Liste des sorts dans Warhammer

Retrouver le travail de compilation de Cat-Twister pour WFRP1/WFB1/2/3 et voir s'il y a moyen de mettre à jour facilement.

Imprimer ses Cartes de Magie

GW france propose maintenant tous les objets magiques, sorts et pouvoirs de races de Warhammer, sous la forme de cartes à découper et à coller. Ici.

Sur le site GW UK on peut trouver simplement les sorts : ici et ici

Cette page date de la v6... Depuis la v8, les cartes de magie sont de retour à la vente. Il existe aussi d'autres moyens de s'en fabriquer.

Background - La magie dans le monde Warhammer par RickP extrait d'un document pour le site Warhammer Online


- Une présentation détaillée de la magie du monde de Warhammer.

"Selon notre background de l'univers, il y a une seule source de toute magie ou énergie psychique – c'est une dimension parallèle formée d'énergie pure. Selon les races du monde de Warhammer, elle porte un nom variable et possède différentes représentations, mais pour plus de facilité, nous l'appelons "Royaumes du Chaos" (ou "Le Warp" dans Warhammer 40.000). Il n'y a pas d'autre source de magie ou d'énergie psychique. Même la magie Orque découle de cette source, bien qu'elle passe à travers le remarquable filtre de leur esprit sans qu'ils s'en rendent compte !

Grâce à l'existence de diverses brèches dimensionnelles dans le monde de Warhammer, l'essence magique se diffuse dans le monde. Ce flux fonctionne a peu près comme les vents ou la pression : plus fort par endroit, capable de période de forte ou de basse intensité. Chez les Haut Elfes et leurs protégés Humains, ce flux est connu sous le nom de Vent de Magie.

Au moment où les Vents de Magie franchissent les limites du monde matériel, ils se scindent en huit parties, exactement comme la lumière est réfractée par un prisme. Les connaissances elfiques attribuent un nom et une couleur à chacune de ces parties. C'est ce qui explique que l'étoile du Chaos ait huit pointes.

Toutes les créatures vivantes ont quelques capacités pour puiser dans les Vents de Magie, souvent involontairement et sans en avoir conscience. Cela mène à la création de poltergeists, au sentiment de déjà-vu, à la lecture spontanée dans les pensées, aux prédictions, à une chance insolente et consort. Quand les gens font ce genre de choses, qu'ils le sachent ou pas, ils puisent n'importe quelle quantité d'énergie magique de n'importe lesquelles des couleurs qui se trouvent dans le coin.

Un praticien de la magie entraîné équilibre les différentes parties lorsqu'il les canalise, envoyant ainsi toute l'énergie magique dans le sort. C'est la Haute Magie, pratiquée par les Haut Elfes - la forme de magie la plus puissante. Comme toutes les parties sont consommées de manière équilibrée par le sort, il n'y a pas de "retombées" – vous prenez une petite brûlure et vous avez un "échappement" propre.

Un praticien novice, sans entraînement, non éduqué ou imprudent canalise tout le pouvoir environnant dans sa magie, sans prendre garde à conserver une répartition équilibrée des différentes parties dans l'atmosphère environnante. C'est ce qu'on appelle la Magie Noire. Elle est très puissante car elle consume très rapidement presque toute l'énergie magique – mais elle relâche aussi énormément d'énergie magique et psychique dans notre monde matériel. Cette énergie incontrôlée se manifeste par des effets secondaires : des convocations mineures, des mutations physiques et, bien entendu, une tendance à provoquer chez le praticien la folie, la dépendance et des marmonnements incompréhensibles !

