Les Rencontres de la Recherche 2025
Soyons réalistes, écrivons l'impossible !
Soyons réalistes, écrivons l'impossible !
INFORMATIONS PRATIQUES
Cet événement s'adresse à tout public, de tout âge.
Entrée libre / inscription nécessaire pour certains ateliers.
Lieu : Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais - 75005 Paris
Métro 7, arrêt Place Monge
Métro 10, arrêt Cardinal Lemoine
RER B, arrêt Luxembourg
Contact : maisondelarecherche@sorbonne-nouvelle.fr
Chaque année la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle organise les Rencontres de la Recherche. C'est l'occasion pour tous les publics de découvrir les travaux de recherche en arts, lettres, langues et études culturelles des chercheur·euse·s de l'Université Sorbonne Nouvelle.
Plus de 50 chercheur.e.s et ingénieur.e.s au service de la Recherche seront présent.e.s pour vous exposer autrement leurs travaux, leurs protocoles de recherche et partager avec vous leur passion pour ce métier. Venez leur poser des questions, échanger avec eux et assister à de multiples expériences : ateliers, débats, conférences, jeux, quiz, spectacles, speed searching, projections vidéos, expositions...
Cette année la Cité des Écritures co-organise les Rencontres de la Recherche pour mettre en avant les travaux de recherche sur les écritures. Dans le cadre de sa thématique "Écritures engagées", le titre de l'édition 2025 est donc "Soyons réalistes, écrivons l'impossible !".
LE PROGRAMME
Les rémanences créatives naturalistes: au bonheur des adaptations !
Un regard chez les libraires, sur les devantures des salles de théâtre, un coup d’œil dans le catalogue des bandes dessinées… La conclusion s’impose : il est ici et là, Zola ! Dans le roman, à la scène et dans les bulles : Émile Zola multiplie ses visages à l’ère du multimédia ! Pour l’illustrer, pour en parler, nous vous proposons de déambul(l)er au fil de cette exposition de la Maison de la Recherche qui a l’esprit d’escalier : du roman à la BD, du théâtre au jeu vidéo, du cinéma au roman graphique…
Cette exposition s’est construite autour du travail de transposition de passeurs de cultures : une metteuse en scène (Anne Barbot), deux scénaristes (Mathieu Solal, Xavier Bernoud) et leur illustrateur (Emmanuel Moynot), une spécialiste du serious game (Aline Nastase Gonzalez). Tous les cinq ont en l’audace de réinterpréter l’œuvre du romancier à travers le filtre de leur art, de leur manière et de leur personnalité.
👩🏫 Pour le projet Rémanences naturalistes : Marina Krylyschin, DILTEC et Olivier Lumbroso, DILTEC.
⏰15h30 - Hall d'entrée pour la visite guidée
Envie d’en savoir plus ? Explorez l’exposition en version numérique ici !
LES PARTENAIRES