Warhammer à travers les âges et les éditions

WARHAMMER LE JEU DES BATAILLES FANTASTIQUES

Warhammer 1er édition (WFB1)

L'édition originale, entre le JdR "portes, monstres, trésors" et wargame, Warhammer, the Mass Combat Fantasy Role-Playing Game fut écrit par Rick Prestley et publié par Citadel Miniatures. Son origine date de la mailing VPC Citadel où RickP envoyé des photocopies des péranitations ludique qu'il avait avec Richard “Hall” Halliwell. C'est un ouvrage indispensable pour comprendre l'évolution du jeu Warhammer. De même si vous chercher une source d'inspiration et de bonnes idées naratives et jdr cette boite est essentielle. Produit mythique…

- Livre de règles & Bestiaire (Tabletop Battles), Personnages & objets magiques (Characters), Magie (Magic). Le tout dans une boite blanche. (Mai 1983. Note amusante, on peut lire 1982 sur la boite blanche sûrement le fait qu'il était prêt plus tôt).

Warhammer 2e édition (WFB2)

(Traduite en français par Agmat France)

Cette édition coïncide avec la sortie de Warhammer JDRF et donc à l'apparition du background de Warhammer que nous aimons tant.

En ce qui concerne les règles pas trop de changement (comme pour toutes les éditions) apparition tout de même de la caractéristique de Commandement et des valeurs en point !!!

- Combat (Livre de règles), Bestiaire de Bataille (Battle Bestiary), Magie Guerrier (Battle Magic). Le tout en Boite Rouge. (Janvier 1985).

- Hordes Sauvages (Ravening Hordes) (Supplément d'Armée) (Avril 1987).

Note : La mise en page, le logo, les dessins… de la version française des règles de Warhammer et de Ravening Hordes sont totalement différent de la version originale.

- Supplément campagne :

- Blood Bath at Orc's Drift (Août 1985).

- Terror of the Lichemaster (Janvier 1986) (dont une réédition avec une couverture différente).

- The Tragedy of Mcdeath (Avril 1986).

Warhammer 3e édition (WFB3)

Cette édition est encore considérée pour beaucoup comme la meilleure édition de WFB car plus aboutie que WFB2 et plus jdr (background et règles) que WFB4. Les Realms of Chaos, le Warhammer Armies, des suppléments prestigieux sont sortis pour cette édition... Nigel Stillman arriva chez GW à cette époque.

- Livre avec règles, Bestiaire, Magie (Décembre 1987).

- Warhammer Armies (Supplément d'Armée) (Juin 1988).

- Realms of Chaos (Slaves to Darkness 1989, The Lost and the Damned 1990) (Suppléments Chaos).

- Warhammer Siege (règle de siège) (Mai 1988).

- Mighty Empires (Système de campagne pour Warhammer).

Warhammer 4e édition (WFB4)

(Traduite en français par GW France)

À partir de là toutes les éditions seront traduites. Agmat France devient GW France et c'est l'époque du lancement du White Dwarf français. WFB4 reste la première édition qui démocratisa Warhammer dans l'hexagone. Le jeu se présente sous un nouveau format : une boîte contenant règles et figurines. Cette édition est marquée par de grand changement dans le background (disparition de races...) et les règles (plus digestes et jouables diront certains).

- Livre de règles, Bestiaire (en boite + figurines : Hauts Elfes/Gobelins) + Warhammer Armées (résumé pour jouer toutes les armée avant l'arrivé des Livres d'Armées) (1992)

- Warhammer Magie (Supplément Magie) (1992).

- Arcane Magique (Supplément Magie) (1995).

- Chronicles of War (Un livre de rapport de bataille en anglais - Compilation White Dwarf)

- Warhammer Armées :

Warhammer 5e édition (WFB5) 

(Traduite en français)

Nouveaux amendements dans les règles, mais pas de réelles améliorations. Cette édition continu de modifier le background : la Lustrie et la Bretonnie (qui fit beaucoup de bruit et certains aurai bien voulu brûler Nigel Stillman). C'est l'arrivé de la bretonnie style arthurienne et des hommes lézard au détriment des Slanns . Révision de certains suppléments d'armées, suppléments plus centré sur un point par exemple les morts vivants gothique obtiennent un supplément rien que pour eux : Warhammer Armées Comtes Vampires...

- Livre de règles, Bestiaire de Bataille (en Boite plus figurines : Bretonniens/Hommes-Lézard) (1996).

- Warhammer Magie (Supplément Magie) (1996).

- Warhammer Siège (Supplément Siège) (1998).

- Warhammer Armées :

- Supplément campagne :

- Jeux dans l'univers de Battle de la même époque :

Warhammer 6 édition (WFB6) 

(Traduite en français)

De plus en plus jouable, avec des listes d'armées variées et bien faîtes… Les règles furent écrites par Tuomas Pirinen et on sent sa patte de modernisation et équilibrage des règles.

- Livre de règles contenant règle de bataille rangée, d'escarmouche, de siège, de magie, un petit bestiaire… (En boite plus figurines : Empires/Orques ou simplement le bouquin) (2000).

- Warhammer Armées :

- Supplément campagne :

Warhammer 7e édition (WFB7) 

(Traduite en français)

L'édition d'Alessio Cavatore. Règles uniquement pas de chichi… Cette édition est un vrai affinage de la v6 mais manque peut-être d'un peu de fun. Les livres d'armée sont déroutants et tous plus puissants les un que les autres…

- Livre de règles contenant règle de bataille rangée (Boite avec figurines « Bataille du Col du Crâne » : Nains/Gobelins ou simplement le bouquin). Apparition des livres au format “A5” dans la boite, un réel outil pour les joueurs (Juillet et Septembre 2006).

Warhammer 8e édition (WFB8) 

(Traduite en français)

L'édition rédigée par Matt Ward. Retour à quelque chose ressemblant plus à la v5. Assez déroutante, mais mettant en avant les énormes unités d'infanteries et les monstres.

- Livre de règles contenant règle de bataille rangée, bataille légendaire, plusieurs scénarios, idées de campagnes…(Boite avec figurines « Île du Sang » : Hauts Elfes/Skavens ou simplement le bouquin). (2010). 

Contenu repris de ce sujet

ChangeLog

2022-01-14 • Mise à jour mineure pour WFB1 et WFB2

2000 et plus • Mise en place, mais pas de Changelog à l'époque. Je n'ai pas noté les mises à jour de la page, mais il n'y en a pas eu des masses.