COMPTE RENDU DE LA MOBILITÉ EN GRÈCE DU 18 AU 25 MARS 2023
M Gester F. et Mme Domken M. ont accompagné 6 élèves de première STMG en mobilité ERASMUS+ en Grèce, plus particulièrement à Edessa et Thessalonique.
Cette mobilité a pour but un échange entre les élèves de nationalités différentes, sur le thème de l’eau, du développement durable et de l’inclusion.
Avant de rejoindre nos correspondants à Edessa, nous avons d’abord passé 2 jours à Thessalonique, ville côtière de 1.5 millions d’habitants
Nous avons fait quelques balades sur le front de mer, et des visites comme la Tour Blanche (ex Prison Byzantine), la Statue gigantale d’Alexandre Legrand, la visite des monuments historiques comme l’Eglise Sainte sophie, l’Arc de Galère, l’Hagios Demetrios, L’Eglise du Prophète Elias, Agora Romaine, … et des marchés locaux traditionnels : Kapani Market, Modiani Market. Aussi, des visites ludiques comme celle du musée des illusions, et des balades dans les rues commerçantes du centre ville.
Dimanche 19 mars, nous avons pris la direction d’Edessa afin de rencontrer nos partenaires et les élèves ont été pris en charge par les familles d’accueil.
Dimanche soir, pour les enseignants, repas chez une collègue organisatrice avec tous les différents enseignants partenaires : les Portuguais, Espagnols, et Grecs. Ce fut l’occasion d’échanger sur les expériences et pratiques tant du point de vue organisationnel, culturel et pédagogique
Cette rencontre fut rapidement fructueuse et conviviale. Les Grecs, Portugais et Espagnols se connaissaient déjà, car ils avaient déjà effectué 2 mobilités de leur Erasmus KA2. Nous avons pu bénéficier de leurs précédents échanges et réflexions sur les différents projets.
Lundi, ce fut l’occasion de se rencontrer à l’école, découvrir l'établissement 1st Geneiko Lykeio, de l’équipe administrative et pédagogique. Ensuite, chaque délégation d’élèves s’est présentée, puis a présenté son pays, sa ville, son lycée, son système scolaire, et le cas échéant leurs précédentes mobilités.
Puis les Grecs nous ont proposé une démonstration de danses traditionnelles en interactivité.
Puis atelier Workshop pour les élèves (via un Kahoot) sur la prévention contre la cybercriminalité.
Puis l’après midi, découverte de la ville d’Edessa grâce à une course d’orientation de type chasse aux trésors, par groupes mélangés. Cela a permis une intégration dynamique des jeunes des différentes nationalités.
Pour les enseignants, nous avons suivi un Webinar (de 17h à 20h) sur l’efficacité d’enseigner avec Etwinning. Une série d’exemples et d'applications de bonnes pratiques a été présentée par l’experte Fadile Neci.
Le soir, enseignants et élèves des différentes nationalités se sont retrouvés dans une soirée karaoké. Cela a renforcé la cohésion de tous dans une ambiance festive.
Mardi, de retour à Thessalonique avec les Portugais et Grecs pour une visite du musée d'archéologie et d’une promenade en ville.
Nous avons rendu visite à Mme la Consule Générale de France de Thessalonique, Mme Sandrine Mouchet. Ce fut l’occasion d’échanger sur les filières proposées par l’ensemble Lasalle St Charles, les possibilités de stage pour nos élèves de BTS ou Bac pro en Grèce, et les nombreux intérêts des projets Erasmus. Ce fut un échange convivial, intéressant et certainement productif. De retour à la Réunion, nous avons échangé par mail et elle nous a confirmé sa volonté de nous aider pour la recherche d'entreprise pour nos BTS
Notre groupe devant le musée.
Mercredi, nous avons réalisé des ateliers de travail sur le thème de l'eau et du développement durable, sur le site des célèbres cascades. Ces ateliers se sont fait exprès " la journée annuelle sur l'eau ", soit le 22 mars. Cette journée s'est déroulée par groupes, accompagnés de guides sur divers sites d'Edessa. Puis nous avons pique- niqué sur place tous ensemble.
L'après-midi, nous sommes allés à 1h d'Edessa sur le sommet d'une montagne enneigée. Avec une piste de ski et de luge. Certains élèves ont vu la neige pour la première fois. Ce fut assez émouvant !
Jeudi, nous avons travaillé en classe par groupe sur les comptes rendus des visites de la veille, sur le développement durable avec toutes ses dimensions, et aussi sur le respect des droits, l'égalité des genres …
Vendredi, toujours sur le thème de l' eau, nous sommes allés visiter les bains Thermals d’Edessa, et nous avons bien profité des bassins avec de l' eau naturellement chauffée à 37 degrés.
En fin d’après midi, tous les élèves (Espagnols, Portugais, Réunionnais, et leur correspondant Grecs ont présentés les comptes rendus de leurs travaux, sous forme de PowerPoint, de vidéo, de textes, aux parents des familles d accueil, aux enseignants et à la direction du Lycée d'Edessa ainsi qu'à la presse.
Pour clôturer cette soirée et cette mobilité, un pot de départ à été pris, organisé avec les familles d' accueil de nos élèves.
En conclusion, cette mobilité en Grèce a répondu à toutes nos attentes en termes d'apprentissage pédagogique, de partage de culture, d'échange, de découvertes, d'approfondissement de la langue anglaise, et de relations humaines. Elèves et enseignants ont été enchantés de cette expérience très enrichissante.
Nous attendons avec impatience la mobilité retour des Grecs à la Réunion en Novembre ou Décembre prochain.
Les élèves présenteront leur mobilité lors des Erasmus days, même si les réseaux sociaux ont déjà été inondés de photos et de comptes rendus !
Merci à Mme Darquitain N. et l’ensemble scolaire St Charles pour nous avoir permis cette mobilité.
Les élèves, Kenza, Manon, Elia, Sérane, Emmanuel et Karabo
L’équipe enseignante et accompagnatrice, M Gester F et Mme Domken M