Warhammer Armées Fimirs

Diverses notes sur une armée Fimir

Mise à jour : 2022-10-10 Ajout images Total War

ChangeLog

27/10/2022 (Ajouts Warpstone Legion #01)
06/10/2022 (Corrections, ajout de sections et de textes)
29/08/2022 (corrections)
12/12/2021
29/10/2013
((ancienne mise à jour)

Lors du processus de création d'un background pour un jeu fantastique, les concepteurs intègrent généralement des monstres “standards” comme les orques, les gobelins, les morts-vivants, les guerriers des forces du mal (ex. Guerriers du Chaos), les sorciers… Mais pour rendre un univers unique et le différencier d'un autre, ils intègrent des monstres originaux. Pour Warhammer Battle ce fut le cas, entre autre, des Skavens, des Zoats et des Fimirs.

Les Fimirs furent créés par Graeme Davis et Jes Godwin à la fin des années 80 pour Warhammer le Jeu de Rôle (WFRP1) et la 3ᵉ édition de Warhammer Fantasy Battle (WFB). À cause d'une erreur de taille de figurine, soclage, et du coup d'un profil inapproprié – mais aussi d'autres points noirs pas très politiquement corrects – les Fimirs n'eurent une durée de vie que d'une édition de WFB (3 ans) et disparurent du background officiel avec la 4ᵉ édition du jeu.

En ce qui concerne les figurines, il existe 2 figurines Citadel vintage possédant la “bonne taille” (soit plus ou moins comme un orque et soclé sur de 25 mm, entre 1,80 m et 2,10 m taille réelle d'après WFRP1) :

  1. les Fimirs (Guerriers Fimms) du jeu HeroQuest édité par MB et qui furent remplacés par des Skavens dans Avanced HeroQuest et

  2. la LE Fimir (une figurine de Guerriers Fimms en édition limitée).

On trouve ensuite les Fimirs modulables de Nick Bibby de taille ogresse soclé sur du 40 mm, qui ont entraîné la controverse (ou la malédiction, c'est selon). Toutes les castes fimirs (Shearl et Guerrier, Fianna, noble, Dirach, Meargh) sont présentées et avec un peu de débrouillardise, ces Fimirs peuvent aussi tenir sur un socle 25 x 25 mm et passer pour des créatures aux alentours de 2 m.

Il existe peu de sources d'informations d'époque sur les Fimirs : le bestiaire de WFRP1 (avec sa belle page de concept), le bestiaire de WFB3, WFB3 Warhammer Armies, un article dans le White Dwarf UK #102 (liste d'armée, bonne description et pas mal d'illustrations), la photo de bataille Skavens vs Fimirs du Fantasy Miniatures : The Golden Demon Award Winners 1988 et quelques références dans des suppléments WFRP1 (Marienburg à Vau-l'Eau, l'Agonie du Jour).

Graeme Davis s'explique à propos des Fimirs sur la WFRP mailing list (ou ici):

“C'était de moi, avec l'aide de Jes Goodwin. Pour ceux qui n'ont jamais entendu l'histoire, Bryan (NdT : Ansell, patron de GW dans laes années 80 et l'un des créateurs de WFB) arriva un jour avec le concept de Zoats, et aucun de nous n'en revenaient. Il nous défia de revenir avec quelque chose de mieux - Il était très important à ses yeux que Warhammer, le JdR (NdT : et donc le monde de fantastique qui lui est lié) ait une race complète et originale qui lui soit propre et qui serait plus tard inclus dans WFB [NdT : Les Fimirs furent inclus à partir de la 3e édition].

Les planches de concepts de figurines faites par Jes [NdT : que l'on peut voir dans WFRP1, page 217 et ici) représentait des créatures de taille humaine et les caractéristiques des Fimirs respectaient ce fait. Mais quand Nick Bibby se mit à sculpter les figurines de Fimirs, il les fit de la taille d'Ogres. Aussi à WFB, ils n'étaient pas assez puissants par rapport au prix de la figurine. On dit beaucoup de chose sur la politique du studio GW de l'époque, mais il fut officiellement décidé que c'était la faute des auteurs. Quoi qu'il en soit, les Zoats et les Fimirs furent publiés dans le bestiaire de WFRP1, mais aucune des deux races n'eux le succès escompté dans le jeu de bataille fantastique, aussi, ils ne firent plus partie des canons GW et disparurent du background de Battle.”


