IDENTITÉ
Le cyprès est un arbre toujours ver, qui ne croît naturellement que dans les pays méridionaux de l'Europe, & sur - tout dans la plupart des îles de l'archipel où il est fort commun. On distingue deux espèces de cyprès qui sont anciennement connues, & qui n'ont de différence entre elles que dans la disposition de leurs branches: l'une par la direction de ses rameaux prend & conserve de soi - même une forme pyramidale, & c'est le cyprès femelle des Botanistes: l'autre espèce prenant une forme toute opposée, étend ses branches de côté, & on la nomme le cyprès mâle; qualifications impropres ou plutôt erronées, puisque chacun de ces arbres produisant des fleurs & des fruits, est en même temps mâle & femelle. Aussi est - il arrivé que quelques auteurs se sondant sur ces caractères imaginaires, ont avancé que le cyprès mâle ne rapporte aucun fruit
vertus
- troubles de la ménopause
- dysenterie
- varice
- hémorragie interne
- relâchement(diarrhée)
- fièvres quartes automnales (fièvre qui attaque les habitant des zones marécageuses)
- incontinence urinaire
- hernie
- oedémes
plus
Cyprès, (Mat. med.) Les fruits de cyprès sont en usage en Médecine; ils sont astringents, fortifiants; on les donne intérieurement, soit en substance, soit en décoction dans les cas d'hémorragie ou de relâchement, où l'adstriction proprement dite est absolument indiquée, comme dans les diarrhées invétérées & colliquatives, dans les hémorragies internes, qui font craindre par leur abondance pour la vie du malade. Elles passent pour fébrifuges; on en donne dans cette vue la poudre dans du vin à la dose d'un gros; on en peut effectivement espérer de bons effets dans les fièvres intermittentes, & surtout dans les fièvres quartes automnales qui attaquent les habitants des lieux marécageux. Plusieurs auteurs les vantent comme spécifiques dans les incontinences d'urine. Matthiole recommande beaucoup la décoction des pommes de cyprès, fraîches ou nouvelles, faite dans du vin, & donnée tous les jours à la dose de trois onces dans les hernies.
On peut employer aussi leur décoction dans tous les cas où il est question de remédier aux relâchements & aux gonflements œdémateux de quelques parties. Les fruits de cyprès sont nommés par les Pharmacologiques, fruits, cones, noix, ou pilules de cyprès, & sont ceux de gabuloe, galbuli, & galluloe.