Bref aperçu
La photothérapie ou médecine par les plantes est une science - ou un art - qui se complexifie de plus en plus. En principe, elle exige une longue formation.
Il n'en reste pas moins que, bien informé, chacun peut se servir des plantes pour soigner des troubles mineurs (et même parfois sérieux, à titre complémentaire). Beaucoup de plantes ne présentent, en effet, que très peu de risque - voire aucun. Pour en savoir plus sur les effets secondaires ou les recommandations spécifiques à une plante médicinale en particulier.
Les infusions
C'est la méthode la plus simple et la plus courante.
Verser 250 ml d'eau bouillante sur 1 c. à café de la plante choisie.
Laisser infuser de 3 à 5 minutes et filtrer.
Boire chaud après avoir ajouté un peu de miel si on le désire.
Les décoctions
Il est parfois nécessaire de faire bouillir la plante pour en extraire ses principes actifs.
Déposer 1 c. à soupe de la plante choisie dans une casserole en acier inoxydable (éviter l'aluminium).
Ajouter 500 ml d'eau, porter à ébullition.
Laisser mijoter de 5 à 10 minutes.
Couvrir afin d'éviter l'évaporation.
Filtrer et boire chaud.
Les macérations
Certains constituants sont tellement fragiles que même l'infusion risque de les altérer. Il faut alors laisser macérer la plante dans de l'eau froide ou tiède durant environ 10 heures.
Généralement, on prépare la tisane la veille et on la laisse macérer toute la nuit.
Les teintures (teintures-mères)
Les teintures permettent une excellente conservation des propriétés médicinales des plantes. Elles sont très concentrées et doivent être prises en petites doses. Elles se fabriquent toujours à partir d'une seule plante, mais il est ensuite possible de mélanger différentes teintures.
Pour les préparer :
Broyer finement la plante choisie dans un mélangeur électrique avec environ le double de son volume en alcool d'au moins 40 %. (La vodka convient très bien puisqu'elle contient peu d'additifs.)
Verser la préparation dans un bocal en verre et fermer hermétiquement.
Laisser macérer durant un mois à l'abri de la lumière en agitant vigoureusement le bocal tous les deux jours.
Lorsque la période de macération est terminée, filtrer à travers une mousseline en pressant énergiquement le tout afin d'extraire le maximum de teinture.
Verser la teinture dans des bouteilles de verre coloré. De préférence, on utilisera de petites bouteilles avec un bouchon de type compte-gouttes.
Les teintures à l'alcool se conservent environ sept ans.
Pour les utiliser, on peut déposer le nombre de gouttes voulu dans un peu d'eau ou encore les mettre directement sous la langue pour obtenir un effet plus rapidement