La Cité des Écritures est composée de trois entités : un comité de direction, un conseil scientifique et un conseil des partenaires.
Le Comité de direction
Le comité de direction est chargé de la coordination administrative et scientifique ainsi que du pilotage stratégique et créatif de la Cité des Écritures.
➛ Maud Pérez-Simon, Co-directrice de la Cité des écritures (gauche sur la photo)
Maîtresse de Conférences en littérature médiévale française à l’Université Sorbonne Nouvelle, rattachée au CERAM (Centre d’Études et de Recherches sur l’Antiquité et le Moyen Âge - EA 173)
Le cœur des recherches de Maud Pérez-Simon porte sur le lien texte-image et sur la rhétorique visuelle. Elle a commencé ses recherches sur les supports manuscrits (Roman d’Alexandre, de Mélusine, Ovide moralisé…) et s’intéresse désormais aux plafonds peints médiévaux à motifs littéraires en intérieur domestique en France et en Italie, projet pour lequel elle a été nommée membre junior de l’IUF. Elle a eu l’occasion d’approfondir le thème de la relation texte-image en donnant des cours de storytelling et de sémiologie de l’image à l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré. Parallèlement, elle étudie les bestiaires et les monstres dans la littérature médiévale, et dans les productions médiévalistes (XXe-XXIe siècles).
➛ Cécile Prévost-Thomas, Co-directrice de la Cité des écritures (droite sur la photo)
Maîtresse de Conférences HDR en sociologie et musicologie à l’Université Sorbonne Nouvelle et au Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070)
Consacrant principalement ses recherches à l’analyse sociologique des mondes de la chanson francophone contemporaine (écritures, pratiques, discours, représentations, visibilisation), à l’écoute comme pratique sociale et musicale et à la compréhension des enjeux sociaux, institutionnels et professionnels de la médiation de la musique, Cécile Prévost-Thomas développe également depuis 2022 avec Solveig Serre (CNRS, CESR, UMR 7323) et Luc Robène (Université de Bordeaux, Thalim, UMR 7172), Musicovid, un projet de recherche interdisciplinaire (financé par l’ANR pour la période 2022-2026) permettant de penser les pratiques musicales et les expériences musiciennes en temps de crise sanitaire.
➛ Maëlle Bazin, Chargée de projets (au milieu sur la photo)
Docteure en sciences de l’information et de la communication
Maëlle Bazin est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche, à la croisée des sciences de l’information et de la communication, de l’anthropologie de l’écrit et de la sémiologie de l’image, portent sur les discours et les représentations médiatiques de la violence (violence terroriste, violence de genre, violence institutionnelle) et sur les réactions sociales qui en découlent. Elle a travaillé dans plusieurs institutions muséales et artistiques comme chargée de communication et elle a exercé comme chargée de cours dans différentes universités.
Le Conseil scientifique
Le conseil scientifique d’une vingtaine de membres est composé du comité de direction, des personnels enseignants, chercheurs et administratifs de l’Université Sorbonne Nouvelle. Il a pour mission d’assurer à la fois une fonction d’expertise et d’évaluation des propositions de projets de recherche et une fonction consultative concernant le développement des activités de la Cité des Écritures. Il se réunit deux fois par an.
14 enseignant.es/chercheur.ses de l’USN (nommés pour deux ans représentatifs de l’université) : Séverine Barthes, Laurent Creton, Bérengère Denizeau, Aurélie Foglia, Guido Furci, Kira Kitsopanidou, Pierre Longuenesse, Aline Marchand, Sarah Neelsen, Jessica Stephens.
VP de la Commission de la recherche (Capucine Boidin)
VP SAPS (Pascal Amsili)
VP Culture (Mickaël Ribreau)
VP CFVU (Ioana Galleron)
VP étudiant (Manon Garcia)
Directrice de la DiRVED (Kamila Bouchemal)
Responsable du service valorisation de la DiRVED (Patrice Roland)
Le conseil des partenaires
Le conseil des partenaires est composé des principaux partenaires académiques (internes et externes) et non-académiques de la Cité des Écritures. Il se réunit une fois par an.
Partenaires internes :
Bibliothèques universitaires
Bureau d’Accompagnement à la Pédagogie et aux Projets
Campus Condorcet
Mission égalité
Mission handicap
Presses de la Sorbonne Nouvelle
Service d’Action Culturelle
Service Orientation et Carrière
Théâtrothèque Gaston Baty
Sorbonne Alliance
Maison des artistes
Partenaires externes :
Médiathèque Hélène Berr