Avec l’accord des participant·es aux ateliers de la Cité des Écritures, nous vous proposons un retour en images sur le déroulement ainsi que sur les œuvres finales réalisées lors de ses ateliers et formations.
La première édition des Rencontres Poétiques de la Maison de la Recherche s'est tenue le mardi 13 mai 2025. Ouvrir la Voix c'est la volonté de se rassembler pour un moment bienveillant, informelle propice à l’échange, où chacun·e peut semer une parole, une émotion, une réflexion... Nous avons donc choisi pour premier thème celui de “Semer”. Voici les contributions des participant.es !
Léa Vassard
Comment créer du suspense, développer une intrigue complexe, maintenir son lecteur en haleine sur le long cours avec des fragments de 280 caractères ? En t’inspirant des Twillers, ces sagas à succès publiées en direct sur Twitter, l'atelier propose une collaboration avec les autres participants pour écrire sa propre série littéraire, adaptée aux réseaux sociaux.
Bravo à Isnel, Barbara, Anne, Simon, Cynthia, Jeansers, Agnès, Yves et Binta pour leur participation ainsi que leur création à plusieurs mains.
Comment habiter son corps ? Comment se relier poétiquement ? De l'écriture en mouvement à la graphie sur papier, nous expérimenterons comment le geste invite l’imaginaire et comment l’imaginaire nourrit le mouvement.
Lorsque la danse rencontre l’écriture et que l’autre devient un soutien pour écrire et se mouvoir, il est alors aussi un moyen d’exprimer sa singularité et son identité.
Si l’autre est un miroir, puis-je m’offrir la même tendresse que celle que mon regard lui propose ?
L'atelier fut organisé par Emmanuelle Jay et Vérane Isis
Depuis le succès de l’Instapoète Rupi Kaur et de son premier recueil Lait et miel, Instagram est devenu le repère de toute une génération de poètes contemporains. Dans ces formes poétiques brèves, souvent militantes, textes et images sont indissociables. Toi aussi, viens t’initier à ce type d’écriture multimédia en mettant en scène tes poèmes par la photographie.
Dans cet atelier, nous proposons de focaliser l’attention de chaque participant·e sur l’étape « se penser », sur la mise en bande dessinée de son propre cheminement de recherche afin de développer sa réflexivité et de prendre conscience du caractère situé de sa production de connaissance. Selon leur recherche, les participant·es pourront choisir de scénariser leur ethnographie, leurs expériences sur le terrain, leurs recherches dans les archives ou l’évolution de leurs pensées sur leur sujet en fonction de leurs lectures, rencontres, etc.
Cet atelier a abouti à une exposition, d'abord présentée au Bibliocafé de l'Université Sorbonne Nouvelle, puis, dans un second temps, à la médiathèque Hélène Berr !
Tous les crédits de réalisation reviennent aux auteurs et créateurs des œuvres.
Si vous souhaitez que l’une des photos soit retirée de cette page, n’hésitez pas à nous contacter.