Dolès en lange douala(Cameroun)
Mécan langue djé'ban (Ouest cameroun)
plante
définition
Le ndolè est le nom camerounais de variétés alimentaires de Vernonia. Il s'agit d'une plante légumière dont les feuilles sont consommées vertes mais aussi dans une moindre mesure séchées. C'est un arbuste endémique dans le sud ouest du Cameroun et au Nigéria voisin, cultivé dans des jardins pour ses feuilles qui servent de base au plat national du Cameroun (du moins du sud du Cameroun) appelé également "ndolé". Les feuilles et les racines ont également des vertus thérapeutiques
Le ndolè appartient à la Famille des Asteraceae (Compositae) et correspond aux variétés Vernonia amygdalina, Vernonia hymenolepis et Vernonia calvoana. Dans les pays anglophones comme le Nigéria, le Ndolè est connu sous le nom de "Bitter Leaves".
C'est un arbuste sauvage de la forêt équatoriale endémique dans les régions humides montagneuses de l'Afrique du centre ouest mais il est surtout une plante cultivée dans les exploitations de polyculture et dans les jardins familiaux au Nigeria et au Cameroun
En médecine thérapie et traitement sont synonymes. Le traitement peut être un traitement curatif, dont le but est d'obtenir la guérison d'une personne malade, c'est à dire la disparition de sa maladie ; un traitement palliatif, dont le but n'est pas nécessairement de guérir une maladie, mais surtout de soulager les symptômes causés par cette maladie ; ou encore un traitement préventif.
usage médicale
-hypertension artérielle
-calme les vomissements
-perte d'appétit ou anorexie
-sevrage chez les nourrissons
parenthése
Différentes formes de traitement se ventilent selon la spécialité :
Un traitement médical, lié à la médecine dans son ensemble, ou allopathique, faisant intervenir la prise de médicaments.
Un traitement palliatif, notamment prodigué dans le cadre des soins palliatifs.
Un traitement chirurgical, faisant intervenir la chirurgie.
Un traitement psychiatrique, en psychiatrie, faisant intervenir notamment la psychothérapie.
Un traitement paramédical, faisant intervenir des soins paramédicaux, tels que la kinésithérapie ou des soins infirmiers.
Un traitement médico-technique, tel que la radiothérapie ou la radiologie interventionnelle.
Un traitement faisant partie d'autres approches de la médecine comme les médecines non conventionnelles.