“Le nom et l'œil unique viennent, c'est exact, des Fomorians, mais la société, la queue et le reste sont de mon invention.

L'idée qu'ils aient besoin de femmes humaines pour se reproduire vient de la légende de la bête de Orkney (groupes d'îles près de l'Écosse) appelé le Cunal-Trow que je considère comme une sorte de Troll nordique. La colonisation des Vikings au 8ᵉ siècle explique donc comment le Cunal-Trow est entré dans le folklore des îles Orkney. Le thème de l'infertilité est un thème récurent dans la mythologie celte et principalement en ce qui concerne les fées. Ce concept me mit dans une situation délicate, car pas très politiquement correcte d'après GW, mais ne fut cependant pas changé avant la publication !


Graeme”

Une autre raison de la disparition est aussi le fait que WFB4 fut une édition qui voulait grand public et le mode de reproduction des Fimirs n'étaient pas très compatibles avec ceci. On imagine mal une maman tomber sur cette partie et ne pas avoir des doutes sur la moralité des ouvrages que lit son fils. On notera néanmoins que les dernières éditions de Battle et notamment le supplément WFB8 Hommes-Bêtes reste très salace à propos des orgies de ces créatures… Comme quoi tout change.


Liste L'Œil de Balor · Les Fimirs dans Warhammer

Il y a bien longtemps, cette liste avait pour but à long terme de développer une liste d'armée Fimir pour WFB6+ pour fédérer les joueurs francophone autour d'une liste d'armée commune. Finalement, elle a surtout servi à regrouper que du fan made, des références dans les publications officielles et des idées de proxy ou de figurines pour cette armée.

Groupe Facebook à ajouter

Le Retour des Fimirs dans WFB6+

Une devise de GW est de dire “ce n'est pas parce qu'on en parle plus que cela n'existe plus”. Les Fimirs n'ont pas du tout été évoqué dans le background V4/5, mais ce n'est pas le cas en V6/8. C'est peut-être le retour à une vision plus sombre du Monde Connu qui a poussé les concepteurs à reparler par bride des Fimirs.

WFB6 - Dark Shadow (Campagne Mondiale de 2001) page 5 :

C'est ainsi qu'Albion demeura une île mystérieuse. De nombreux récits Au milieu de la tumulte d'une taverne, qu'un conte parfois l'histoire de l'ami d'un ami dont le bateau s'échoua sur une île et parle de créature mi-hommes, mi-chevaux ou de terribles bêtes à un seul œil qui avancent à grand pas (NdT : “à grand pas dans la brume" en VO mais pas dans la VF).”

Note : Je me plais à croire que c'est à force de bassiner Alessio Cavatore au moment de la conception du supplément Albion et lors du Games Day qu'on a obtenu ce résultat ;)

White Dwarf Fr #127 (UK #302) dans l'article l'Empire Souterrain d'Anthony Reynold, à propos de Marienburg :

“[Les légendes] disent également qu'une menace émergea un jour des marécages. Les clans [skavens] s'unirent pour affronter cet ennemi commun, sans succès. La véritable identité de cet adversaire a été perdue depuis longtemps dans l'abîme du temps, mais les légendes parlent de créatures d'apparence démoniaque et n'ayant qu'un seul œil, qui auraient été des manifestations des marais eux-mêmes. Elles étaient capables de contrôler les brouillards et les animaux qui vivaient au milieu de la fange. Les combats firent rage pendant des décennies et décimèrent aussi bien les skavens que leurs mystérieux adversaires, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus le moindre survivant d'un côté comme de l'autre. Les marienburgers ont peur des marécages et ne s'y aventurent qu'en dernière extrémité. De nombreuses rumeurs courent sur des démons et des diables qui hantent les Marais Maudits et dévorent tous ceux qu'ils attrapent. Le clan Scruten tire profit de ces croyances, il est d'ailleurs probablement à l'origine de bon nombre d'entre elles, même s'il est impossible d'affirmer qu'il n'y a pas d'autre mal tapi en ce lieu sinistre…”

Note : Cette histoire existait plus ou moins comme ceci dans le supplément Marienburg pour WJRF1 et Anthony Reynold l'a repris dans son article sur les Skavens. Grâce à ce texte Anthony Reynold officialise l'un des “délires” d'Anthony Ragnan auteur du supplément Marienburg car cette légende de guerre Fimir contre Skaven était un ajout par rapport aux anciens articles d'origine White Dwarf sur Marienburg. Reste que cette idée de guerre entre les Skavens et les Fimirs est maintenant bien ancrée.

