C'est quelque chose qui m'a toujours intéressé. Tenter de recoller les morceaux de ce monument qu'est HeroQuest pour le faire coller à l'univers de Warhammer. HeroQuest a été conçu à une période où le monde de Warhammer Fantasy n'était pas complétement fixé et son auteur n'est clairement pas un grand connaisseur de l'univers. Par conséquent, il est difficile de placer HeroQuest dans la chronologie de Warhammer Fantasy avec précision et de comprendre comment les éléments sont imbriqués, car l'auteur ne le savait pas lui-même. Il faut extrapoler et patcher.
Quelques théories sympas à propos de HeroQuest et de son intégration dans le lore Warhammer.
Cette vidéo de RUSH the WASH récapitule pas mal d'éléments :
Prince Magnus du scénario #04 de la campagne d'origine pourrait être Magnus le Pieux. Ceci dit, il n'y a pas d'empereur de 1979 jusqu'à 2302 CI. Et pourtant HQ parle d'un Empereur. On pourrait imaginer que c'est un titre qu'il a avant de prendre celui du Pieux.
Carte du monde (4ᵉ de couverture de Karak Varn et Hero Quest Sticker Album) est celle du Vieux Monde de Warhammer
HeroQuest site des noms de lieux connus (Karak Varn en tête)
L'Armure de Borin. Peut-être le Borin repris dans WJRF1 Nains Pierre et Acier. Alfred Nunez, l'auteur de ce supplément, est assez malin pour avoir fait ça.
D'autres détails que je vous laisse découvrir dans la vidéo
Morcar (pour la version européenne du jeu et Zargon pour HQ'21 et la HQ'89 US) n'est pas à confondre avec les Morkar (de l'Œil de Morkar de WJDR2 Tome de la Corruption et le Premier Élu du Chaos qui affronte Ænarion).
Il y a aussi un commentaire de Pady Thunderson très intéressant en espagnol dans la vidéo qui fait dit que le jdr Ars Magica (???) fait mention de Durgrin et Mentor. Surement un clin d'oeil mais j'aime bien l'idée d'univers parallèles grâce à l'utilisation du Loretome .
Dans les anciens suppléments de jeu de rôle (1ère édition de celui-ci), ARS MAGICA, il est fait mention du roi nain Durgrin, qui serait le nom du héros nain d'autrefois qui a aidé Mentor. Il n'existe pas de chronologie warhammer de ce qui se passe dans Heroquest, car Stephen Baker n'a probablement utilisé que de légers noms et références à des personnages Warhammer pour sa narration dans les livres de défis. Il est logique de penser qu'il n'a lu le contexte de Warhammer que pour s'en inspirer, et non pour l'étudier en profondeur. De toute façon, le contexte de Warhammer a changé à chaque édition et les incohérences étaient plus prononcées entre le contexte du jeu de bataille et le contexte du jeu de rôle, donc je préfère penser que HeroQuest se déroule dans une réalité parallèle. Le même monde, mais des directions différentes de la réalité. Le Loretome fournit au Mentor la connaissance de tout ce qui a été et sera (y compris les sorts puissants), il a ainsi pu jouer avec le temps et changer les événements en pensant éviter certaines choses (dans le style de Retour vers le futur ou de la fin de partie d'Avengers). Par exemple, il aurait pu remonter le temps jusqu'au moment où Morkar n'était pas encore adulte et le prendre comme pupille pour l'empêcher de devenir l'élu du chaos, mais il est quand même devenu Zargon.
The Gathering Storm, c'est le nom communautaire des quêtes du livre de base. L'origine n'est pas claire mais The Hero Quest Sticker Album intitule son premier chapitre "The Gathering" et il y a de forte chance que l'inspiration viennent de là. L'aspect tempête est intéressant, on peut imaginer des prémisses à une future tempête du Chaos sûrement celle de la Grande Guerre du Chaos.
Battlekruse le 12 mai 2019 sur le sujet Is HeroQuest part of the WH Lore? :
2302 IC
Asavar Kul, l'Élu des Dieux, lance une invasion massive contre le Vieux Monde et est vaincu par Magnus le Pieux. À cette époque, Morcar est l'allié du Seigneur du Chaos Asavar Kul, où le Chaos et les morts-vivants œuvrent ensemble. Il est vrai qu'Asavar Kul n'est jamais mentionné par son nom, il est surtout référencé comme le seigneur du chaos, cependant le prince Magnus est mentionné plusieurs fois au cours de l'aventure de HeroQuest.
Ça reste d'autres suppositions mais ça colle à peu près, HeroQuest pourrait être les prémisses avant la Grande Guerre du Chaos et le Seigneur du Chaos mentionné pourrait être Asarvar Kul.
L'Enchanteur (Wizard en anglais) est un Hedgewizard (concept toujours très mal traduit en VF et jamais constant… on va dire Sorceleur pour cette fois) de type Élémentaire... Ceci concorde avec le fait que les événements se passe avant la Grande Guerre du Chaos et l'instauration des Collèges de Magie. Après l'instauration des collèges, ces sorciers sans licences de magie passent davantage pour des parias pervertis par le Chaos et ont moins la côte.
Discussion en espagnol à étudier https://heroquest.es/index.php?PHPSESSID=knec2u2nf80ic4eo96dj05nv33&topic=1087.120
https://oldschoolminiatures.blogspot.com/2023/03/the-army-of-zargon.html
Ça m'a bien fait rigoler
En fait ce qui m'a le plus plu, c'est comment il a pu expliquer comment une force de coalition de Morcar/Zargon et trouver un patch fluffique pour avoir une armée avec que les créatures de HQ. Ici, parle d'une forme d'emprise envoutante tenant comme un nécromancien le contrôle de pantins nécromantiques, de hordes de peaux-verte…
Il a donné un anneau d'évasion à Morcar/Zargon (je ne sais pas s'il a trouvé l'élément dans HQ) mais c'est sûr que pour un grand méchant qui parvient toujours à s'échapper c'est de circonstance. Peut-être que comme Mentor, Zargon possède un pouvoir pour se déplacer à travers le temps et les dimensions, ce qui lui permettrait de s'échapper à chaque fois d'une mort certaine.