's tous ensemble pour notre dernière soirée et nous nous sommes amusés, nous avons rigolé et avons profité de notre dernière soirée de la meilleure façon possible et tout ça grâce aux supers amis que nous nous sommes faits au cours de ce voyage inoubliable.
Commentaires : Compte rendu personnel
Sofia :
Ce voyage Erasmus en Espagne m'a apportée beaucoup de changements, mais dans le bon sens. Au début, j'étais un peu inquiète parce que je me demandais si j'allais bien m'entendre avec les personnes qui venaient en Espagne avec moi et avec ma famille d'accueil, si j'allais pouvoir m'intégrer correctement et pleins de petites choses comme ça. À Barcelone, j'ai appris à connaître les élèves qui sont venus en Espagne avec moi et qui sont maintenant devenus des amis qui comptent énormément pour moi, tout autant qu'ils sont. J'ai beaucoup apprécié le temps que j'ai passé à Barcelone que ce soit par la découverte de la ville et de ses monuments, par la présence rassurante des professeurs ou par les nouveaux amis que je me suis fait en cours de route. Lorsque je suis arrivée à Vic, j'étais très stressée de ne pas m'entendre avec ma nouvelle famille d'accueil, mais cette inquiétude a très vite disparu dans les heures qui ont suivi mon arrivée chez eux. Ma famille d'accueil a été très chaleureuse et attentive à mon bien-être et m'a mise à l'aise très rapidement. J'ai appris beaucoup de choses grâce à eux et je les porte sincèrement dans mon cœur. À Vic, je me suis fait des amies que je n'oublierai jamais et qui m'ont fait me sentir à l'aise directement. Je remercie sincèrement Erasmus pour ce voyage qui m'a beaucoup appris sur l'Espagne et qui m'a permis de faire la connaissance de personnes merveilleuses.
Alexandre :
Cette mobilité en Espagne m’a apporté beaucoup de connaissance et cela a renforcé les liens d’amitié entre les élèves. J’ai participé à ce voyage Erasmus pour apprendre de nouvelles choses sur la Catalogne et je n'ai pas été déçu car ce fut un voyage extraordinaire et enrichissant. Au début, je pensais revoir des choses que je connaissais déjà car j’ai été plusieurs fois à Barcelone et j’ai même vécu en Andorre (Catalogne) pendant trois ans. Mais finalement j’ai appris énormément de choses sur la culture et les traditions catalanes.
En effet, à Barcelone nous avons appris à nous connaître (les élèves participant aux voyages), nous nous sommes très vite très bien entendus.
J’ai adoré le séjour à Barcelone car nous avons visité la ville et ses monuments (comme la Sagrada Familia ou La Rambla).
Puis à Vic, nous avons appris comment fonctionne la vie des catalans car ils ont un fonctionnement différent du nôtre quand il s’agit des heures de repas, du travail… J’ai beaucoup apprécié voir les traditions catalanes (comme les Castellers). De plus, mon correspondant et moi nous nous entendions super bien et ce fut un plaisir de le revoir. Durant ce séjour j’ai pu améliorer mon espagnol et mon anglais.
Malgré que je sois le seul garçon Réunionnais à avoir participé à cette mobilité j’ai pu m’intégrer et me faire de nouveaux amis dont je suis très heureux d’avoir rencontrés.
Je tiens à remercier Erasmus et les organisateurs de ce voyage qui sont Mme Darquitain et Mr Maillot !
Roukia :
J’ai passé les meilleures vacances de ma vie en Espagne et je n’oublierais jamais les rencontres que j’ai pu faire et les choses que j’ai apprises durant ce voyage ! J’ai pu voir les professeurs sous un autre angle, me lier d’amitié avec des personnes très chères à mes yeux, me découvrir moi-même et tout ça en l’espace de quelques jours ! C’était la première fois que je voyageais sans mes parents aussi loin, mais c’était également ma première fois dans un pays européen autre que la France. J’ai pu être témoin d’une culture différente, de façons de vivre différentes mais également de paysages et monuments uniques ! J’ai adoré le séjour à Barcelone mais le séjour à Vic fut également une agréable surprise ! Me connaissant, j’étais un peu réticente vis-à-vis de ma relation avec ma correspondante, mais cette inquiétude s’est tout de suite dispersée car sa famille et elle ont été une des plus belles rencontres de ma vie ! Je suis infiniment reconnaissante de tout ce qui a pu m’arriver durant ce voyage, que ce soit les rencontres, les sorties, ou encore les discussions ! J’en retiens plusieurs souvenirs et anecdotes à raconter, merci à mes professeurs et merci à Erasmus !