White Dwarf Fr #132 (UK #310) dans la liste d'armée Horde Gnoblard par Kevin J. Coleman, description des Boglards :

“Bien que les Boglards ne s'associent en théorie qu'aux autres gnoblards et aux gobelins, on raconte qu'un clan de ces créatures, vivant dans les Marais de la Folie, s'est allié à des monstres dotés d'un seul œil partageant leur habitat.”

Note : L'auteur en voulant faire un clin d'œil a quand même inclut une nouvelle source d'information en précisant que les Fimirs se trouveraient aussi dans les Marais de la Folie (entre les Principautés Frontalières au nord et Khemri au sud).

Livre de règles WFB8 à propos des Marais Putrides page 121 :

“Cependant, à la fin de chaque phase de mouvement, l'unité doit réussir un test d'Initiative ou voir 1D6 de ses figurines entraînées par le monstrueux fimir qui se cachait sous la brume épaisse [...]”

Note : L'humour des concepteurs v8 fait peur 😆.

Analyse background et règles WFB8 -Tempête de Magie - Parchemin d'Asservissement - Invocateur Fimir

  • Nom : En VO Fimir Balefiend. En VF, Fimir Invocateur. Invocateur aurait pu être aussi Démoniste pour faire resortir le Fiend.

  • Background : Pourquoi pas... pourtant si loin de l'original. Il faut faire des grands écarts pour recoller les morceaux.

  • Profil : Les concepteurs ont choisi d'en faire une créature ogresse (M6 PV3 A3). Ce n'est pas terrible, mais on peut imaginer que ce sont des artifices magiques liés aux pactes démoniaques ou encore la Malédiction de Bibby. Le Cd 8 est improbable puisqu'un Fimir à plutôt Cd6, un héros serait donc plutôt à Cd7. On peut extrapoler que c'est un Dirach en Quête de mort, tel un ronin son courage est insensé.

  • Type de troupe : Infanterie monstrueuse... logique de la créature ogre socle 40 mm sûrement, piétinement ! Bref ça convient moyennement. On va dire que ce sont les pactes démoniaques et la malédiction de Bibby... punaise, ils ont bon dos.

  • Magie : Ombre c'est une bonne idée. Feu, je ne vois pas vraiment, mais pourquoi pas pour représenter une magie primaire. Dommage pas vie ni bête.

  • Guide des marais : Heureusement !

  • Peau écailleuse : Bof pour le terme générique... mais ça représente bien l'aspect pseudo démoniaque et ça va bien avec l'idée de créature à forte endurance.

  • Flegme : Bien sûr !! On passe de stupide à cause de la lumière à flegmatique. On va dire que c'est l'aspect démoniaque et la Quête de Mort qui veut ça.

  • Œil de l'Invocateur : Sympa.

Conclusion

On sent que les concepteurs ne maîtrisent pas le sujet, mais il ne faut pas bouder notre plaisir !! Les Fimirs sont de retour en WFB8 ! Il est clair que mon armée Fimir se verra ajouter un Invocateur Dirach en TdM.

Analyse background et règles WFB8 -Tempête de Magie - Parchemin d'Asservissement - Invocateur Fimir

Sources : PDF UK Règles sans mise en page et background + page Monstruous Arcanum

Historique

Traduction rapide du site Forgeworld :

“Jadis, lorsque le monde entier était plongé dans le brouillard et l'obscurité, la légende raconte que les redoutables Fimirs régnaient en maître, détruisant les villes des Hauts Elfes et luttant dans un conflit sanglant contre les ancêtres sauvages et brutaux de Sigmar. Pendant des siècles, ils ont fait l'éloge des dieux des ténèbres sur des autels couverts de sang, puis le monde a changé et leurs dieux les ont abandonnés à une lente et persistante décadence. Sans pitié, cruels et plus puissants que n'importe quel homme, on dit que les Fimirs ne possèdent qu'un seul œil maléfique au sommet d'un museau pointu hérissé de crocs acérés. Plus grands et plus féroces que les Draichs ensorceleurs, les guerriers Fimirs possèdent des queues terminées par des massues osseuses et une peau jaune-gris pratiquement insensible à la douleur.”



