Inaugurée en juin 2022, la Cité des Écritures est une structure transversale de l’université Sorbonne Nouvelle qui propose et soutient des activités scientifiques, créatives et pédagogiques en matière d’écritures : littéraires, artistiques, scéniques, médiatiques et numériques. Forte de nombreux partenariats institutionnels et professionnels, la Cité des Écritures offre aux étudiant·es et aux personnels enseignant et administratif de l’établissement, ainsi qu’à un public plus large, un espace de créations et d’échanges, de transmission et de partage, pour penser ensemble les écritures d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Après une première phase d’expérimentation concluante, l’Université Sorbonne Nouvelle souhaite renforcer cette structure et lui attribuer une place privilégiée au cœur de son établissement afin d’encourager les initiatives collaboratives qui consolideront les liens entre les étudiant·es, les personnels et l’ensemble des personnes intéressées par ce projet dans l’enceinte universitaire et au cœur de la cité.
Les missions de la Cité des écritures :
encourager des projets de recherche sur les écritures ;
former les chercheurs et chercheuses aux nouvelles formes d’écriture de la recherche ;
accompagner la professionnalisation des étudiant·es en matière d’écriture créative ;
valoriser les compétences des personnels en matière d’écriture ;
favoriser la transversalité et l’interdisciplinarité au sein de l’établissement en mettant en relation les différents services et composantes de l’université sur les différents sites (Campus Nation, Maison de la Recherche et Campus Condorcet) ;
développer des projets avec les bibliothèques associées à la Sorbonne Nouvelle et valoriser leurs collections (Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, Bibliothèque Jacques Doucet, Bibliothèque Gaston-Miron - Études québécoises, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque Sainte-Barbe, Théâtrothèque Gaston Baty, La Cinémathèque Universitaire) ;
participer au développement des développement des sciences avec et pour la société en nouant des partenariats extérieurs avec les milieux associatifs, artistiques, culturels et scolaires aussi bien locaux que nationaux ;
contribuer au rayonnement de l’Université Sorbonne Nouvelle à l’échelle nationale et internationale.
le lancement de la Cité des Écritures
29 juin 2022
Cette table ronde se propose de faire dialoguer des animatrices d’ateliers d’écriture(s), pour interroger tant les liens entre les écritures (écritures de fiction ou de non-fiction, journalisme d’art, traductologie) que les pratiques concrètes et le renouvellement des formats scientifiques. C’est avant tout ce « faire » que nous voulons explorer : vers quels objets et quelles réalisations ? Pour quelles formations et quels apports, tant individuels que collectifs ?
Table ronde - Écritures : l’articulation entre recherche et formation
Cette table ronde vise à mettre en évidence l’articulation entre recherche et formation en lien avec les écritures de création, quelles qu’en soient les modalités et les objets. Elle se propose de questionner notamment la démarche de recherche-création en écriture ou en traduction littéraires, l’intermédialité, ainsi que les enjeux pédagogiques et créatifs du webdocumentaire historique.
Table ronde - Professions, partenariats et valorisation
Cette table ronde propose une perspective transversale sur les écritures dans la création contemporaine, les évolutions en termes de métiers, de modes d’organisation, de formes d’accompagnement ou d’espaces de valorisation de ces écritures et les besoins en formation qui en découlent.
📝 Virginie Buhl, traductrice littéraire, docteure en traductologie de l’Université Sorbonne Nouvelle.
📝 Anne Godard, écrivaine, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l’Université Sorbonne Nouvelle.
📝 Sophie Rabau, maîtresse de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle.
📝 Françoise Rouge, journaliste, responsable d’un atelier de journalisme d’art à l’Université Sorbonne Nouvelle.
📝 Myriam Suchet, maîtresse de conférences en langues et littératures françaises et francophones, Directrice du Centre d’études québécoises de l’Université Sorbonne Nouvelle.
📝 AMarie Petitjean, maîtresse de conférences HDR en littérature française et écriture créative à l’Université Cergy Paris.
📝 Giusy Pisano, professeure à l’ENS Louis Lumière, Recherche & Création dans le domaine du cinéma et des arts sonores.
📝 Claude Farge, directeur général du Forum des Images.
📝Sylvie Martin-Lahmani, professeure associée au département Médiation Culturelle, docteure en littérature, co-directrice éditoriale d’Alternatives théâtrales.
📝 Pauline Rocafull, scénariste, co-présidente de la Cité des scénaristes.
📝 Nicolás Rodríguez Galvis, éditeur chez Métailié, docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Sorbonne Paris Nord.
📝Roman Turlure, producteur chez Quad Télévision, diplômé de la Licence « Conception et mise en œuvre de projets culturels » du département Médiation Culturelle de la Sorbonne Nouvelle.
Présidentes de séance :
🎙️ Aurélie Foglia, maîtresse de conférences HDR à l’Université Sorbonne Nouvelle.
🎙️ Isabelle Collombat, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle, directrice de l’ESIT.
🎙️ Kira Kitsopanidou, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle, directrice de l’UFR Arts & Médias.