Avant la création des Collèges de Magie d'Altdorf, la magie était illégale dans l'Empire – c'était de la sorcellerie. Ces Collèges furent créés durant la grande guerre contre le Chaos parce que les Elfes ressentaient le besoin de voir des Sorciers de Bataille humains. Les Elfes craignaient à juste titre que les humains ne soient pas capables d'utiliser la Haute Magie, et entraînèrent donc les sorciers humains pour leur apprendre à se concentrer sur une seule des huit couleurs de magie. Aussi, un sorcier Améthyste étudie la nécromancie, un sorcier Gris étudie l'illusion, un sorcier de Jade étudie les éléments terre et eau, un sorcier Doré étudie l'alchimie, mais seulement dans les limites sûres de l'enseignement des Collèges. Tant qu'un sorcier humain suit les enseignements d'un Collège, il peut utiliser sans crainte la magie, autrement il devient un Sorcier Noir. En utilisant uniquement la magie acceptée par les Collèges, un sorcier peut canaliser l'énergie magique sans crainte, sans activer l'énergie magique non utilisée et ainsi être responsable de dangereux effets secondaires… ou de pas d'effets du tout !"

Les vrais pères fouettards sont les Sorciers Noirs, nom générique pour tous les utilisateurs de la magie qui tirent leur énergie directement des vents bruts du Chaos, ce qui revient à bricoler un réacteur nucléaire ! Les Sorciers Noirs ont souvent des capacités innées, ou sont des sorciers qui ont mal tourné. Ils peuvent être Nécromanciens, Démonistes ou tout simplement Sorciers.

La Magie qu'utilisent les Clercs ou les croyants est tout simplement de la magie canalisée avec une discipline mentale rendue possible par leur croyance religieuse. Comme dans toute forme de magie, les méditations, la liturgie et les cérémonies aident à la création d'un focus. Les siècles de tradition agissent comme une forme de discipline qui permet de gérer l'énergie magique, de la même manière que les Collèges de Magie, et sont plus ou moins "propres" selon la tradition religieuse concernée. Aussi, les rituels élaborés de l'Église Sigmarite sont sans danger, mais relativement faibles. Les sacrifices haineux des sectateurs du Chaos sont tout sauf surs, mais bon sang, qu'est-ce qu'ils obtiennent comme résultats !

En plus des Vents de Magie, existe la Malepierre (“warpstone”), littéralement des morceaux de matière brute du Chaos qui tombèrent en pluie sur la planète lorsque les portails chaotiques s'ouvrirent il y a dix mille ans. C'est comme des retombées nucléaires, et il y a quelques gros éclats ici et là. Même une très faible quantité peut provoquer des désordres magiques spontanés : mutations, mort vivants, fantômes, poltergeists, nuées de grenouilles, pluies de sang, lait tourné, vaches parlantes et ainsi de suite. La Malepierre peut servir à alimenter la magie, mais c'est la matière brute du Chaos, n'en attendez rien de bon. Pendant leur occupation du Vieux Monde, les Hauts Elfes en détruisirent énormément. Ce qu'ils ne pouvaient pas détruire, ils l'enfermèrent et construisirent des obélisques pour signaler le danger. Les skaven passent presque tout leur temps à la chercher… Ils se fichent tout simplement des effets.

Quand nous avons créé Mordheim, nous avons appelé la Malepierre “pierre magique”. C'est la même chose.

Je sais que c'est du pur non-sens mais c'est cohérent, logique et reprend le thème majeur du monde de Warhammer, nommément un monde pollué par la magie tout comme notre monde aurait pu être pollué par les radiations après une guerre apocalyptique. Les conséquences de cette pollution sont des mutants, des fous, des traîtres et les déments, et ils jouent tous avec des armes nucléaires.

RickP (traduit par Cracou et corrigé par Dreadaxe) extrait d'un document pour le site Warhammer Online

Background - Man O' War - Livre de règles (Section magie pages 28-29)

SORCIERS ET MAGIE

Dans le Vieux Monde, l'énergie magique brute est une force élémentaire tangible. Son pouvoir indomptable peut provoquer des cataclysmes de proportions inimaginables, surpassant de loin les phénomènes naturels. Les sorciers sont les rares mortels en mesure de canaliser ce pouvoir dévastateur à leurs propres fins.