Traduction rapide du Monstruous Arcanum

“Dans les colonies isolées et solitaires des marais et des marécages enveloppés de brume, de l'arrière-pays de l'Empire aux confins du lointain Cathay, les Fimirs sont une créature de légende horrible qui se manifeste. Froids, cruels et plus puissants que n'importe quel homme, avec un seul œil maléfique au sommet d'un museau pointu hérissé de crocs dentelés, pour certains ces cauchemars écaillés sont des démons incarnés, mais la vérité est bien plus étrange et plus sombre.


Autrefois, lorsque le monde entier était plongé dans le brouillard et l'obscurité, la légende veut que ces monstres cyclopéens aient ravagé le Vieux Monde en bandes puissantes, détruisant les villes des Hauts Elfes et luttant dans un conflit sanglant avec les hommes sauvages qui habitaient les terres qui allaient devenir des millénaires plus tard l'Empire, bien avant que Sigmar n'y apparaisse. Pendant des siècles, ils ont fait l'éloge des sombres dieux du Chaos et de nombreuses créatures, aujourd'hui oubliées, ont été massacrées sur leurs autels couverts de sang. Puis leur temps a pris fin, le monde a changé et les seigneurs inconstants du Chaos les ont abandonnés à une lente agonie au milieu de leurs forteresses en ruine et de leur gloire perdue.


Aujourd'hui, les Fimirs, dégénérés et malveillants, en sont réduits à fomenter de petits raids à partir de leurs forteresses abandonnées et à nourrir une haine farouche à l'égard de ceux qui règnent aujourd'hui sur ce qu'ils étaient auparavant. Plus puissants et plus féroces que leurs frères Draich sorciers, avec leurs queues munies d'énormes massues osseuses, les Fimirs sont de puissants guerriers, leur chair gris-jaune mortelle étant pratiquement insensible à la douleur, ce qui leur permet d'encaisser des coups qui tueraient un homme sur le coup. Ils sortent à présent des quelques places-fortes Fimir encore cachées sous d'épaisses couches de brouillard, invoqués et contrôlés par des talismans primitifs forgés dans le sang et le bronze par les Draichs et leurs immondes matriarches, leur but étant d'arracher les cris à sang chaud de leurs foyers et de leurs installations.

Peu de sorciers possèdent les moyens de faire sortir les Fimirs de leur cachette, car ces créatures ont prêté d'anciens serments de service aux démons du Chaos qui ont été liés à des parchemins de peau écorchée dans le sang de races depuis longtemps disparues, et moins nombreux sont ceux qui osent les utiliser. Ceux qui possèdent ce sombre savoir peuvent cependant invoquer les groupes de Fimir en armure noire pour parcourir une fois de plus le Vieux Monde, ne laissant que mort et destruction dans leur sillage.”

Draichs au lieu de Dirachs... oh les nuls ! L'aspect pillard n'est bien mis en avant dans le texte du site mais pas remis dans le Monstruous. Inclusion d'une nouvelle idée de civilisation disparue qui aurrait déçu les dieux du Chaos pour les rendre plus mystérieux. Avec ça on peut imaginer pas mal d'alliances possibles.

Coût : 75 pts ouch... ça fait cheros... mais voyons voir pourquoi.

Profil : Des Fimirs taille ogre M6 PV3 A3(4*) F4 E5 I2 normal. Cd7 soit un point de plus qu'avant, c'est moyen pour représenter leur peur du soleil, on va dire qu'ils sont en quête de mort.

Équipement : Arme lourde et armure lourde. Pourquoi pas. Par contre, mettre que la peau écailleuse 5+ et l'armure lourde donne 4+ de svg. c'est une erreur de formulation, car ça devrait plutôt être 3+.

Options : Échange d'arme lourde contre arme supplémentaire.

Règles Spéciales :

- Scaly Skin (5+) ou (6+) : Pourquoi pas pour représenter leur résistance.

- Swamp Strider : heureusement

- *Tail Attack (S5) : +1 Attaque caudale à Force 5 !! Ça rappelle les règles classiques. Des bestiaux avec 4 attaques finalement !

- Ambushers : Là, c'est le truc auquel je ne m'attendais pas du tout. Pour simuler l'aspect raid, ils gagnent cette règle qui va en faire une unité d'embuscade top top.

