présentation
Encore appelé gingembre jaune, le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace originaire d'Inde et de Malaisie.
Au Cameroun surnommé ginja jaune ou gingembre jaune il est utilisé depuis des décennie pour soigner plusieurs maladie notamment la jaunisse; les troubles digestif chez les enfants, il pousse à l'état sauvage et est aussi cultivé par une peigné de paysans Le curcuma est particulièrement présent dans la vie socioculturelle du sous-continent indien, où il est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés (épice, conservateur de nourriture, agent colorant, cosmétique et médicinal). S'il est répandu dans, le curcuma est également l'objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier, afin de mieux cerner ses propriétés alimentaires et médicales.
culture
La récolte des rhizomes de curcuma peut commencer quand la tige commence à sécher. Cela se produit environ 7 à 8 mois après la plantation. Les rhizomes sont retirés du sol et laissés au repos quelques heures pour stabiliser le taux d'humidité. Ils sont ensuite triés et nettoyés à l'eau (par immersion, agitation ou aspersion)
Le principe actif du curcuma est la curcumine.
des curcuminoïdes, qui donnent la coloration jaune et qui sont les principes actifs principaux :
curcumine, desméthoxycurcumine, bidesméthoxycurcumine,dihydrocurcumine.
des quinoïdes :
des sesquiterpènes : alpha et gamma alantones, bisabolène, bisacumol, bisacurone (molécule étudiée pour ses propriétés anti-inflammatoires), caryophyllène (molécule qui contribue à la nature épicée du curcuma et possédant des propriétés anti-inflammatoires), curcumène, curcuménone (supposé être un agent anti-vieillissement
des stéroïdes : cholestérol, campestérol (posséderait des propriétés anti-inflammatoires), stigmastérol,
des monoterpènes : cinéole, camphène, terpinène,
des phénylpropanoïdes : acide caféique, acide p-cumarique, 4-hydroxy cinnamoylméthane.
des lignanes : iso-procurcuménol, 4-hydroxy-cinnamoyl-(féruloxyl)méthane,
des benzénoïdes : curcumine et dérives, gaïacol.
des carbohydrates :
des alcaloïdes,
de l'huile essentielle : turmérone (aux propriétés antidépresseurs étudiées), déshydroturmérone, gingibérène (aux propriétés antiulcéreuses supposées), atlantone, curcuménol, bornéol (effet hépatoprotecteur), camphre, terpinène.
en médecine traditionnelle
antioxydantes et anti-inflammatoires
flatulence, néphrétique, inertie de la bile, accouchement difficile, aménorrhée, scorbut, jaunisse
ulcère gastro-duodénal
aménorrhée, dysménorrhée, diarrhée, épilepsie, douleur et maladies de la peau
la prévention du cancer, réduction du développement des tumeurs :cancers : côlon, foie, poumon, ovaire, sein, leucémie, prostate, estomac, pancréas
le Diabète de type 2
mode d'emploi
poudre + gingembre+huile d'olive+poivre noire