Compte rendu de mon Erasmus en Italie. Alba Alonso
Ce voyage a été l’une de mes plus belles expériences. Extrêmement enrichissant au niveau culturel et social, c’est un souvenir que je ne suis pas prête d’oublier. Pendant le voyage j’ai pu découvrir le magnifique pays qu’est l’Italie et ses lieux emblématiques comme ma visite de Millan où j’ai pu visiter le Duomo, une véritable œuvre architecturale.
J’ai aussi visité la ville de Bologne une ville un peu plus atypique mais tout aussi splendide
Et j’ai bien sûr pu découvrir la magnifique ville de Parme ou j’ai séjourné un mois. C’est une belle ville très animée et pleine de jeunes. J’y ai passé de longues après-midi où j’ai pu profiter des nombreuses activités que propose la ville, comme son magnifique musée, son théâtre, son Duomo, ou même ses nombreux cafés où se prélasser avec un bon chocolat en temps d’hiver. Mes après midi dans la ville m’ont aussi permis d’échanger avec les habitants ( en italien bien sûr).
Et je n’ai pas manqué de goûter les spécialités culinaires italiennes
Durant mon séjour j’ai été scolarisé au lycée I.T.E Bodoni j’ai reçu un accueil chaleureux de la part du personnel et des élèves. En effet je me suis très bien entendue avec les élèves de ma classe, qui m’ont parfaitement intégré et avec qui j’ai beaucoup échangé malgré nos différences de langues. Les professeurs se sont aussi très bien occupés de moi, ils ont fait en sorte que je comprenne leurs cours. J’ai pris soin de marquer tous les cours en italien dans un cahier, et jour après jour j’ai commencé à comprendre les cours. Je garde donc un bon souvenir de ce lycée, où j’ai vraiment pris du plaisir à venir tous les jours.
Mais le plus merveilleux de mon voyage ont été les rencontres que j’ai fait, surtout ma famille d’accueil, qui a pris grand soin de moi et qui a rendu mon séjour inoubliable. Ou même les rencontres avec les élèves de ma classe italienne qui m’ont littéralement accueilli les bras ouverts, et m’ont intégré comme si l’on se connaissait depuis toujours. Et bien évidemment ma correspondante italienne, une magnifique personne que, je dois l’admettre, j’ai eu du mal à quitter après cette magnifique expérience. J’ai gardé une image des italiens comme des gens amicaux et très accueillants et je remercie infiniment Erasmus, et toutes les personnes ayant travaillé dans l’organisation de ce voyage de m’avoir donné l’occasion de participer à un voyage si épanouissant.