Les elfes furent les premiers à maîtriser les forces magiques. Ils découvrirent les flux parcourant le monde et apprirent à les plier à leur volonté. Autrefois, les elfes enseignèrent certaines de leurs connaissances aux humains afin qu'ils puissent repousser les incursions du Chaos qui menaçaient de submerger le Vieux Monde. Les humains étaient de piètres élèves comparés aux elfes, n'ayant pas une vie assez longue pour acquérir les connaissances leur permettant d'appréhender toutes les subtilités de l'art de la sorcellerie.

Les elfes apprirent aux hommes comment les vents magiques parcourent le monde par rafales, soufflant depuis la porte interdimensionnelle du Pôle Nord.

Les elfes apprirent à leurs élèves comment les vents magiques se polarisent sur le monde matériel par l'intermédiaire des huit couleurs magiques. En étudiant toute leur vie une couleur, certains humains parviennent à acquérir la maîtrise de la magie correspondante, ce qui est peu comparé au pouvoir des seigneurs elfes.

LES COLLÈGES DE MAGIE

C'est ainsi que les huit collèges de magie se développèrent, chacun d'eux étant consacré à l'étude d'une couleur particulière. Les adeptes de chaque collège apprirent à canaliser et à exploiter sa couleur magique.

Les gens ordinaires ne peuvent pas percevoir les flux d'énergie et les couleurs qui parcourent le monde, mais les sorciers voient les formes fantastiques et complexes des nuages polychromes qui traversent le ciel et ils ressentent le tumulte de l'énergie parcourant la terre.

Les huit couleurs magiques sont : Flamboyante, Lumineuse, Dorée, Jade, Céleste, Grise, Améthyste et Ambre. Chaque couleur possède ses particularités qui conditionnent la nature du pouvoir du sorcier qui l'étudie.

Il existe également la Haute Magie des elfes qui exploite les huit couleurs et la Magie Noire qui utilise l'énergie magique avant même qu'elle ne soit polarisée. La Magie Noire est sauvage, primitive et dangereuse et n'est utilisée que par les sorciers prêts à tout sacrifier pour assouvir leur soif de pouvoir.

Collège Flamboyant

La magie flamboyante est étroitement associée à la chaleur et aux flammes, attirée par tous les phénomènes naturels dans lesquels le feu est parti prenante, elle se concentre en tourbillons au-dessus des incendies et des volcans. Les sorciers flamboyants peuvent manipuler le feu, ce qui en fait des combattants redoutables. Ils utilisent des sorts à longue portée et destructeurs, du type boules de feu, tempêtes de flammes, …

Les sorciers flamboyants sont belliqueux, constamment agités ou animés par une idée ou un but . Ils sont traditionnellement vêtus de rouge ou d'orange et portent comme emblème Aqshy, la Clé des Secrets, qui symbolise l'ouverture vers de plus vastes connaissances par l'étude de la magie flamboyante.

Collège de Jade

La magie de jade est liée à la nature et son pouvoir fluctue selon les saisons, c'est pourquoi les sorciers de jade sont réticents à utiliser leur magie durant l'hiver, alors qu'en été, ils vibrent d'un trop plein d'énergie. Certains sorciers de jade ont prêté allégeance aux sombres tendances de la nature : la maladie et la putréfaction. Bien que les sorciers verts soient rares à suivre de telles pratiques, le commun des mortels se méfie du collège de jade. Les sorciers de jade portent des robes vertes ou turquoises, ainsi que le symbole Ghyran, la Spirale de Vie, et une faucille qui représente la moisson de l'énergie naturelle.

Collège Améthyste

La magie améthyste est étrange et indéfinissable. Ses sorciers sont inquiétants, silhouettes encapuchonnées dans de grands manteaux violets, aux visages parfois masqués de heaumes en forme de crânes. Ils sont armés de la faux, symbole de la mortalité et portent un épais livre de cuir, symbole du destin. Leur emblème est Shyish, La Faux. Ils ne parlent jamais et utilisent la télépathie lorsqu'ils doivent communiquer. La rumeur prétend que lorsqu'un sorcier améthyste parle, ses mots sont les derniers qu'entendra son interlocuteur.

