Jeudi 12 janvier, après avoir retrouvé tout notre groupe à l’aéroport de St-Denis, nous avons pris l’avion pour Paris. Le vol de 11h fût plus supportable pour certains que pour d’autres, mais une fois arrivés à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, tout le monde a pu profiter d’une nuit certes courte, mais tout de même reposante dans un hôtel des environs de l’aéroport.
Le lendemain, nous nous sommes effectivement levés très tôt pour prendre notre avion de CDG jusqu’à Helsinki. Ce vol de 4h fût plus supportable que le précédent et nous pûmes même admirer un très joli lever de soleil depuis nos hublots ! Concernant le reste de nos activités de la journée de vendredi, elles ont consisté en une visite d’Helsinki durant laquelle nous avons également pu faire un peu de shopping une fois avoir déposé nos bagages à l’hôtel dans lequel on passait la nuit.
Lundi 16 janvier
Après avoir passé le dimanche après-midi avec les familles, à découvrir et s'étonner de la vie finnoise, il était l’heure du premier jour à l’école. Nous avons dans un premier temps été accueilli avec un petit déjeuner composé de spécialités finlandaises afin de faire connaissance avec les professeurs et les autres élèves partenaires puis nous avons assisté à un premier briefing d’un professeur finlandais afin de nous informer du planning de la semaine. Nous avons enchaîné avec quelques jeux afin de faire connaissance entre élèves et de détendre l’atmosphère.
Cela nous a permis d’en savoir un peu plus avec les gens avec qui nous allons passer la semaine. Après quelques fous rires, nous avons finalement été invité à partager un déjeuner composé d’une soupe de poisson traditionnelle ainsi que d’un étouffé de légumes. Après un repas copieux, nous avons assisté à une petite intervention de la part d’une nutritionniste afin de nous sensibiliser à notre consommation alimentaire, puis nous avons enchaîné avec le visionnage des différentes vidéos tik-tok ainsi que par la présentation préparée des différents partenaires. Nous avons d’ailleurs été très surpris par la qualité de certaines vidéos. Nous avons été particulièrement étonnés du fait que tout le monde avait pris ce travail très au sérieux.
Même si évidemment on pouvait ressentir la bonne humeur mise dans ce projet (probablement dû au fait que l’on explosait de rire à toutes les vidéos). Quoi qu’il en soit, nous étions pour la plupart fier de nos vidéos. Par la suite, nous sommes retournés avec les familles afin de passer l’après-midi à faire quelques activités. La plupart d’entre nous sont d’ailleurs allés au centre commercial une bonne partie de l’après-midi.
Mardi 17 janvier
Nous avons passé toute la matinée de mardi à l'école. Pendant ces quelques heures, tous les élèves ont participé à une activité à la bibliothèque qui consistait à créer des posters sur le thème des repas typiques d'une journée finlandaise. Ainsi, 5 groupes furent créés dans lesquels les élèves de différentes origines étaient mélangés et, après environ 1h30, chacun des groupes a pu présenter son travail. Chaque menu présenté était très équilibré mais contenait tout de même des aliments moins sains et plus satisfaisants à manger.
Après ça, à 11h, nous sommes allés à la cantine du lycée, où nous avons mangé des pommes de terres et du saumon accompagnés d'une salade de concombre et de tomate. Malgré le fait que nous avions peu de temps pour manger, tout le repas fût très bon.
L'après midi étant consacrée à la visite du centre ville de Kuopio, nous y sommes tous partis à pied directement après avoir mangé. La principale activité de l'après midi était la visite du musée d'histoire naturelle récemment rénové, ce qui ne nous a pas empêchés de nous arrêter en chemin pour découvrir les traditionnelles tartes à la viande finlandaises qui étaient délicieuses. Le musée lui, était aussi très intéressant et sa visite guidée nous a permis à tous d'en apprendre un peu plus sur la faune et la flore de la Finlande. De plus, il y était aussi exposée une reconstitution d'une habitation traditionnelle datant du XIXe siècle qui était très immersive et impressionnante.
