Lorsque Monsieur Maillot m'a proposé de partir vers un pays inconnu, j'avoue avoir été un peu confus sur le moment, mais l'idée m'a plu, j'ai donc accepté afin de voir où ce voyage m'emmènera.
Arrivé à l'aéroport, je la sentais, cette soif d'aventure et l'envie de découvrir de nouvelles cultures. Assis dans mon siège, c'est là que commence mon voyage, je pus facilement trouver le sommeil, et le voyage se fît sans encombre.
Lors de notre atterrissage en Martinique, nous avons pu voir les merveilleux paysages qui nous attendaient. Mers, plages et montagnes s'enchaînent sous nos yeux émerveillés, cela étant dit, ça me rappelait les paysages de notre chère petite île qui est la Réunion. A la sortie de l'aéroport nous attendaient nos familles d'accueil qui nous hébergeaient pour ce séjour, j'avais pu discuter un peu par messages à mon correspondant, mais je n'avais pas tellement d'informations sur lui, mon impatience de le rencontrer animait ma joie durant le vol. C'est la valise à la main en sortant de l'avion que je ressenti sur tout mon corps une chaleur tropicale très agréable. Après avoir passé les portiques nous les vîmes, nos familles d'accueil. Le sourire au visage nous avons serré nos mains en nous présentant, ils ont été des gens extrêmement chaleureux pendant tout le séjour, je ne pourrai jamais dire du mal de ces habitants qui sont très accueillants envers les étrangers. On prit la voiture afin d'aller découvrir leur lieu de vie, une bonne douche après un long voyage n'est pas désagréable au contraire. Le soir même ils nous firent goûter à un style de cuisson, qui consistait à cuire une viande au choix sur une pierre très chaude, je recommande fortement, ce fût délicieux. Après ce bon repas, une bonne nuit de repos. Le lendemain, nous sommes allés découvrir leurs côtes maritimes par bateau, le remous des vagues qui faisaient tanguer le bateau était amusant, il y avait ce jour un ciel bleu magnifique, les oiseaux de mers volaient autour de nous, on pouvait sentir cette douce odeur maritime qui rappelle les vacances. Nous avons visité quelques plages où nous avons mangé et sauté du ponton, ils nous invitèrent à monter une colline qui menait à une falaise face à la mer, le but de cette montée ? Sauter dans l'eau depuis la falaise. Cela a été difficile pour certains de trouver le courage de sauter mais nous avons tous plongé dans l'eau salée. Après cette petite expédition maritime, nous sommes retournés à l'aéroport, car en effet, un deuxième correspondant allemand, se nommant Fynn, allait loger avec moi dans le foyer de Mathias. Le lendemain, Mathias avait un match de prévu le matin, nous sommes allés le voir jouer, il menait l'équipe en tant que capitaine, nous avons pu échanger sur le foot avec Fynn.
L'après-midi, sortie plage ! Les autres correspondants allemands, finlandais et portugais ainsi que leurs familles d'accueil allaient nous rejoindre sur une belle plage où nous avons appris à faire connaissance.
Le lendemain matin, premier jour de la semaine, nous allons apprendre à chanter la musique traditionnelle martiniquaise avec le professeur de musique, Mr Monguis. Nous avons exercé des activités sportives en groupe, c'est lors de ces organisations en groupe avec des étrangers qu'on se rend compte à quel point l'anglais est utile pour collaborer. L'après-midi, présentation de nos projets afin de faire découvrir à nos camarades étrangers les cultures de chacun, par des diaporamas ou encore des vidéos. Une bonne dégustation japonaise de sushis nous a ensuite été offerte par la famille d'accueil le soir.
Le lendemain, une journée bien chargée nous attendait, en premier temps la traversée du Tombolo, afin d'expliquer ce phénomène, il faut tout d'abord savoir qu'une petite île se situe pas très loin d'une des plages de la Martinique, et à une certaine période de l'année la mer descend tellement que l'on peut aller jusqu'à l'île à pied car en effet la mer se coupe en deux dû à la marée basse. Après cette petite marche, la visite de la distillerie du rhum Saint-James, qui est un des rhum les plus connus de Martinique mais aussi un des meilleurs car il s'agit là d'une de leur spécialité. Afin de réunir les élèves dans un moment de loisirs le soir, une partie de Laser Game a été organisée et enchaînée sur une soirée pizza.
Le jour suivant, un des sports traditionnels martiniquais a été organisé, l'initiation au Gommier qui est une sorte de bateau à voile maintenu en équilibre par le poids des individus sur le bateau ainsi que par une rame directionnelle.
Activité plutôt compliquée à gérer, car en effet, notre bateau à pris l'eau et a fini par couler, nous avons fini remorqué par un bateau à moteur jusqu'à la plage.
Après un déjeuner partagé avec les correspondants, nous avons pu avoir l'après-midi de libre, j'ai pu en profiter pour acheter quelques produits traditionnels martiniquais, comme les tissus qui peuvent être utilisés comme bandana, des épices utiles à la confection d'un de leur plats typiques, le colombo, plat de poulet très épicé.
Le jeudi, une activité déjà pratiquée à la Réunion, les randonnées en mer avec masque et tubas, leur biodiversité est très variée, nombreuses sont les espèces d'algues de poissons et de coquillages règnent sur le récif. Le temps nous était favorable avec un beau ciel bleu accompagné de nuages.
Lors du dernier jour sur l'île, le carnaval allait débuter, mais nous avons pu assister au défilé dans les rues organisées par des établissements scolaires, le rythme des tambours accompagné des couleurs assez vives, rendait le carnaval assez convivial et joyeux.
Ce fût une très belle expérience, avec l'apprentissage de nouvelles cultures, de connaissances sur le type de vie de chacun ainsi que la rencontre de nouvelles personnes toutes intéressantes.