La Cité des Écritures, structure pluridisciplinaire de recherche et de formation consacrée à la création artistique et aux industries culturelles en matière d’écritures littéraires, scéniques, médiatiques et numériques, lance un second appel à projets pour l’année 2023.
Par ses activités et son rayonnement, la Cité des Écritures a pour vocation de contribuer à structurer ce champ interdisciplinaire sur une échelle internationale, à fédérer les unités de recherche dédiées aux écritures, à renforcer les synergies entre elles, à développer les interfaces entre recherche, formation, monde des arts et de la culture en impliquant enseignants-chercheurs, étudiants, personnel administratif et acteurs du monde professionnel et culturel.
Critères d’évaluation des projets
Pour ce second appel, la Cité des Écritures cherche à promouvoir plus spécifiquement des projets qui s'appuient sur une recherche innovante pour proposer des prototypes de formation transversale, avec un volet fort de professionnalisation et/ou de valorisation. Ces prototypes, destinés à être développés plus avant dans nos futures maquettes et/ou dans notre offre de formation continue à plus long terme, pourront prendre, en particulier, la forme d’universités d’été (aux mois de mai, juin, début juillet, début septembre 2023), des stages ou activités offertes lors de la semaine d’intégration (rentrée 2023), ou des formations hors maquette plus ponctuelles au courant de l’année civile 2023. Ils peuvent s’adresser à un public d’étudiant.e.s (formation initiale), de personnels, d’enseignants-chercheurs en interne et en externe, et/ou à divers publics professionnels (formation continue).
L'évaluation des projets prendra en compte le degré de satisfaction des critères suivants, regroupés en trois catégories (il n’est pas obligatoire de satisfaire simultanément à tous ces critères mais souhaitable d'en croiser plusieurs) :
thématiques et approches
• porter sur les écritures, leur pluralité, leur diversité de formes, leur histoire
• porter sur la circulation des écritures : traduction, adaptation, transposition
• porter sur l’acte de création, d’écriture, de réalisation, sur les nouvelles écritures
ouverture et valorisation
• impliquer plusieurs composantes, services ou unités de recherche de Sorbonne Nouvelle ou de Sorbonne Alliance
• impliquer des partenaires hors monde académique (professionnels, associatifs, culturels...)
• comporter des apports en termes d’ouverture professionnelle
innovation et inscription dans la durée
• porter une dimension marquée d’innovation scientifique et/ou pédagogique
• prendre en compte les enjeux de pérennisation, envisager une suite et/ou servir de prototype pour le développement de nouvelles offres de formation
Procédure à suivre pour les candidatures
Les projets devront contenir :
- une description synthétique en 15 lignes du projet, suivie d’une description détaillée de 3 pages environ, précisant les objectifs, la méthodologie, les participants et les partenaires, les réalisations et retombées attendues
- un calendrier prévisionnel (à déployer à l’intérieur des bornes mi mars-fin décembre 2023)
- une annexe budgétaire
Les projets devront être envoyés à l’adresse citedesecritures@sorbonne-nouvelle.fr pour le 1er mars 2023 au plus tard. Les avis seront transmis mi mars.