Collège Doré

La magie dorée est une énergie particulièrement pesante et dense qui se fond rapidement dans le sol. Là, elle est attirée par les minerais métalliques denses, l'or en particulier. On dit que c'est l'une des raisons qui expliquent les effets quasiment magiques que produit l'or sur les races dites évoluées : l'avidité et la convoitise qui peuvent conduire au meurtre et provoquer des guerres. Leur emblème est Chamon, l'Aigle prenant son essor, symbole des aspirations élevées de ce collège.

Collège Ambre

La magie d'ambre affecte particulièrement la faune et la flore car, de par sa nature intrinsèque, elle est sauvage et indisciplinée. Les sorciers d'ambre sont des individus robustes et rustiques, aux cheveux longs et aux barbes mal entretenues. Ils portent des vêtements de peau ou de fourrure ornés d'os et de plumes. Le collège d'ambre est fréquemment symbolisé par Chur, la Flèche du sorcier qui traque inlassablement le savoir.

Collège Céleste

Les sorciers célestes passent le plus clair de leur temps à regarder le ciel et à observer les conjonctions astrales afin de prédire l'avenir et il est de notoriété publique que leurs prévisions sont particulièrement justes. Au combat, les sorciers célestes commandent aux cieux (ils sont capables d'invoquer éclairs et tornades) et réalisent des prédictions pour épauler leurs armées. Ils sont vêtus de robes bleues ornées d'étoiles et de croissants de lune. Le collège céleste est représenté par Azyr, la Comète du Pouvoir qui symbolise le messager de la connaissance céleste.

Collège Lumineux

La magie lumineuse est universellement reconnue comme extrêmement rebelle à tout contrôle, c'est pourquoi les rituels destinés à la canaliser sont particulièrement complexes et difficiles à maîtriser. L'emblème du collège est Hysh, le Serpent Lumineux, symbole de la recherche intellectuelle qui élève l'individu au-dessus du commun des mortels.

Collège Gris

À l'instar des sorciers du collège céleste, les sorciers gris ont une puissante emprise sur le climat et s ont très prisés par les amiraux afin de protéger leurs voyages des tempêtes. Les sorciers gris portent invariablement un bâton tortueux et des peaux d'animaux sauvages. Ils cultivent un aspect farouche, les faisant ressembler à des loups. Leur emblème est Ulgu, l'Épée du Jugement, une flèche pointée vers le bas, symbole de la légendaire sagesse de cet ordre.

LES COLLÈGES DE MAGIE

Bien que les huit collèges soient de puissances équivalentes pris séparément, leurs positions dans la roue des couleurs magiques est essentielle lorsque les sorciers combattent.

Chaque collège est supérieur à celui qu'il précède lorsque l'on tourne dans Je sens des aiguilles d'une montre. De même, chaque collège est inférieur à celui qui le précède si l'on tourne dans le sens contraire.

Cette relation entre les collèges permet à chaque sorcier de dissiper les attaques d'une certaine couleur, comme c'est expliqué dans le chapitre sur la phase de magie.

Bien que nous parlions de couleurs opposées, il ne s'agit pas de couleurs qui se font face sur la roue magique : elles se trouvent en fait côte à côte, la plus forte des deux précédant l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre.

Sources intéressantes à propos de la magie

  • White Dwarf UK #113 et #114 - Description et règle de la magie des couleurs pour WFB3.

  • Advanced Hero Quest et suppléments - La Magie du Collège Flamboyant est inclus dans le livre de règles, la magie du Collège Lumineux est décrite dans “Terror in the Dark”, et Améthyste et Jade dans 2 White Dwarf UK (#125 & 121).

  • WFB4 Warhammer Magie

  • WFB5 Warhammer Magie

  • WFB6 Livre de règles : Section sur la magie

  • WFB6 Warhammer Armées Empire : Section background sur la magie

  • WJDR1 Royaumes de la Sorcellerie

  • Liber Chaotica Tzeentch