Après avoir fait un tour à la boutique souvenir, les professeurs et les élèves se sont séparés et notre petit groupe d'élèves est parti faire un tour du centre et plus spécialement, des boutiques traditionnelles mais aussi plus récentes.
Mercredi 18:
Comme tous les matins, je prends le bus avec ma correspondante Aada en direction du collège dès 7h. Ce jour-là, le ciel était couvert de nuages et la température avoisinait les 1 degrés. Sur le trajet vers notre première activité, il a énormément neigé! Les arbres étaient couverts de neige et on s’amusait à se lancer des boules de neige. Notre premier sport était le floorball, un sport que l’on pratique avec une raquette et une balle et dont le but est de marquer dans le camp adverse. J’ai personnellement trouvé cela très dur car je ne suis pas habitué à utiliser un tel équipement, cependant, on s’est beaucoup dépensé et amusé! Ensuite, on s’est directement dirigé vers le swimming hall pour profiter des différentes infrastructures. Il y avait énormément de possibilités, des bassins chauffés, des piscines pour les enfants, des cours d’aquagym, des piscines massantes, des bassins « fitness » pour pouvoir s’entraîner, un jacuzzi et même différents plongeoirs qui allaient jusqu’à 10 mètres! En sommes pour les plus courageux d’entre nous, on a essayé le 10 mètre puis on a finit la mâtiné avec un passage au jacuzzi tous ensemble. Enfin le soir, on a pu se relaxer après les cours en allant au bowling tous ensemble ! J’ai beaucoup aimé cette partie de la journée car on a profité de l’instant présent et que finalement je ne suis pas si mauvaise au bowling. Pour finir, avec certaines personnes du programme Erasmus, nous somme partie faire du patin à glace non loin de là et malgré la glace enneigée j’ai adoré essayé pour la première fois le patin à glace ! J’aime cette sensation et c’était drôle de voir certains tomber.
Jeudi 19 janvier
De l'école, nous avons fait une marche d'environ 50 minutes pour arriver à la tour de la colline Puijo. La colline fait 150 mètres et la tour est un point d'observation de 75 mètres de haut. Nous avons pu profiter des beaux paysages enneigés de Kuopio, cependant la montée des 376 marches d'escaliers était quelque peu fatigante. Une fois en haut, nous avons pu monter au sommet de la tour et admirer la vue malgré le brouillard. Ensuite, tous les élèves ont pu descendre une pente enneigée en bouée. Après cela, nous avons mangé dans le restaurant de la colline, Puijon Maja, un buffet à volonté proposant des spécialités locales. Une fois le repas fini, la journée d'école a elle aussi pris fin et tous les élèves ont pu disposer de leur temps libre comme bon leur semble.
Vendredi 20
Vendredi, on a commencé la journée en allant dans une salle d'escalade où on a pu faire du bloc et de l'escalade auto assurée. Là bas, on a particulièrement pu tester un système d'escalade de vitesse avec starter et timer. Pour y aller, chaque élève de kuopio était indépendant et avait à amener son correspondant avec lui. Ils le sont d'ailleurs beaucoup puisque, quand ils doivent par exemple aller au gymnase pour leur temps de sport, ils y vont tout seul ou en groupe sans professeurs et se rejoignent tous directement au gymnase qui est à un peu moins d' 1km de leur école. Après l'escalade, on est tous retournés au lycée à pied où on a pu manger un gratin de pâtes excellent accompagné de légumes ( salade et aubergine froides ). Après ça, on a été séparés en groupe afin de rédiger nos articles madmagz. Le madmagz étant un journal regroupant toutes les activités et expériences que l'on a vécu durant chaque mobilité. Enfin, nous avons fini la journée a 14h par des photos de groupe et des au revoir sous le soleil finlandais qui pointait enfin son nez