L'Histoire Succincte du jeu de stratégie avec figurines

JEUX DE STRATÉGIE AVEC FIGURINES HISTORIQUES ET FANTASTIQUES

Depuis l'antiquité et depuis fréquemment utilisée par les différents corps militaires, le wargame comme il peut aussi être appelé est l'application théorique des stratégies de guerre. Ce "jeu" est une simulation sur table avec des décors (souvent à l'échelle, quadrillée ou non), qui représentent parfois un champ de bataille célèbres, un donjon, un terrain de foot… Des figurines sont des pions représentant les forces en actions dans la bataille rangée, l'escarmouche, le match, l'aventure...

Un scénario définit les conditions de victoire de la partie. Les joueurs adaptent leur stratégie contre leur adversaire en fonction de ce scénario. Gagner la bataille ne constitue pas toujours écraser son adversaire, ce sont es scénarios qui déterminent les conditions de victoire qui peuvent être par exemple être la capture d'un objectif, tenir ses positions, traverser une zone…

Les lancers de dé comme dans le jeu de rôle ont une place importante, ils symbolisent le hasard des batailles. Cependant selon les joueurs ils ont une place plus ou moins importante. Chez certains ils sont plus important que la stratégie et ruine souvent tout leur stratégie de bataille… Mais tous savent que ceci constitue les aléas du jeu.

Ce qui détermine un historique d'un fantastique est souvent sa passion pour l'histoire. Pour ceux qui pratique des jeux ayant pour cadre un monde médiéval fantastique se sont souvent des fans de la période moyenâgeuse et des univers d'heroic fantasy, sword and magic, … de JRR Tolkien et autre Robert Ervin Howard. Pour ceux qui pratique les wargames fantastiques de sciences fictions ai-je besoin de spécifier de quel type de bouquin ils sont fans ?!

Le pilier du wargame historique est DBM, alors que celui du wargame fantastique - médiéval fantastique est Warhammer Battle (qui en est à sa 8ième édition) et Warhammer 40k sont homologue pour le wargame fantastique version science-fiction. Le monopole pour la production de jeux et de figurines fantastiques appartient à Games Workshop - Citadel (la marque anglaise créatrice de Warhammer et d'autres jeux, qui est à l'origine du développement du wargame fantastique). GW impose ses prix au grand désarroi des joueurs (mais actuellement ceci est en train de changé avec l'apparition de véritables concurrents). En ce qui concerne le wargame historique il n'y a une profusion de jeu et de marques de figurine et personne ne détient vraiment le monopole.

Il existe en France un nombre incalculable d'associations, deux revues spécialisées Ravage (pour le fantastique) et Vae Victis (pour l'historique) et un nombre impressionnant de pages sur Internet.

Dans le Puy-de-Dôme, l'association Stonehenge fait essentiellement du fantastique, le club de l'AJC à Chamalières fait plus de l'historique.

Maj : 31/08/2013

Pour aller plus loin :

Le wargame moderne a 100 ans - http://www.lesmaitresdujeu.fr/jeux-de-figurines/item/115-le-wargame-moderne-a-100-ans.html