Shoulan :
Ce séjour était juste incroyable que ça soit à Barcelone ou à Vic. Au début, j'appréhendais un peu car je ne parle pas vraiment anglais et j’ai des difficultés en espagnol mais au final tout c’est vraiment super bien passé. À Barcelone, j’ai pu découvrir les autres élèves qui faisaient le voyage avec moi et les profs aussi, je me suis vite lié d’amitié avec eux. Pour ce qui est du paysage , je trouve ça incroyablement somptueux et différent de la Réunion. Mais les découvrir avec des amis, c'est vraiment une super expérience. À Vic, j’ai passé une super bonne semaine, tous nos correspondants était tellement adorable avec nous il essayait de communiquer en français, anglais avec nous c’était vraiment adorable de leur part. Leur mode de vie et bien différent du nôtre mais je me suis vite habitué et au final j’aime beaucoup. Toute les sorties que l'on a faite était enrichissante, très joyeuse et drôle.
Je suis heureuse d’avoir fait ce voyage d’avoir revue nos correspondant d’avoir découvrir mes nouveaux amis et je le referais avec grand plaisir.
AURANE:
J ‘attendais ce voyage avec impatience car c’était pour moi les retrouvailles avec ma correspondante avec qui j’ai tissé des liens très fort.Et j’ai pas était déçu ce voyage m’as vraiment ouverte et fait évoluer. J’ai surpassé les barrières en langue que je m’étais fixé et je me suis ouverte au monde pour l’avenir, en comprenant que le monde est aussi vaste que les opportunités. Mais au-delà de ça, ce voyage m'a apporté une nouvelle dimension de l’amitié. Mes amitiés dépassent maintenant les océans. Je me suis autant lié d’amitié avec des finlandais et catalans qu’avec des français mais celle qui me l’as fait comprendre c'est ma correspondante avec qui j’ai tissé des liens que j'espère garder toute ma vie. J'en ai appris sur le monde, sur les gens mais aussi sur moi. Ce voyage m'a appris à prendre confiance en moi et à ne pas rester renfermer sur moi-même . Je pense que cet échange restera marqué en moi comme un tournant. Je ne remercierais jamais assez Marionna pour tout ce qu’elle m'a apporté durant ce séjour et au-delà.
Je remercie les professeurs qui nous ont accompagnés dans ce séjour pour leur patience et leur bonté à notre égard.
Mais avant tout merci a mes parent de m’avoir poussé et de donner les moyens de vivre pleinement cette échange.
Je vous souhaite tous de faire un séjour tel quel et de trouver des personnes avec qui les liens sont plus forts que la distance car ce partage est inestimable.
Zahra :
Au début de mon voyage en Espagne, j'étais vraiment inquiet de ne pas connaître les autres Réunionnais et de craindre de ne pas m'entendre avec eux. L’idée de me retrouver dans un environnement où je ne parlais ni anglais ni espagnol m'angoissait énormément. Mais au fil des jours, cette crainte est légèrement partie malgré les obstacles linguistiques, j’ ai pu réussir à me faire comprendre que ce soit par des gestes, des expressions faciales ou quelques mots simples que j'avais appris en chemin. A vic, on a fait plein de sorties avec les réunionnais et nos correspondants c'était super, ma famille d’accueil m’a accueilli à bras ouvert malgré que j’avais du mal avec la langue ils essayaient de se faire comprendre, en utilisant plein de gestes etc.
Merci à Erasmus et aux professeurs !
Léa :
Avant le voyage j'étais assez nerveuse car j’avais peur de ne pas réussir à m'intégrer, de ne pas me sentir à ma place mais je pense que la chose a laquelle j’avais le plus peur était sans doute la barrière de la langue. Heureusement que, en devenant amie avec les autres personnes du groupe, j'ai pu remarquer que je n’étais pas la seule dans cette situation et que je pourrai compter sur mes amis si besoin. Cette mobilité m'a aussi permi d'améliorer mon niveau d’espagnol étant donné que même si nous étions dans une ville où les habitants parlaient plus catalan qu’espagnol, ma famille d’acceuille était péruvienne alors j'ai eu l’occasion de parler un peu espagnol avec eux et surtout d'améliorer ma compréhension de la langue. Ce voyage en Espagne est l’une des meilleures expériences de ma vie, car j'ai eu la chance de créer des liens rapidement mais qui sont quand même très forts avec les personnes faisant aussi partie du voyage et que je ne connaissais pas du tout. Passer douze jours dans un pays étranger est une expérience inoubliable sachant que ces personnes comptent maintenant beaucoup pour moi et ont pris une grande place dans ma vie, que ce soit les réunionnais, les espagnols et même les finlandais. Merci Erasmus, et les profs, pour cette inoubliable expérience.