- Cold Blooded : Incompréhensible quand on connait le fluff des Fimirs. M'enfin comme l'Invocateur on va dire que c'est la Quête de Mort.

- From the Mist : Le fait que ça soit un objet de sort est bien et les effets sont inspirés.

Conclusion : Avoir des gros Fimirs dans son armée, c'est possible, même si actuellement, on ne sait pas qui y a droit. Ça donne des idées pour le reste de l'armée (avec des Fimirs de tailles normales en faisant passer ceux-là en élite).

Fimir dans Total War

Avec l'extension sur la Norsca de Warhammer Total War II, on a vu apparaître des alliés pour les Norses. Le style est très proche de ce que Forge World à produit avec un aspect moins vouté et des queues très basses. Ce style a d'ailleurs été réutilisé dans les figurines de Norba miniatures.

Même si dans la liste de d'armée du White Dwarf pour WFB3, lesFimirs pouvaient s'allier au Norse, le supplément introduit un nouveau lieu de population Fimir en Norsca. Les artworks permettent de voir des Fimirs dans la neige et dans un environnement scandinave.

Le supplément introduit 3 types de troupes, les guerriers Fimir taille ogre avec Masse Maléglyphe lourde, leurs compatriotes avec deux Masses Maléglyphes mais surtout des terrifiants éclaireurs d'élite nommés les Rôde-Brumes Mist Stalkers en VF) qui se déploie en avant-garde. J'imagine qu'il voulait faire autre chose qu'une élite costaude à la manière des Fianna Fimms.

Images Warhammer Total War II Norsca upscalées

Analyse des Fimirs dans Warhammer Age of Sigmar

https://www.forgeworld.co.uk/resources/PDF/fw_warscrolls/aos-monstrous-arcanum.pdf#page=16

Warpstone 25 Special Fimir pour WFRP1/2

http://www.warpstone.org/home.htm

Warpstone Legion 1 - Early draft Fimir: WFRP1 stats and rules by Robin Low

http://www.warpstone.org/pdfs/warpstone%20previews/fimir_wfrp1.pdf

The following represents the sum of the WFRP1 rules from an earlier draft of Fimir: Ruinous Inheritance, the background rules for the Fimir in Warpstone 25. To some extent these rules are presented out of context, but they should make sense to GMs familiar with WFRP1 and Fimir : Ruinous Inheritance. Certainly, Fimir : Ruinous Inheritance is required for full background on creatures featured here. Robin Low, December 2005

- La figurine LE Fimir (sculpteur : Jes Goodwin)

http://www.solegends.com/citle/citlefimir.htm

- Les figurines C25 Fimirs taille ogresse (sculpteur : Nick Bibby)

http://www.solegends.com/citc/c25fimir.htm

http://www.solegends.com/citcat88/0901monsters.htm

http://www.solegends.com/citcat89suml/c89suml-074653-1-03.htm

Liste d'armée de l'article White Dwarf UK #102

Alors que Warhammer Armies ne contenait qu'une liste de contingent allié fimir. Cet article présent une liste d'armée complète pour WFB3 suivit d'un scénario pour WFRP.

Bestiaire Fimir WFRP2

T.S. Luikart, l'un des responsables du Bestiaire du Vieux Monde pour WJDR2, a compilé un document sur les Fimirs, qui n'a pas été approuvé pour WJDR2. Andrew “Hapimeses” Law a illustré et mise en page ce document.

http://web.archive.org/web/20050523094823/http://www.hapimeses.com/Warhammer/Fimir.pdf [Lien archivé]


Le Projet Bretonnien pour Warhammer JRF1 : Légendes concernant les mystérieuses créatures que l'on appelle communément Fimirs (par Peter Butterworth d'après les travaux originaux de Dwarf Conan et Dreadaxe).

https://web.archive.org/web/20050321001443/http://www.ifrance.com/wfrp/files/fimirs_fr.html

Censui Fimirica pour WFRP par MHP

Here is an extensive report on the fimir although it does not take into account what appeared in the article by Graeme Davis in issue #102 of White Dwarf. Here is not listed the whole of the fimir report but that can be found in the download section.

https://web.archive.org/web/20091027135832/http://www.geocities.com/chaoslibrary/bestiary/fimirica.html [Lien archivé]

Note : J'avais commencé une traduction de cet ouvrage, mais faute de temps, c'est resté dans les cartons.

Count As des Rogue Traders américain