Pour la période 2024-2028, les activités de la Cité des Écritures se structurent autour de trois grandes thématiques:
Thématique 1 - Écritures et matrimoine
Penser la pluralité des écritures en lien avec le matrimoine c'est s'intéresser à l'héritage artistique et culturel transmis par les femmes, reconnaître la création des femmes artistes à travers l'histoire et dans le monde contemporain, mais aussi leurs singularités et leurs trajectoires biographiques et professionnelles afin de les faire sortir de l’ombre ou de l'anonymat. En somme, c’est valoriser et faire entendre la voix des femmes, en participant au processus de matrimonialisation et de visibilisation de leurs productions artistiques, littéraires et culturelles, processus engagé par plusieurs acteur·trices et chercheur·ses depuis une vingtaine d’années (à l’instar des Journées du matrimoine).
Thématique 2 - Nouvelles écritures
Invention de l’écriture gothique à la fin du Moyen Âge, développement de la littérature “new romance”, intégration de l’intelligence artificielle dans l’écriture de création, l’adjectif “nouveau” est ici entendu comme “une façon de voir le présent, comme porteur d’un futur en germe” (Jeanneret, 2017). Il s’agit tout autant d’observer des écritures considérées comme “nouvelles” à toute époque que d’interroger le périmètre de ce qui est désormais désigné comme relevant des “écritures numériques” dans les domaines artistiques, médiatiques et culturels. Penser les nouvelles écritures, c’est aussi interroger les formats innovants pour écrire la recherche scientifique (podcast, documentaire, roman graphique, pièce de théâtre, etc.) qui rompent avec les normes académiques instituées.
Thématique 3 - Écritures engagées
Si “écrire est déjà, en soi, un engagement” (Simon, 1991), nombre d’auteur·trices invitent à repenser les écritures littéraires, artistiques, scéniques, médiatiques et numériques à l’aune de différents enjeux contemporains, tels que la politique, l’écologie, la parité ou encore la diversité culturelle. De quelle manière ces enjeux sont-ils traités ? Quels modes d’expressions et supports de communication convoquent-ils aujourd’hui ? Quels sont les degrés d’implication des auteur·trices dans ces formes et contenus spécifiques d’écritures ? Quelle place occupent ces écritures engagées dans les parcours d’auteur·trices ? De quelle manière sont-elles accueillies par le grand public ? Et enfin, quelles fonctions remplissent ces créations pour le lectorat, les auditeur·trices, les spectateurs·trices, les internautes qui s’en emparent et plus largement pour notre société ?
Rattachée administrativement au service de la Direction de la Recherche et de la Valorisation scientifique de l’université Sorbonne Nouvelle, la Cité des Écritures développe des activités de recherche, de formation et de valorisation sur la question plurielle des écritures. Ces dernières sont appréhendées à partir d’une définition large qui regroupe :
toutes les formes : littéraire, scénique, médiatique et numérique, ainsi que leurs adaptations et traductions ;
tous les supports : parchemin, papier, écran, mur, etc ;
tous les formats : pièce de théâtre, poème, roman, scénario, chanson, article de presse, article scientifique, publication sur les réseaux sociaux, etc.
Bientôt disponible : la plaquette de présentation de la Cité des écritures.