plante
definition
Le citronnier (Citrus limon) est un petit arbre de la famille des Rutacées, cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit le citron, dont le jus est utilisé principalement comme condiment.
description
C'est un arbre à feuilles persistantes, oblongues lancéolées, à limbe nettement articulé avec le pétiole. Pétiole non ailé. Il peut vivre environ 80 ans.
Fleurs à pétales blanc violacé, axillaires réunies en petits groupes. Fruits oblongs, pointus de 8 à 12 cm de long, de couleur d'abord verte virant au jaune citron à maturité, à pulpe acide et à écorce épaisse contenant une essence à odeur forte. Contient quelques graines à cotylédons blancs.
citron
Le citron est un agrume. C'est le fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limonum) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.
Le fruit a une écorce lisse jaune éclatant. Sa chair est juteuse, très acide et riche en vitamine C. De l'écorce jaune on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.
Les citrons doux sont les fruits d'un cultivar particulier et se consomment comme des oranges : Citrus limon (L.) Burm. f. (classification de Tanaka).
Il a de multiples usages en cuisine :
Le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson.
Il remplace le vinaigre dans les salades.
Additionné d'eau et de sucre, il compose la citronnade : une boisson rafraîchissante.
Il est également un ingrédient essentiel de la limonade.
Astuce : une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l'air par oxydation. Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire, avocats) avec une moitié de citron. Pour les crudités râpées comme le céléri rave, il faut l'arroser de jus d'un citron.
L'ajout de quelques gouttes de citron ou de vinaigre rend la pâte brisée plus tendre et moins élastique, car l'acide désagrège le gluten (protéine de la farine).
Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Il élimine 30 % de glucose dans le sang, efficace pour le diabète.
Son jus est efficace pour éviter les mucosités : du jus de citron dilué dans de l'eau chaude évite d'avoir la voix enrouée.
Un sucre imbibé de jus de citron est le remède le plus efficace qui soit contre le hoquet. Bien que le mécanisme d'action soit inconnu, l'effet est immédiat et garanti et se vérifie facilement sans danger
Le jus de citron peut s'avérer très utile pour le nettoyage d'objets en aluminium, et entre dans la composition de la mixture pour nettoyer les ustensiles en cuivre.
Il semblerait aussi que le jus de citron ait des vertus spermicides, en raison de sa forte acidité (pH plus faible que dans le vagin). Des études sont en cours pour vérifier si le jus de citron a une incidence sur le virus du Sida.
Le jus de citron peut également servir comme encre invisible. Il suffit d'écrire avec son jus comme encre et, ensuite, de faire chauffer la feuille au-dessus d'une chandelle (pas trop près) pour voir apparaître les écritures.
photo
photo