La Cité des Écritures accompagne la formation, la professionnalisation et la montée en compétences des étudiant·es, des doctorant·es et du personnel administratif et enseignant de l’université Sorbonne Nouvelle en matière d’écritures.
Former les chercheur·ses aux nouvelles formes d’écriture de la recherche : La Cité des Écritures souhaite développer et engager une réflexion sur les écritures alternatives, innovantes et créatives de la recherche en sciences humaines et sociales. Il s’agit d’une part d’interroger et de repenser les normes académiques, et d’autre part d’inviter les doctorant·es et les enseignant·es-chercheur·ses à un déplacement – et un dépassement – de l’écriture scientifique instituée, dominée par les articles de revues et les ouvrages, vers d’autres formats empruntant à l’audiovisuel, au numérique ainsi qu’aux arts visuels et scéniques. Le pluriel des écritures de la recherche s’inscrit également dans une réflexion sur l’inclusivité : aussi bien du côté des chercheur·ses qui produisent ces écrits que des publics empêchés. Découvrez ici l'offre de formations !
Accompagner la professionnalisation des étudiant·es, des doctorant·es et du personnel en matière d’écritures créatives : Chaque année, la Cité des Écritures propose des ateliers et des masterclass sur différents thèmes et domaines des écritures créatives : écritures thérapeutiques, écritures et réseaux sociaux numériques, écritures littéraires, etc. Elle propose aussi une formation à la conception et à l’animation d’un atelier d’écriture. Des ateliers sont également réalisés en partenariat avec la mission handicap pour les étudiant·es qui ont des besoins spécifiques. Découvrez ici la liste des ateliers !
Valoriser les compétences des personnels de l'université en matière d’écriture : Dans une visée de cohésion des personnels de l’université et de valorisation de leurs missions, la Cité des Écritures met en avant, d’une part, la diversité et l’évolution des pratiques professionnelles en matière d’écriture (nouveaux logiciels, Intelligence artificielle, écriture inclusive), et d’autre part, les pratiques créatives d’écriture des personnels enseignant et administratif.